SANTE ET BONNE FORME PHYSIQUE
(SF)
GRADE AMI
OBJECTIFS
L'élément devra au terme de ce cours être capable de:
- définir les expressions suivantes: santé, bonne forme physique, tempérance, alimentation saine.
- donner et expliquer les principes de la tempérance
-mémoriser et expliquer Daniel: 1:8
- donner les principes d'une alimentation saine.
INTRODUCTION
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La santé est influencée par plusieurs facteurs à savoir:
- les facteurs héréditaires
- le vieillissement
- les facteurs socio-économiques tels que l'activité professionnelle; le logement.
- les facteurs comportementaux tels que l'activité physique, la nutrition, l'alcoolisme, le tabagisme....
- l'accessibilité et la qualité des services de santé.
La qualité de la santé influence directement la forme physique de l'individu qui pourra se définir comme étant l'aspect morphologique d'un individu. Cet aspect qui devra être en réalité pour une personne en bonne santé dépourvu de mal formations.
I)-Les principes de tempérance (confer cours sur la tempérance)
1-a) Il est surtout question du principe sur la nutrition. Dieu a dit: "J'honorerai ceux qui M'honorent" (1 Sam. 2:30). Alors que Daniel s'accrochait à Dieu avec une confiance inébranlable, il n'hésita pas longtemps. Il décida de demeurer ferme dans son intégrité, peu importe quel en serait le résultat. "Daniel résolu de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait" (Dan. 1:8). Notre règle en toutes choses doit être "ainsi dit le Seigneur".
1-b) L'élément doit aussi et ceci sans hésitation mémoriser le verset de Dan. 1:8
II)- Les principes d'une alimentation saine (confer cours sur l'alimentation)
III)-Distinction pour ce grade: natation I (confer distinction)
IV)- Randonnée de 3 Km en 1 heure. (confer cours sur la randonnée)
GRADE COMPAGNON
I)- 1cor.9:24-27
L’élément devra mémoriser et expliquer ces versets
II)- Avec un conseiller, l'élément discutera de la santé et du programme cotidien d'exercices physiques en relation avec une vie saine. En d'autres termes ils devrons discuter sur les facteurs influençant la santé (confer introduction), en plus ils devront établir une relation entre exercice physique et santé, et un programme quotidien d'exercices physiques en relation avec une vie saine.
III)- L'élément devraContinu
faire un exposé sur les méfaits du tabac
rédiger un engagement à s'abstenir de l'usage du tabac
IV)- Distinction natation intermédiaire
GRADE ECLAIREUR
Les rubriques de ce grade se rapportent sur l'alcool et la randonnée. L’élément devra donc s'appuyer sur ces cours pour:
participer à un échanges d'idées sur l'alcool et ses effets nuisibles
présenter une liste des effets nuisibles de l'alcool sur la santé
participer à une randonnée et en faire un bref rapport
GRADE PIONNIER OU PATROUILLEUR
Les rubriques de ce grade s'appuient sur le bien-être physique et les exercices physiques
Pour l'acquisition de ce grade, l'élément devra:
après avoir échanger les idées sur le bien-être physique, présenter un programme quotidien d'exercices physiques et écrire une carte d'engagement à respecter ce programme.
Partager les idées sur les avantages naturels qu'offre le style de vie adventiste selon les principes bibliques (il faut se referer à l'alimentation et au comportement)
GRADE VOYAGEUR
Les activités de ce grade font plus référence à une recherche personnelle de l'élément. Ce dernier devra faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour acquérir son grade
1- Effectuer une des activités suivantes:
réaliser une brochure sur l'abstinence à consommer du tabac et des boissons toxiques en utilisant des illustrations
rédiger une promesse illustrée de ne pas consommer les boissons alcooliques et le tabac
2- Organiser une activité sur la santé. cette activité peut être une causerie, un théâtre, des affiches... Quelques soit l'activité, elle doit visée à sensibiliser la population ou les personnes qu'on a en face de soit à préserver une bonne santé de la population
COURS
LE TABAC
L'élément au terme de cette leçon devra être capable de:
- définir tabac, tabagisme
- donner la composition du tabac
- donner les méfaits du tabac.
INTRODUCTION
Le tabac autrefois retrouvé en Amérique et en Australie a été découvert en 1492 par Christophe Colomb. Il est aujourd'hui cultivé dans le monde entier. le tabac est une plante de la famille des Solanacées comme les aubergines, la tomate, la pomme de terre.... Le tabac utilisé par l'homme est un produit obtenu par séchage et préparation des feuilles de la plante. Il peut être utilisé sous forme de cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à prise.
