Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Opinions partagées des populations de Darou Mousty Posté le Mercredi 14 Octobre 2009 à 11h27

Après les péripéties de la journée du 26 septembres 2009 vécues par Walf, les populations de Darou Mousty sont restées calmes et perplexes. Aucune réaction concrète de parti pris n’a été enregistrée dans l’espace environnemental des guides religieux qui sont restés sereins malgré tout.

Cependant, les uns se demandent comment le pays interprète cette affaire à leur égard ; tandisque que d’autres se disent que les véritables responsables religieux de la ville devaient se prononcer et donner leur point de vue au sujet de cette méprise qui n’a fait que porter préjudice à l’image de marque de Darou Mousty ayant toujours été une ville calme et religieuse.

De l’analyse des différentes opinions et interprétations, il ressort que des mesures fermes sont attendues de ces guides religieux afin que pareil incident ne se reproduisent plus. Fort heureusement, Serigne Mame Thierno MBACKE victime de cette méprise et incompris dans son intervention primaire qui n’avait en réalité rien d’agressif, a osé donner tort à ses talibés qui n’en ont fait qu’à leur tête en agissant de la sorte. Il a reconnu à la face du sénégal que l’entourage des chefs religieux n’est pas toujours composé « d’anges » ou de talibés fidèles aux prescriptions de leurs guides.

Certaines brebis galeuses qui infiltrent les membres de la communauté, ne sont démasquées qu’en des événements du genre, ont soutenu certains modérés.

 Après avoir exprimé son repenti visiblement réel à travers les médias, il a promis que pareil événement ne se reproduira plus.

Il reste que les présentateurs de revue de presse ; surtout celles des radios privées, revoient leurs manières de monter et d’offrir à leur auditoire ces émissions qui peuvent être source de conflits comme le cas de Mame Thierno MBACKE qui a été offensé suite à cette malheureuse méprise.

Afin de bien ou mieux présenter  les émissions, articles ou autres commentaires relatifs aux familles religieuses de tout bord, il est indispensable et nécessaire que ces correspondants les visitent et apprennent à les connaître avec certaines de leurs particularités. Cela ne ferait que faciliter leur travail et la compréhension de l’opinion publique en particulier qui avait vite fait de donner totalement tort à Mame Thierno MBACKE dans le présent cas ; alors qu’il a été la victime d’une provocation avant d’être mis devant un fait accompli par certains de ses talibés et de tenter de sauver les meubles en faisant ce déplacement infortuné.,

Loin d’elle l’idée de tenter de disculper Mame Thierno MBACKE qui du reste est un jeune chef religieux aimé et aimable, la population de Darou Mousty formulent fermement le vœu de voir tous les marabouts impliqués dans la politique, de l’abandonner au profit des daaras et autres instances religieuses où ils sont attendus et bien plus utiles ou tout simplement de revoir leur degré d’implication même si nos gouvernants ont toujours composé avec la junte maraboutique bien avant l’avènement de la démocratie en Afrique.

N’est ce pas que Blaise DIAGNE, Galandou DIOUF, puis Lamine Gueye et Senghor qui sont les premiers hommes politiques du pays ,avaient des alliés stratégiques comme Serigne Fallou MBACKE, Serigne Babacar SY, pour ne citer que ceux là qui voyaient autrement la politique et leurs interventions.

Cette population compatie à la détresse et aux maux des dirigeants de ce groupe de presse qui n’a que trop souffert ces derniers  temps.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires