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Le Développement Durable

Conseil et Formation

Table des matières :

 

Mardi 30 septembre Partie I

1.       Définition du concept et ses limites

2.       Quelques chiffres sur le Développement Durable

3.       Principes et enjeux

4.       L’Union Européenne et le Développement Durable

5.       Le Mobilisation Internationale

6.       Les principes du Pacte Mondial

7.       Actions menées par le Gouvernement Français

8.       Les trois statuts du Développement Durable en Entreprise

9.       La Responsabilité social et sociétale de l’Entreprise

10.   Cartographie des principales initiatives en matière de RSE

11.   Processus générique de Management  en matière de RSE

12.   La loi des Nouvelles Régulations économiques

13.   Le Grenelle de l’Environnement

14.   Différencier Management Durable et Gestion Classique

15.   Les Enjeux stratégiques et opérationnels du Développement Durable en Entreprise

16.   Comparaison entre les niveaux de performance des enjeux

17.   Comparaison entre les niveaux d’importance des enjeux

18.   Exemples d’entreprises qui on mit en œuvre le Développement Durable

 

Lundi 27 Novembre Partie II

1.       Les Organisation non Gouvernementales – leur Rôle dans le Développement Durable

2.       Les Dix Facteurs clés vers le Développement Durable

3.       Les cinq familles d’enjeux

4.       Gouvernance Management  - son  rôle face à la mise en œuvre du Développement Durable en Entreprise

5.       Les Parties Prenants et le Développement  Durable – Définition et leur rôle

6.       Parties Prenantes – Identification et leurs attentes

7.       Comment faire une cartographie des Parties Prenantes de l’Entreprise

8.       Les enjeux des Parties Prenantes et leur importance du point de vue de l’Entreprise

9.       Les enjeux et leur importance du point de vue des Parties Prenantes

10.   L’importance globale des enjeux portés

11.   Les Parties Prenantes les plus importantes pour l’Entreprise

12.   Les Parties Prenantes moins connues

13.   Les Parties Prenantes Support

14.   Gouvernance et Pratiques Managériales – leur rôle dans une politique de Développement Durable

15.   Les Dix commandements d’une communication Durable

16.   Exemples d’entreprises qui on mit en œuvre le Développement Durable

Lundi 24 novembre Partie III

1.       Le Rôle de la Transversalité en Entreprise face à la mise en œuvre du Développement Durable en Entreprise

2.       La Responsabilité Sociale de l’entreprise face à la mise en œuvre du Développement Durable en Entreprise

3.       La Responsabilité Environnementale face à la mise en œuvre du Développement Durable en Entreprise

4.       Difficultés pour gérer l’Innovation et les changements requis.

5.       Exemples d’entreprises qui on mit en œuvre le Développement Durable

 

Lundi 8 décembre Partie IV

1.       Le Global Reporting Initiative - ses principes

2.       Le Développement Durable et la création de valeur

3.       Le Développement Durable et l’avantage concurrentiel

4.       Comment mesurer les engagement en Développement Durable

5.       Tableau de bord du Management Durable

6.       Les principaux référentiels

7.       Le chemin d’apprentissage

8.       Etapes de progression

9.       L’Utilité de la démarche

10.   Dix règles de conduite vers l’engagement en Entreprise

11.   Suivre, améliorer et faire vivre la démarche

12.   Dix principes pour fonder une mesure de performance

13.   Les Indicateurs de mesure

14.   Echelle et périmètre des Indicateurs

15.   Faire de l’Indicateur un outil d’analyse

16.   Construire un système d’indicateurs de mesure

17.   Indicateurs Economiques, Sociaux et Environnementaux

18.   Le Rôle du Responsable en Développement Durable au sein de l’Entreprise

19.   Exemples d’entreprises qui on mit en œuvre le Développement Durable

 

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OFFRE DE MISE OEUVRE DU DEVELOPEMENT DURABLE PME Publié le Jeudi 18 Septembre 2008 à 13:10:24

Cette offre est dédiée aux PME/PMI qui s’interrogent sur la mise en œuvre d’une démarche en Développement Durable.

Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux sont déclinés en fiches d’évaluation qui guident l’entreprise dans la mise en œuvre du Développement Durable d’une façon souple et au rythme de l’entreprise.

Les enjeux économiques traités sont les suivants :

  • Relations commerciales
  • Coûts et Investissements
  • Rentabilité et Partage de la Valeur Ajoutée

Les enjeux environnementaux couvrent des aspects tels que :

  • La Gestion des Consommations
  • La Gestion des Déchets, La Gestion des Sols, Eau et L’air (GES)
  • L’Eco conception

Les enjeux sociaux abordés :

  • Hygiène, Santé et Sécurité
  • Intégration Territoriale de l’Entreprise
  • L’Emploi, Compétences et Formation

Par ailleurs et non moins important, nous guidons le chef d’Entreprise dans son rôle de responsable de la gestion d’un projet de mise en œuvre du Développement Durable en lui donnant des pistes d’action à suivre concernant :

  • L’Engagement de la direction ou du chef d’Entreprise
  • L’Intégration de la politique de Développement Durable à celle de l’Entreprise
  • La Motivation et l’Implication du personnel
  • La définition des parties prenantes et leur hiérarchisation

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Contacts Publié le Lundi 21 Juillet 2008 à 17:47:38
Ce Blog appartient à Costa Consulting.
Vous pouvez nous contacter sur le web www.costa-consulting.com
sur l'adresse email: contact@costa-consulting.com
par mobile: 06 30 29 86 51


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Fiche 0 - la notion de développement durable et ses limites Publié le Lundi 21 Juillet 2008 à 16:31:34
Selon le rapport de Bruntland de 1987, le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génerations futures de répondre aux leurs.
Cependant cette définition a ses limites:
La dimension temps n'est pas mentionnée. La gestion du DD ne concerne pas que le présent et le futur, mais aussi le passé; et le passé a un prix.
La dimension financière n'y est pas non plus...nulle part est mentionnée le prix à payer pour la maîtrise des aspects économiques et environnementaux du passé, du présent et du futur.
La dimension technologique est mentionnée que sous un aspect négatif, qui abouti au principe de précaution; nous savons que ce principe amené à un extrême, peut être assez limitant.
La dimension idéologique n'y est pas...car, en s'adressant à des générations futures, on n'identifie pas un modèle d'organisation, étatique, de l'entreprise ou de l'administration. Au niveau mondial les intérêts économiques, sociaux et environnementaux ne sont pas partagés de façon universelle

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