Au 32 rue des Francs Bourgeois se trouve l'impasse des Arbalétriers, la plus ancienne ruelle de Paris qui a su conservé ses façades à colombages, ses vieilles bornes et son pavage irrégulier.
Cet aspect médiéval inspire la tranquilité et pourtant, c'est dans cette ruelle qu'en 1407 Louis d'Orléans fut assassiné sur l'ordre de Jean Sans Peur. Un crime qui déclencha la Guerre de Cent Ans.
Au fond de cette impasse, qui l'eut cru, se trouve
Actuellement, le centre présente une exposition intitulée "Usages du document" qui rassemble différents artistes intégrant les documents (photos, fragments de presse, extraits de films) dans leurs oeuvres.
Sur ce panneau, Gianni Motti présente des documents qui attestent de ses revendications artistiques de catastrophes notamment ces photos de tremblements de terre.
Un peu plus loin, Marc Bauer présente un ensemble de dessins qui revisitent le film "Le cuirassé Potemkine"
le célèbre escalier à Odessa
Curieux toutes ces petites fioles dans la vitrine
et bien, elles contiennent des images de journaux représentant des personnages que l'artiste, avec une gomme, a réduit en poussière.
Dans une autre pièce sont exposées les oeuvres de Jeffrey Vallance, artiste californien qui, dans une lettre accompagnée d'une cravate, demandait à des personnalités internationales (le plus souvent des hommes politiques) une de leurs cravates en retour.
Fin de l'expo, retour vers la rue des Francs Bourgeois avec cette autre vue de l'impasse
Un petit tour dans ce quartier qui fut celui où j'allais au lycée pour constater les changements
j'ai connu cette boulangerie à l'époque où elle vendait du pain.
Belle vidéo sur le sport équestre qui a réveillé la cavalière qui sommeille en moi.
C'est un groupe anglais de musique new wave né à la fin des années 1970 et cette chanson de 1980 est leur plus gros succès.
Le quartier des Halles est situé au coeur de Paris, dans le 1er arrondissement, et tient son nom des halles qui s'y tenaient jusqu'au début des années 1970.
voici le quartier pendant l'activité des halles
le fameux "trou" des halles avec le dernier pavillon Baltard qui fut démonté et remonté à Nogent-sur-Marne
l'aménagement retenu : parc, centre commecial et parking en sous-sol
Dans ce quartier se trouve la rue de la Ferronnerie où Henri IV fut assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610
Combien d'entre nous se sont promené dans le jardin des Tuileries et arrêté devant l'arc de triomphe du Carroussel sans connaître le passé historique de ce site.
l'arc de triomphe du Carroussel correspont à l'entrée du palais des Tuileries qui était situé à cet endroit.
Le palais des Tuileries était un palais parisien dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par des fabriques de tuiles. Agrandi sous les règnes successifs, il disposait d'une immense façade (266 m de long) et devint résidence royale de nombreux souverains (Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII) puis impériale (Napoléon 1er, Napoléon III) jusqu'à sa destruction par un incendie en mai 1871. Ses ruines furent abattues en 1882.
Voici le palais des Tuileries. Vous voyez l'arche constituant l'entrée du palais ? et bien, l'arc de triomphe du Carroussel est à cet endroit.
Allez, entrons dans la cour. En face se trouve le pavillon central ou pavillon de l'horloge, surmonté d'un dôme. A l'intérieur, un grand escalier permettait d'accéder au 1er étage.
En regardant la photo, partons dans l'aile gauche ou se trouvait le vestibule, l'armoire de fer (coffre fort contenant les documents qui ont contribué à la chute de Louis XVI), les appartements du roi et de la reine, une grande galerie qui amenait jusqu'au pavillon de Flore (nous sommes alors du côté de la Seine).
Dans l'aile droite se trouvait les salles des gardes Suisses (qui protégaient la famille royale), une salle de spectacle qui amenait jusqu'au pavillon de Marsan (côté de l'actuelle rue de Rivoli).
Voici le palais côté jardin qui était ouvert au public et dans lequel on trouve encore aujourd'hui
le banc des anciens qui ont assisté à la fête de l'être suprême.
Pour en savoir sur l'histoire du palais des Tuileries, suivez le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Tuileries
Pour visiter le palais des Tuileries, comme si vous y étiez, alors cliquer ici