Senones est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.Senones est située dans la vallée du Rabodeau, petit affluent droit de la Meurthe, qui quitte son territoire pour Moyenmoutier à l'altitude de 328 m. La commune culmine à 722 m à la Tête d'Anteux. Elle est distante de 22 km de Saint-Dié-des-Vosges, de 81 km de Nancy et de 27 km de la commune alsacienne de Schirmeck par le col du Hantz.Anciennement Senonia, la cité s'est bâtie autour de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée en 640 par saint Gondelbert , archevêque de Sens, et construite par Antoine de Pavie au XIe siècle. Au XVIIIe siècle, le célèbre abbé Dom Calmet poursuit la reconstruction totale de l'abbaye commencée par ses prédécesseurs. On lui doit en particulier le grand escalier orné d'une grille en fer forgé de Jean Lamour. Voltaire vient rendre visite à Dom calmet en 1754. Senones fut la capitale de la Principauté de Salm-Salm, devenue française en 1793. Face à l'abbaye, construite à l'ouest, le premier Prince de Salm-Salm, Nicolas Léopold, fait bâtir le premier château, achevé en 1754. Le deuxième Prince, Louis Charles Othon est le bâtisseur du deuxième château et des nombreuses dépendances. Tous ces bâtiments princiers, ainsi que des hôtels particuliers construits à la même époque, sont toujours présents dans le centre historique de la ville.
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Voici quelques cartes postales anciennes de la ville de Nancy. Pour les accros de la promenade en ville d'aujourd'hui je trouve qu'il y a un peu moins de monde sur les trottoirs et que la circulation et moins difficile !!!!!!
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Cette Place Royale fut construite entre 1751 et 1755 en l'honneur du roi de France par Stanislas Leszczyinski, ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, qui reçut le Duché de Lorraine en 1737. Nommée Place Royale, cette place de belles proportions (106 × 124 m) recevra en 1831 son nom de Place Stanislas. L'architecte en est Emmanuel Héré. Elle est entourée de six grilles monumentales en ferronnerie rehaussées de feuilles d'or, signées par Jean Lamour. En son centre est située la statue en pied de Stanislas, en lieu et place de celle de Louis XV qui y a trôné de 1755 jusqu'à sa destruction lors de la Révolution française. La statue actuelle date de 1831 et fait suite à une souscription des départements de la Meuse, de la Meurthe et des Vosges.Les pavillons de la Place sont répartis ainsi :l'Hôtel de Ville (depuis son édification), le plus impressionnant des bâtiments ; les quatre grands pavillons : l'Hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, L'Opéra-Théâtre (ancien évêché) et le Musée des Beaux-Arts ; deux petits pavillons, moins hauts qui ouvrent la perspective, depuis l ' Hôtel de Ville, sur l'Arc de triomphe et la Place de la Carrière.
Bien plus qu'une simple Place Royale, elle est en fait au centre d'un plan d'urbanisme unique en Europe regroupant les grandes institutions de l'époque tout en faisant l'union entre la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe-XVIIe siècles).Elle est inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les autres places de cet incroyable centre urbain, à savoir : la place de la Carrière et place d'Alliance Elle a été restaurée en 2004-2005, à l'occasion de son 250e anniversaire. Cette rénovation a inclu l'exclusion des voitures de la place et une remise à niveau du pavage. La rénovation donne lieu toute l'année à de nombreuses festivités : Nancy 2005, le temps des lumières.
