Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ciné MatraK

Le ciné qui tatanne !

Surf's Up (les rois de la glisse) Posté le Jeudi 8 Novembre 2007 à 13h16

Image

 

Bonjour à tous mes amis !!!!

 

Enfin (il était temps) est venu le temps pour moi de vous faire connaitre un bon film.

"Non mais d'où il se la joue ce con" se diront certains d'entre vous () mais attendez que je m'explique et vous verrez.

 

Depuis que j'ai ouvert ce blog, je n'ai chroniqué qu'un seul film et c'était un navet (si si c'en était un) et je refuse d'être catalogué comme un de ces couillons qui se défoulent sur internet sur des films qui ne le méritent pas (pas que Resident Evil : Extinction ne le méritait pas, mais bon),

donc me voila devant vous avec dans mes mains, la chronique d'un des films les plus rafraichissant de l'année (et vu l'apparence des personnages, c'est pas peu dire)

 

Surf's Up c'est l'histoire d'un pingouin (oui je sais, ça commence mal) du nom de Cody Maverick qui depuis son blèd de Shiverpool perdu dans l'antratique, rève de devenir un grand surfeur et de marcher sur les traces de son idole Big Z, grande star du surf mort pendant un concours à Hawaï. A force d'acharnement, Cody va participer à un concours en la mémoire de Big Z et va y rencontrer plein de gens qui l'aideront a monter au sommet.

Oui, je sais, c'est basique comme histoire mais de toute façon l'intéret des "Rois de la Glisse" n'est pas dans son histoire mais dans son traitement.

 

En effet depuis le Toy Story de Pixar, on a tout vu ou presque : des jouets qui parlent, des voitures qui parlent, des fourmis dépressives, des ogres amoureux, des superhéros en pleine remise en question, et même des pingouins qui dansent. L'animation est la branche la plus créative de toute l'industrie du cinéma. Néanmoins il est une chose à laquelle personne n'a osé toucher depuis que les premiers pixels de Pixar se sont agités sur grand ecran : la narration.

Que ce soit pour nous raconter les aventures d'une fourmis aux prises avec de méchantes sauterelles ou pour nous faire marrer avec les déboires d'animaux de zoo relachés dans la jungle, la narration reste la même : une narration classique. Or, sachant que le coup des pingouins qui causent avait déja ete fait (dans le magnifique Happy Feet), les petits gars de chez Sony se sont dit qu'il fallait faire original et BINGO !!!!

Au lieu de bètement nous raconter une histoire en suivant les personnages comme dans un film classique, dans Surf's Up (oui je préfère le titre original...quoi ça pose un problème ?? ), on suit les personnages en direct.

             ???.

 Je  m'explique : tout le film est monté comme un documentaire sur la vie de Cody Maverick, de sa vie à Shiverpool à la finale du concours (non non non c'est pas un spoiler ! mais bon ca reste un film pour tout public donc bon il faut bien un happy ending ). Et tout les codes du documentaire y sont : les interviews des personnages, la perche qui rentre dans le cadre, la caméra à l'épaule, les personnages qui parlent directement à la caméra, etc...

Et tout ca donne au film une dynamique phénoménale, que ce soit au niveau de l'histoire que de l'humour (voir Cody commenter la construction de sa planche de surf et voir ensuite ce à quoi la dite planche ressemble c'est vraiment à mourir de rire)

Image

 

Evidemment, comme tout nouveau film d'animation arrivant sur le difficile marché du cinema, Surf's Up se devait d'être au top de la technologie, et là encore une fois Sony nous met une claque visuelle.

Et pourtant, ils n'avaient pas choisi le sujet le plus facile à mettre en image (non non pas les pingouins ). L'eau est en effet l'élément le plus complexe à créer visuellement : mouvements chaotiques, reflèts, écoulement, comportement des corps à son contact, etc ... seul le Monde de Némo avait tenté l'expérience en restant relativement à distance du sujet (bah oui ya pas de vagues sous l'eau ... dumbass !!). Et là, c'est une merveille qui nous est offerte avec Surf's Up. Tout y est, les vagues sont criante de réalisme, leurs formes, leur puissance, tout.

 

Mais ca ne s'arrète pas la (eh non !! pour 1 euro de plus vous recevrez le mixeur magique et ses ... euh ... oulah ... désolé ).

En plus d'être techniquement parfait et très bien écrit, Surf's Up nous offre un des personnages les plus cultissime de ces dernières années : Chicken Joe.

Image

Si vous trouviez le concept d'un pingouin que surfe sur un bout de glace entre les icebergs stupide, imaginez un coq hippie, stone en permanence, surfant sur un lac ... eh ouais ... il l'ont fait. Chicken Joe est un des personnages les plus poilant que j'ai vu au cinema depuis très longtemps.

 

En bref, Surf's Up est une merveille que ce soit du point de vue de l'animation, de la narration ou de ses personnages. Un de ces films dont on sort avec une sourire sur les lèvres sans vraiment savoir pourquoi. Une vraie petite perle à ne pas manquer sous aucun pretexte. Magique.

 

Keep your eyes on the screen, you never know what might come next.

Un commentaire. Dernier par Eveil et jouet bébé le 17-07-2013 à 11h32 - Permalien - Partager
Commentaires