Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

LA LORRAINE ET SON HISTOIRE

PHOTO DE LA LORRAINE

TOUL ville fortifiée par Vauban Posté le Mercredi 28 Mai 2008 à 21h25

                       Image

                                       D'autres articles sur   www.monginot.com

               

          Toul fut fondée sur un site d'habitat préhistorique ancien par la tribu gauloise des Leuques, qui ne sont cités qu'une seule fois dans la Guerre des Gaules. Ils avaient pour voisins les Médiomatriques, les Lingons et les Séquanes. Les Leuques ainsi que les Séquanes et les Lingons fournirent du blé à Jules César lorsque l'armée romaine s'arrêta à Vesontio (Besançon) pour se ravitailler avant d'affronter les Germains d'Arioviste (58 av. J.-C.). (César, De Bello Gallico, I, 40).

     Toul est occupée par les Romains jusqu'à l'arrivée des Francs. La ville, qui portait à l'époque gallo-romaine le nom de Tullum Leucorum, devint le siège d'un évêché au IVe siècle et fut gouvernée par ses évêques à partir du Xe siècle. Ville libre du Saint Empire romain germanique et connue sous le nom de Tull, elle fut occupée par Henri II en 1552 avec le reste du territoire dit des Trois-Évêchés et annexée officiellement à la France, en vertu des traités de Westphalie (1648). Le Duché de Lorraine étant intégré à la France en 1766, l'évêché de Toul fut transféré à Nancy en 1777 afin de créer l'évêché de Nancy-Toul.

     Toul fut fortifiée par Vauban, puis intégrée dans le système de défense de la France face à l'Est aussi connu sous le nom de système Séré de Rivière, depuis la moitié du XIXe siècle. Assiégée, elle dut capituler devant les troupes prussiennes lors de l'invasion de 1870. Ce fut à nouveau le cas en 1940, où la ville, qui opposa une résistance acharnée à l'avance des troupes allemandes durant 5 jours, et ses monuments subirent des dégâts très importants. La restauration de ses monuments est lente en raison des coûts trop élevés pour être supportés par la seule ville elle-même. Cependant, depuis 2001, des efforts considérables sont entrepris avec l'aide de l'État et des collectivités régionales et départementales pour accélérer ce programme de restauration de la Ville et de la cathédrale en particulier.

 

                            

 

2 commentaires. Dernier par doudou le 28-09-2013 à 10h07 - Permalien - Partager
Commentaires