I- composition du tabac
Les substances du tabac sont classées en 4 groupes: la nicotine, le mono oxyde de carbone (CO), les goudrons et les irritants.
a)- La nicotine
La nicotine est une drogue, un liquide incolore qui se volatilise avec les particules de goudrons dès que la cigarette est allumée. Elle atteint le cerveau en 5 secondes. En dehors de ses effets physiques tels que la constipation, les vomissements... sur l'organisme, elles induisent l'accoutumance et la dépendance. La dépendance est l'état de besoin d'une personne à l'égard d'une substance à la suite de sa consommation périodique ou continue. En d'autre terme la dépendance est un état qui entraîne une grande difficulté à se passer d'une substance nocive.
b)- Le mono oxyde de carbone (CO)
Il se fixe sur l'hémoglobine du globule rouge, à la place de l'oxygène et empêche la bonne utilisation de ce dernier par l'organisme. Son affinité pour l'hémoglobine est 250 fois supérieure à celle de l'oxygène.
c)- les goudrons
Ils induisent les cancers par simple contact et sont responsables d'au moins 30% des cancers humains.
d)- Les irritants
Ils sont toxiques et peuvent agir contre les défenses immunitaires.
II- Le tabagisme
a)- Définition
Le tabagisme est la consommation prolongée du tabac qui entraîne une dépendance physique et psychique et qui peut causer une maladie ou un traumatisme.
b)- les différentes formes de tabagisme
Il existe deux formes de tabagisme: le tabagisme passif et le tabagisme actif. Le tabagisme actif est l'inhalation volontaire, par un sujet des différentes formes de tabac. Le tabagisme passif est l'inhalation involontaire, par un sujet non-fumeur, de la fumée dégagée dans son voisinage par un ou plusieurs sujets fumeurs
III- Effets du tabac
Le tabac a des effets néfastes sur l'organisme. D'ailleurs, les scientifiques s'accordent à dire que «une cigarette est égale à 6 minutes de vie en moins ». Les effets néfastes du tabac sont obtenus aussi bien chez les fumeurs passifs que chez les fumeurs actifs. Le tabac est à l'origine:
- des maladies cardio-vasculaires telles que: l'impuissance, l'infarctus du myocarde...;
- des maladies broncho-pulmonaires telles que la bronchite, l'asthme ...;
- des maladies ORL tells que les otites, pharyngites, laryngites...;
- des maladies de l'appareil digestif telles que les troubles gastriques, les cancers de l'estomac, du pancréas...;
- des carences en vitamines B et C;
- de la diminution des capacités sexuelles et de la fertilité;
- de la baisse de la vue;
- de la dégradation de l'épiderme entraînant l'apparition des rides, des doigts et les dents jaunis, un teint terne;
- de la mauvaise haleine;
- du non respect de la loi.
IV- le tabac et le sport
Pour fonctionner, le muscle a besoin de l'oxygène apporté par les globules rouges. Chez le fumeur, le mono oxyde de carbone prend la place de l'oxygène. Ce qui baisse l'approvisionnement de l'organisme en oxygène. En plus ce phénomène est aggravé par la nicotine qui augmente le rythme cardiaque et entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Le sport est le moyen idéal de prévention contre le tabagisme.
V- le tabac et la grossesse
Le tabac a des effets néfastes dès la conception. Plusieurs études prouvent en effet que le temps de conception des fumeuses est deux fois plus long.
Les femmes fumeuses multiplient par deux le risque de faire une grossesse extra utérine et des fausses couches
Chez les fumeuses, le placenta risque de ce fixer trop bas dans l'utérus, ce qui provoque l'accumulation de sang au niveau du placenta entraînant des saignements
Lorsque maman fume, bébé fume aussi parce que en fait, dans l'utérus, le bébé reçoit de l'oxygène par le sang de sa mère. Quand elle fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, qui est un gaz particulièrement toxique. De plus la nicotine rend la circulation du sang moins bonne. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé.
V- tabac et alcool
L’association tabac-alcool n'additionne pas les risques mais multiplie ces risques.
ALIMENTATION
A la fin de ce Chapitre, l'élément sera capable de :
définir aliment; alimentation; aliment sain;
donner les principes d'une bonne alimentation;
donner les bienfaits d'une alimentation saine;
donner les principaux groupes d'aliments;
INTRODUCTION
Un aliment est une substance qui permet de nourrir un être vivant pour permettre le fonctionnement de ses organes en lui fournissant l'énergie nécessaire. L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l’apport d'aliment ou de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner.
Un aliment sain sera un aliment compatible avec l'être vivant, ne contenant aucune source de nuisance ou de pollution, en d'autres termes ne pouvant provoquer aucune maladie. L’alimentation saine est constituée d'aliments sains. Le plus souvent ce sont des aliments faibles en gras, des produits céréaliers et des fruits et légumes.
Une bonne croissance, une bonne santé dépendent d'un bon équilibre alimentaire. Bien se nourrir c'est bien connaître les aliments, ce que chacun apporte et ce qui est nécessaire à l'organisme.
I- Principes d'une alimentation saine
Pour une alimentation saine, il faut:
- Inclure une variété d’aliments sains différents (légumes, céréales complètes, fruits, produits laitiers, légumes, viandes maigres, volaille et poisson et suffisamment de liquides, comme l’eau)
- faire attention aux proportions
- écouter son corps
- mâcher
- manger assis
- éviter la sous-nutrition qui est un état de manque de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses ...
II- Les bienfaits d'une alimentation saine
l existe un lien étroit entre une alimentation saine et une bonne santé et un sentiment de bien-être Les bienfaits d'une alimentation saine sont donc multiples:
- elle réduira le risque de maladies comme les maladies cardiaques, infarctus, obésité ou diabète.
- elle vous permettra de garder un mode de vie actif
- elle stimule l'énergie,
- elle améliore le fonctionnement de l'organisme,
- elle renforce l'immunité
- elle empêche le gain de poids excessif ou de perte
- couplé à l'exercice, l'alimentation saine peuvent être tout simplement votre billet plus long et plus vibrant de vie.
Un repas équilibré doit avoir les proportions suivantes: 30% de lipides, 55% de glucides, 15% de protides
III- les principaux groupes d'aliments
Groupes alimentaires |
Les aliments |
Ce qu'ils contiennent tous |
Ce qu'ils t'apportent |
Produits laitiers |
Lait, fromages, yaourts, desserts lactés |
Protéines, vitamines B et calcium. Pour les produits non allégers : lipides vitamine A et D
|
ils te permettent de grandir et participent à la formation de tes os et de tes dents |
Viandes, poissons, œufs |
Viandes de bœuf, mouton, volaille, Poissons et œufs Charcuterie
|
Protéines, fer, vitamines B, B12 et D, plus ou moins de lipides Attention la charcuterie (sauf le jambon blanc) contient beaucoup de lipides
|
Ils sont nécessaires à la construction et l'entretien de tes muscles, de ta peau et de ton sang |
Céréales, pommes de terre et légumes secs |
Pain, riz, pâtes, pommes de terre, lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves |
Glucides (sucres lents), protéines, vitamines B, sels minéraux, fibres Attention des produits élaborés (comme les biscuits et barres) contiennent des lipides
|
Ils donnent du carburant à tes muscles et ter permettent les longs efforts |
Les fruits et légumes |
Tous les fruits, tous les légumes verts |
|
Ils te donnent de la vitalité, ils t'aident à luter contre les maladies et ils t'évitent d'être constipé ! |
Corps gras |
Beurre, crème, huile, margarine |
lipides Vitamine A pour le beurre Vitamine E et acides gras essentiels dans les huiles et margarines
|
Elles sont indispensables à la vie |
Sucre |
Sucre, miel, confiture, sirop |
glucides (sucre rapide) |
Ils te fournissent une énergie immédiate |
Boissons |
Eau, infusions Boissons sucrées
|
Eau, sels minéraux pour certaines |
L'eau c'est la vie ! |
L'ALCOOL
Au terme de cette leçon, l'élémént devra être capable de:
définir alcool; alcoologie; alcoolisme;
donner les différentes formes d'alcoolisme;
donner les mefaits de l'alcool.
