Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Intervention des Chefs religieux sur la vie politique au Sénégal Posté le Dimanche 4 Octobre 2009 à 23h13

"""""""""

Il est temps que les trois principaux guides religieux; tous Petits fils de Serigne Touba, El hadji Malick SY et El Hadji Omar TALL, se prononcent sur les difficultés et malaises politiques que le pays vit actuellement à l’instar des grands guides religieux comme Serigne Abdoul Ahat MBACKE, Serigne Abdou Aziz SY et El Hadji Mountaga TALL pour ne citer que ceux là qui, en pareil cas et circonstances, intervenaient à travers les médias pour dépassionner le débat politique.

Le président Wade n’est t’il pas celui qui disait, dans l’opposition, qu’il ne souhaite pas marcher sur des cadavres pour accéder au palais ; alors qu’il briguait le fauteuil présidentiel.

Cette phrase avait fait le tour du monde et renforcé l’estime et nourri l’espoir des populations envers lui et tout ce qu’il défendait comme arguments politiques pour un réel changement.

Maintenant et après un deuxième mandat qui s’achèvera en Février 2012, rien n’a changé dans la marche du pays (à l’exception des nouvelles infrastructures) sauf que les politiciens ne raisonnent plus qu’en termes de milliards que le peuple n’a pas encore vu ou senti dans le panier de la ménagère ou dans ses activités de tous les jours.

. Cette même autorité politique ne semble plus se souvenir de sa phrase historique et semble chercher d’autres voies que celle des urnes pour sa succession.

Formé dans les grandes écoles comme du reste tous les autres cadres du pays son fils ne paraît pas faire l’unanimité parmi ses proches collaborateurs. Sa percée politique pourrait être celle et l’œuvre de tout un staff mobilisé par la Première Dame (quoi de plus naturel pour une mère); par contre l’échec de cette tentative pourrait entraîner une bagarre des « clans » qui l’entoure et il ne fera plus bon vivre dans ce palais présidentiel pour des proches comme :…………/

Le clan Seck aura en face de lui celui de SALL, sans compter les inconditionnels du père lui-même comme le PM et les indécis tapis dans l’ombre attendant l’occasion de s’afficher au grand jour. Des Difficultés, sans nul doute, se dessinent à l’horizon 2012.

Le pays est sur les traces du Gabon avec l’avènement contesté de Ali BONGO et son cortège de dégâts aux propriétés d’autrui. Tout cela pour dire que notre pays est parti pour vivre des moments difficiles fermentés déjà par les intempestives hausses du carburant, des denrées de grande consommation, les inondations et leurs lots de situations désolantes comme les embouteillages, pour ne citer que ceux là.

Au Sénégal, le spirituel et le temporel ont toujours cohabité dans un respect mutuel et ont eu à se compléter dans la recherche de solutions de paix et de concorde ; le cas échéant.

L’état a toujours consulté les religieux pour leur faire participer et trouver avec lui les solutions à divers évènements qui menacent de plonger le pays dans un désordre inestimable. Le spirituel de tout bord, a toujours répondu présent et s’est généralement acquitté des tâches confiées.

Malheureusement cette intervention est volontairement gratifiée  par l’état ce qui provoque par la suite, des dissensions et conflits d’intérêts entre et dans ces familles qui commencent à être dépréciées par les populations.

C’est vraiment le moment d’entendre (comme par le passé avec serigne abdou aziz sy- serigne abdoul ahat mbacké) les discours rassembleurs de ces chefs religieux pour une paix des cœurs dans le pays.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires