Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ciné MatraK

Le ciné qui tatanne !

Chrysalis Posté le Mardi 27 Novembre 2007 à 00h10

Image

 

Bongour mes amis !!! Et re-bienvenue sur mon blog pour votre ration habituelle de critique cinématographique.

 

Cette semaine  on s’attaque à un gros poisson, un énorme pavet dans la gueule du cinéma à papa français, le très attendu Chrysalis.

Etant,comme vous le savez, fan de cinéma de genre, et attendant désepéremment le réveil du genre français, j’ai failli me faire dessus lorsque la bande-annonce de Chrysalis m’est apparue devant les yeux : fusillades nerveuses, photo superbe, thème intéressant, et surtout des bastons de oufs filmés à la Jason Bourne (faut quand même rappeler que les Bournes reste le top en matière de filmage de baston et je vous invite tous à foncer louer les films) j’étais à quelques millisecondes de l’orgasme cinématographique, quand le nom d’Albert Dupontel est apparu à l’ecran, et là j’ai découvert un autre niveau de plaisir cinéphilique.

Après tout, une affiche de malade, un projet ambitieux (un film noir d’anticipation…ca court pas les rayons film français), une plastique recherchée, de l’action et l’un des meilleurs comédiens que le cinéma français ait à offrir…tout nous annonçait un pur moment de bonheur, de plaisir intense, et peut être enfin l’avènement d'un cinéma de genre français comme un cinéma puissant, débarassé de ses carcants, de ses intentions auteuristes, un genre ressucité.

 

C’est donc les mains tremblantes que j’ai acheté mon ticket (que j’ai payé plein pot parce que j’avais pas ma carte etudiante !!!) et que je suis entré dans la salle obscure. Et là j’ai assisté à un moment qui restera longtemps dans ma mémoire. Chrysalis est sans nul doute la plus grosse décéption que j'ai vu depuis des années !!!!!

Certes les premieres minutes du film sont percutantes (oui je sais c’est un jeu de mot tout pourri qui ne marche que si on a vu le film, mais je m’en fous, je la garde) mais le reste du film est juste, et ça me fait mal de le dire, complètement nul !!!!

Moi qui avait bavé devant la scène de fusillade montrée dans la bande-annonce, je trépignais d’impatience de la voir en entier. Quelle ne fut pas ma surprise de la voir 5 minutes après le début du film, et quelle ne fut pas ma déception de m’apercevoir que c’était la seule du film. Il en va malheureusement de même pour les scènes de baston, qui sont au nombre de 3…oui oui 3, et je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais pour un film d’action policière se voulant percutant…c’est peu.

Image

 

Mais vous me direz : « oui mais c'est suffisant si elles sont bien tournées ». Et c’est vrai. Et encore heureux qu’elles sont bien tournées, parce que franchement si en plus de la platitude du film on devait se taper des scènes de bastons foireuses, mais j’aurais bouffé le siège moi !!!

Parce que le voila le vrai problème de Chrysalis : on se fait chier !!!

Alors oui le sujet est intéressant, oui la plastique est belle (le directeur photo a fait un boulot de malade),  oui ya Dupontel mais on se fait chier.

A l’exception des premieres minutes (et quand je dis minutes, c’est pas plus de 10), l’intégralité du film est d’une lenteur, qu’on ne voit que dans (attention les oreilles) UN FILM D’AUTEUR !!!!!! Bordel de merde!!!! Ne vous méprenez pas, je n'ai absolument rien contre les films d'auteur mais là, s'en est pas un ou du moins c'est pas censé en être un !!!!

 

En fait tout le problème de Chrysalis pourrait se résumer en une seule phrase : "c’est un film d’action tourné comme un film d’auteur". Et c’est encore ça qui me déçoit le plus. A l’évidence le réalisateur Julien Leclerq avait un projet ambitieux : raconter les aventures (j’aime pas ce mot) d’un flic de la police européenne, plongé dans une affaire d’effacement de mémoire dans un Paris futuriste. Le paris était risqué mais avec des comédiens de talent comme Albert Dupontel et un budget confortable, il y avait moyen de faire quelque chose de potable. Et ca se voit. Malgré tout ses défauts, Chrysalis reste un plaisir pour les yeux : les lumières sont splendides, la palette de couleur est constamment à la limite de la couleur et du noir & blanc, les décors sont simples mais efficaces, et l’aspect technologique nécessaire à tout film d’anticipation est assez présent pour être intéressante sans être trop lourde.

Hélas, mille fois hélas, à part sa beauté plastique, Chrysalis n’a rien d’un film d’action, ni même d’un film de genre : la narration n’a aucun rythme, l’histoire à déjà été vu des milliers de fois, la direction d’acteur est inéxistante laissant des comédiens en roue libre total sans personne pour leur dire qu’ils jouent comme des pieds. Le film est lent et se prend la tête avec des messages métaphysiques sur la mémoire et son rôle dans notre éxistence, ce qui serait le bienvenue si on était dans un film d’auteur qui n’a pas fait diffuser un trailer annoncant 2h de noirceur et d’action brute.

Image

 

Le plus triste dans cette histoire, c’est que le casting, pourtant en or massif, ne rattrape même pas le film. Au contraire il l’enfonce à tel point que ce qui peut par moment paraître comme un film d’action bancal, devient une véritable comédie tant certains comédiens partent en live. Même Dupontel n’est pas bon !!! C’est pour dire !!

L’emballage est superbe, il faut le reconnaitre, le film est visuellement magnifique, mais au delà de l’esthétique se trouve le sens et sans lui, même le plus beau des films n’est rien et je sais que ça va en défriser certains mais ça vaut aussi pour les films de genre.

 

En bref : un joli film sur les tribulations d’un Albert Dupontel à des kilomètres en dessous de son niveau, un casting qui fait presque honte à la profession (à l’exception de Mélanie Thierry qui est juste stupéfiante dans une scène), le tout dans une histoire dont la fin a été vu des millions de milliards de fois (c’est pas compliqué, on chope la fin une demi-heure avant).

 

Dommage.

 

Keep your eyes on the screen, you never know what might come next.

Un commentaire. Dernier par anna12 le 09-02-2008 à 04h12 - Permalien - Partager
Commentaires