Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Naît des anciens bâtiments sommairement retapés du poste de santé de cette localité ; auxquels ont été ajoutées quelques classes, le collège « Serigne Modou Habib MBACKE » de Darou Mousty, est devenu trop étroit pour contenir les élèves qui y sont actuellement orientés.

Sa moyenne par niveau est de quatre classes dont les effectifs sont estimés, pour cette année scolaire 2009-2010 à prés de 1.000 élèves y compris les trois cent cinq (305) nouveaux admis en 6ème qui seront ajoutés au quatre vingt cinq (85) redoublants de cette classe, en plus des effectifs des quatre classes de 3ème, cinq classes de 5ème et quatre classes de 4ème.

Chacune des classes comprend un effectif variant entre 65 et 70 élèves qui partagent à trois et même quatre, les rares  tables bancs en bon état.

Dans sa gymnastique quotidienne, le Principal  qui ne sait plus où donner de la tête, fait naviguer les élèves de la 4ème entre les classes qui sont libérées par les autres niveaux afin de ne pas leur voir perdre le créneau horaire.

Pour ce qui est des nouveaux venus, il envisage à défaut, de les comprimer dans des classes de 75 à 80 élèves et pour cela, il ajoute qu’il aura besoin de quatre locaux.

Même si l’année scolaire est déjà lancée et que ces doléances devaient être soulignées à temps aux autorités académiques du département et de la région, il demeure que Darou Mousty qui est un pôle d’excellence reconnu, ne mérite pas cette négligence ou ce manque de communication entre l’établissement, l’association des parents d’élèves et les différents services chargés de gérer l’enseignement moyen secondaire.

Ces effectifs pléthoriques autorisent et appellent la construction d’un nouveau collège qui permettra de décongestionner et de recevoir le surplus en élèves. Dans tous les cas, les parents d’élèves fréquentant cet établissement sont inquiets et souhaitent voir l’Etat intervenir et trouver la solution des problèmes de ce collège.

 

Pour l’heure, le principal de cet établissement interpellé sur la question par les parents d’élèves déclare avoir tiré sur la sonnette d’alarme à temps aussi bien au niveau local, régional que national et attend leurs réactions.

 

En qualité de parents d’élèves, cette voie parallèle a été utilisée non pas pour dénoncer mais appuyer les efforts déjà déployés par ces enseignants.

Un commentaire. Dernier par doilidarou le 07-10-2009 à 04h27 - Permalien - Partager
Commentaires