Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Encore Darou Mousty sur la sellette Posté le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18h21

 

Image

Un article paru dans la presse locale et commenté de manière excessive par le présentateur de Walf/FM, est à l'origine de tous les dégâts occasionnés au groupe cet après midi du 25 septembre 2009 qui coïncide avec l'anniversaire du naufrage du bateau le Diola.

C'est comme si le mois de septembre porte malheur dans le pays.

En effet,le leader politique M. K. MB ,guide religieux originaire de Darou Mousty, avait donné son opinion sur la candidature du Président Abdoulaye WADE en 2012 et souhaitait en substance qu'il soit élu à vie. Quoi de plus normal pour un politicien d'afficher son appartenance ou choix.

Mais,depuis l'Europe un certain Mame Thierno Mbacké NIANG, frère utérin de ce guide a eu à réagir par rapport aux propos et précisait à l'endroit de M.K.MB qu'il ne faisait que défendre ses propres intérêts et cela n'engageait que lui ;comme pour dire qu'on ne scie jamais la branche sur laquelle on est assis.

Jusque là aussi rien d'anormal puisqu'il s'agit de politiciens qui communiquent par médias interposés. Ce que toute la presse écrite,orale et télévisuelle compte comme moyens de communication dans le pays en a fait écho; comme pour souligner la divergence de vues  des deux frères.

Contrairement à l'habitude, la plupart de ces médias ont préféré occulter cette querelle de clocher  dans leurs revues de presse à l'exception du présentateur de Walf/FM ; qui généralement pimente un peu trop ses présentations ;rien que pour faire rire et capter son auditoire. Ce n'est toujours pas méchant et presque une habitude des auditeurs.

Le présentateur jouissant d'une réputation peut être exagérée en fait trop parfois avec des commentaires exagérés et pimentés. Jusqu'à présent rien de grave si les auditeurs le comprennent et en redemandent.

Mais, aux environs de 14 heures, un groupe de gens habillés en tenues bizarres et bigarrées  s'est présenté au niveau du groupe Walf pour interpeller et conduire de force son directeur et propriétaire auprès de leur guide religieux à qui il avait des comptes à rendre et tout est parti de là.

Humilié et brutalisé devant sa propre famille et ses employés, ce patron de presse est revenu à son lieu de travail pour porter cette affaire à la connaissance de son auditoire. Pendant ce temps, selon les relations des autres médias locaux, d'autres nervis s'étaient rendus chez lui et chez une de ses collaboratrices pour saccager leurs domiciles

A la lumière de cette affaire, il ressort que Mame Thierno Mbacké NIANG qui avait fait la déclaration contredisant son frère utérin n'avait rien à voir avec Mame Thierno MBACKE, frère consanguin du guide religieux et politicien M.K.MB qui habite Darou Mousty et aussi que le présentateur n'avait pas pris les précautions de bien les faire distinguer par ses auditeurs. Etait t'il à la recherche du sensationnel comme c'est son habitude pour capter son auditoire ?

Malheureusement, le jeune chef religieux mépris, est tombé dans une colère noire et s'est senti gravement offensé et accusé à tort dans cette affaire.

Sans chercher à en savoir plus il est allé régler à sa manière cette affaire qui n'était qu'une méconnaissance manifeste des concernés  de la part de ce présentateur.

Il aurait du, le plus simplement du monde, se présenter à Walf/TV et apporter le  démenti et les éclairages nécessaires à lever toute équivoque quant à la similitude des noms dans leur consonance.

A Darou Mousty, des Mame Thierno MBACKE, il y en a dans toutes les familles des marabouts comme celles des talibés.

Grand érudit, leur homonyme a toujours vécu auprès de son vénéré grand frère et guide religieux qui n'avait de cesse prôné la crainte révérencielle envers Dieu, le respect de l'autre et l'union des cœurs sur les chemins menant à Dieu.

N'est pas lui qui a subi tous les  supplices inimaginables de la part du colonisateur qui a fini par se rendre compte qu'il s'était trompé de personne avant de lui décerner la Croix de la LEGION D'HONNEUR  en guise de repentir.

Bon Dieu, le mouride qui se dit disciple d'un homme comme celui là ne doit en aucun moment de sa vie se livrer à des actes répréhensibles comme ce qui s'est produit cet après midi à Walf. La méprise et la colère qui les pires ennemies des hommes publiques, sont parfois à la base d'actes regrettables ; tel a été le cas cet après midi à Walf/FM.

Tout en s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé ce journaliste à présenter sa revue de presse de la manière faite ce jour, il est temps que la gestion et la présentation de certaines informations fasse l'objet d'une mise à niveau ou un renforcement de capacités au profit des présentateurs ou commentateurs ; fussent t'ils membres de radios et TV privées.

Par ailleurs, les autorités du pays doivent prendre des mesures énergiques et fermes afin d'éradiquer ce type d'actes d'indiscipline tout en prenant les dispositions utiles à assainir ce secteur de la sécurité privée des personnes et de leurs biens qui ne doit relever que des  Agences spécialisées et soumises aux dispositions prévues par l'Etat si les services de police ou de gendarmerie ne sont pas dans les conditions et dispositions de l'assurer.

La prolifération de services ou agences de sécurité privés a été constatée par tout le monde ; aussi bien auprès des autorités politiques du pays qu'auprès de certains chefs et dignitaires religieux et ils ont été plusieurs fois impliqués dans des actes douteux ou de violences.

L'Etat devra en faire autant dans la famille de la presse qui envahi par un nouveau type de communicateurs surtout en langues vernaculaires avec le nombre pléthorique de radios et autres médias. Ces derniers même s'ils  n'ont rien à voir avec les journalistes de profession et de formation, devront être forgé dans un moule identique et informé des graves conséquences qui peuvent découler de leurs propos et interprétations en relatant un événement ;surtout du genre

A cause de cet incident regrettable, le mouridisme et surtout la ville de Darou Mousty en ont assez d'être traînés dans la boue par le fait de personnes qui font tout le contraire des prescriptions de Serigne Touba et de son fidèle talibé et plus que frère « Ndamal Darou »

Il est grand temps que les dirigeants respectifs de cette confrérie ainsi que les autres du genre, prennent des mesures  drastiques pour éviter le pire entre confréries.

Aucune confrérie ou religion ne doit se sentir au dessus ou mieux protégée que les autres ; même si au Sénégal, tous les leaders politiques se plaisent à afficher de manière ostentatoire leur appartenance à une de celles-ci.

 Que Dieu préserve le Sénégal des situations comme celles provoquées au Rwanda par « Radio OKAPI »…………

Un commentaire. Dernier par wakhsa khalath le 06-11-2009 à 21h15 - Permalien - Partager
Commentaires