Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Délinquance gratuite ou manque d’autorité de l’Etat Posté le Mercredi 14 Octobre 2009 à 11h30

Depuis quelques temps et presque chaque mois, de faux agents des services de répression  de l’Etat sont démasqués et parfois arrêtés (Gendarmerie –Police -Douane)

Si l’on tient compte du fait que ces services se pourvoient en effectifs dans les rangs des militaires du contingent ayant effectué leur durée légale puis renvoyés dans leurs foyer sans orientation aucune, l’on peut comprendre pourquoi cette prolifération de faux agents de l’état.

Pourtant le pays est dans un besoin de main d’œuvre surtout dans l’agriculture, l’élevage, la pêche en somme les métiers traditionnels. Il aurait pu rouvrir les centres d’apprentissage et les camps de pionniers comme s’était le cas du temps de Senghor. Ainsi les jeunes après la formation militaire de base pourraient être orientés vers ces centres qui seront équipés de matériels modernes. Ces centres pourraient être le vivier des programmes agricoles comme la GOANA et pourraient aboutir à des résultats palpables menant à l’autosuffisance alimentaire certaine.

Les volontaires qui sont souvent montrés à la télévision et qui ont à leur tête des officiers de l’armée ne se sentent pas bien encadrés et bien occupés. Pour les voir vraiment au travail, il faut qu’une personnalité politique se décide à leur rendre visite ; sinon, ils prennent à la légère cette formation et se croient être les dindons d’une farce ou mascarade.

Il est temps que les dirigeants de ce pays se décident à prendre et faire prendre au sérieux les nombreux projets ruraux qui existent dans le pays ; au lieu d’en faire des instruments politiques, le cas échéant. Cela occupera ces anciens militaires qui n’auront plus l’envie de prendre le chemin de la délinquance sous toutes ses formes.

Par ailleurs, les services souvent copiés par cette nouvelle forme de délinquance devront également éviter les contact, fréquentations et autres formes d’approches de ces anciens militaires. Alors il ne sera plus rencontré dans la rue, sur certains axes et en certains endroits de véritables agents de l’état dans des tenues non règlementaires. C’est le cas des services de la Douane qui dispose d’une pléthore d’indicateurs qui sont chargés de fouiller ou même contrôler les véhicules de transport public sous le regard des véritables agents qui à la place, restent au bureau  à l’ombre ou dans le véhicule de service.

Etant un des piliers de l’économie nationale, ce corps doit aussi être pourvu en moyens et effectifs suffisant pour ne pas avoir à trop faire appel à ces bénévoles qui à la longue finissent par ce croire membre à part entière des services de la douane.

Le commun des sénégalais, non averti des questions militaires et paramilitaires est victime, chaque jour de la méprise. Il n’y a plus de différence entre ces services de répression quand leurs agents sont dans la tenue dite treillis.

A cela, il faut ajouter les effectifs des nombreuses milices qui accompagnent certains politiciens et guides religieux qui se plaisent à pavaner avec ces soit disant services privés de sécurité.

Tout cela pour dire que c’est l’Etat qui semblent être dans le besoin réel de restaurer son autorité dans tous les segments de la vie.

2 commentaires. Dernier par medical diagnostic equipment le 09-01-2010 à 17h50 - Permalien - Partager
Commentaires