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L'église des Cordeliers est une église de la Vieille-Ville de Nancy, située juste à côté du Palais des Ducs de Lorraine dont elle renferme les tombeaux. Le couvent qui la jouxte est aujourd'hui partie intégrante du musée Lorrain.Construite sous René II de Lorraine après la bataille de Nancy, elle est consacrée en 1487, jouxtant le Palais Ducal reconstruit à la même époque. L'église devint ensuite la sépulture des ducs de Lorraine, précédemment inhumés en la Collégiale Saint-Georges (aujourd'hui disparue).L'édifice surprend par sa grande sobriété extérieure pour une longueur totale de 73 mètres et seulement 9 mètres de largeur. La grande nef unique était décorées de nombreux vitraux ainsi que de fresques, dont il reste une travée intacte au niveau du choeur.Latéralement à la nef se trouve les enfeux de certains ducs de Lorraine dont le duc René II, caractérisé par un monumental enfeu polychrome de style Renaissance.Parmi les gisants, celui de l'épouse de René II, Philippe de Gueldre, est remarquable par la performance sculpturale sous le ciseau de Ligier Richier ainsi que par le traitement de la pierre calcaire de Meuse.On peut également remarquer le tombeau du Cardinal Charles de Vaudémont par Florent Drouin.L'autel est décoré d'un retable polychrome de 1522, tandis que la grande rosace refaite à l'époque classique représente les armes de Lorraine.Le graveur Jacques Callot est également inhumé dans l'église.Au XIXe siècle furent installées dans le choeur les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691.La chapelle, accolée au niveau du choeur est un bel édifice construit de 1609 à 1612 de style baroque italien avec une étonnante coupole en trompe-l'oeil, cette chapelle renferme les tombeaux des derniers ducs de Lorraine, aïeux de la famille de Habsbourg-Lorra
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Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas veut moderniser sa capitale : il a l'idée géniale de relier la vieille ville médiévale à la "ville-neuve" de Charles III par un système de places urbaines, en marquant la transition par un arc de triomphe. Cet ensemble, constitué par la place Royale (place Stanislas) et la place de la Carrière, articulées par l'arc de Triomphe (porte Héré), combine avec grâce des bâtiments majestueux et les fameuses portes d'or du serrurier Jean Lamour.
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Le Château de Fléville est situé à Fléville-devant-Nancy, Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.Sept siècles d'histoire caractérisent le château actuel (1533). Ce magnifique château de la première renaissance française, adossé à un donjon féodal de 1320, rivalise avec la beauté des châteaux de la Loire. Il est également un des rare château lorrain épargné par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans.Autour du château se découpe un parc labélisé « jardin remarquable ».Ce grand parc présente un jardin potager, un verger, une roseraie. Le parc était initialement un jardin à la française mais a été partiellement transformé en jardin romantique de 20 hectares. Une balade du parc permet également d'apprécier un trompe l'?il du XVIIe siècle ainsi qu'un belvédère.
La basilique de Saint-Nicolas-de-Port, aux allures de cathédrale et de style gothique flamboyant, a des dimensions impressionnantes: une nef de 32m de haut, des colonnes élancées 28m (les plus hautes de France) et deux tours de 85 et 87m respectivement. Ses volumes sont harmonieux et la basilique fait preuve d'une étonnante unité de style. Elle a été restaurée à partir de 1983 grâce au legs considérable de Mme Camille Croué-Friedman, une riche Américaine originaire de cette ville. Enfin, elle abrite une relique de Saint-Nicolas, sa phalange "dextre bénissante".
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La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la faïence qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique généralement recouverte d'un émail blanc. Voici d'autres réalisations de ST Clèment
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Ce musée situé tout contre la Porte de France, vestige des remparts créés par Vauban, est un bijou comme on en trouve peu : chaque pièce exposée est une merveille ! Qui ne serait pas émerveillé d'écouter le guide qui vous expliquera le pourquoi et le comment de ces émaux .Un voyage dans les siècles d'un art qui perdure encore aujourd'hui et qui est renommé dans le monde entier
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Côté cristal, quelle que soit la taille et leurs productions, des lustres magistraux aux services de verres finement décorés, en passant par les sulfures et presse papiers les cristalleries lorraines ont toujours pris le parti de la beauté et véhicule une image raffinée de la lorraine dans le monde entier.