Introduction
L'alcool est un liquide obtenu par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation de jus sucrés et fermentés, et intervient dans la composition des boissons alcooliques (vin, cidre, bière, boissons apéritives, liqueurs…). L'alcoologie est la science qui traite des effets de l'alcool sur la santé et les moyens d'y remédier. L’alcoolisme quant à lui est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées
I- L'alcoolisme
C'est
une maladie chronique caractérisée par la perte de contrôle de la
consommation d’alcool, la présence d'une dépendance physique et
d'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses car le corps
s'habitue). Donc c'est à partir du moment où la consommation
d'alcool entraîne:
- une
dépendance psychique et/ou psychique (c'est
à dire que l'abstinence entraîne un phénomène de sevrage)
-
un
phénomène de tolérance
(c'est à dire la nécessité d'augmenter les doses pour avoir les
effets recherchés).
que l'on peut parler d'alcoolisme.
II- Les différentes formes d'alcoolisme.
Il existe différentes formes d'alcoolisme:
- les alcoolites: il s'agit surtout des hommes La consommation d'alcool a lieu en société, sans culpabilité. On parle aussi « d'alcoolisme d’entraînement ».
-
les
névroses alcooliques ou alcooloses:
elles concernent surtout les femmes. La consommation d'alcool a lieu
dans le but de diminuer une angoisse ou un malaise, et se fait dans
la culpabilité.
- les
somalcooloses:
Il s'agit d'une impulsion brutale de consommer une grande quantité
d'alcool. Ça peut même être de l'alcool contenu dans de l'eau de
Cologne ou de l'alcool à désinfecter. La consommation se fait dans
une grande culpabilité avec un dégoût profond de l'alcool.
III- les méfaits de l'alcool
L’alcool est responsable de plusieurs maladies à savoir: la cirrhose, les cancers, les hépatites. En dehors de ces maladies, l'alcool est responsable des accidents de route, des suicides, des accidents de travail, de la pauvreté, de la déroute de la famille....
L'alcoolisme est responsable de 40 000 morts par an.
LA TEMPERANCE
Au terme de cette leçon, l'élément sera capable de:
tempérance;
donner les principes de la tempérance.
Introduction
La tempérance est l'abstinence total de ce qui est mauvais et la modération des désirs, des plaisirs notamment de la nourriture tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé.
Les principes de la tempérance
Dans le but de retenir ces principes, nous les avons résumé en une expression « NEW START » dons les différentes lettres expriment chaque articulation de la tempérance.
a)- N pour Nutrition
La nutrition ou alimentation doit être saine (confer cours sur l'alimentation) . L'alimentation devrait apporter la santé physique, mentale, et spirituelle.
b)- E pour Exercice
Un corps qui n'est pas en exercice va voir ses muscles s'atrophier. Le manque d’exercices physiques rend le corps fragile et l’expose à des maladies de circulation sanguines, respiration....
c)- W pour Water = eau
L'eau c'est la vie. Elle constitue plus de 70% du poids de notre corps. Il est donc important d'en consommer suffisamment. En plus elle participe à de nombreuses réactions de l'organisme
d)- S pour Soleil
Le soleil a des vertus essentielles. Tous les organismes supérieurs ont besoins de la chaleur pour subsister. En plus il a la propriété de détruire certains micro organismes sensibles à certain rayonnement qu'il contient.
e)- T pour Tempérance
Tous les produits alimentaires qui font partie de nos aliments quotidiens doivent être consommé avec modération. Car tous ce qui est beau et bon n'est pas nécessairement favorable pour la santé.
f)- A pour Air
L'air contient de l'oxygène très important pour les organismes vivants. La carence en air frais cause des dommages au cerveau et si elle dure elle entraîne une mort par asphyxie. C'est pourquoi il faut ouvrir grandement les ouvertures des maisons pour permettre qu'elle se renouvelle.
g)- R pour Repos
Notre corps devrais se reposer autant qu'il travail. Ceci pour augmenter sa longévité. L'excès de travail affaiblit l’organisme. C’est pourquoi l'éternel lui même a institué le jour du sabbat pour que l'homme puisse se reposer. Et pour marquer son importance il a demandé que l'on observe ce jour comme étant un commandement.
h)- T pour Trust = confiance
La confiance en Dieu est la preuve de la présence de la foi et est par conséquent bénéfique pour l'homme qui la possède. Elle permet à dieu de prendre le contrôle de notre vie.
La tempérance est une qualité essentielle pour un bon devenir physique, mental et surtout spirituel. Car notre corps est le temple du saint esprit.
LES EXERCICES PHYSIQUES
L’activité physique, l’exercice, le fitness - tous ces termes sont utilisés dans le langage courant pour référer à une vie active. L'activité physique comprend tous les mouvements du corps qui aboutissent à une dépense d’énergie. Cela inclut les activités quotidiennes telles que l’entretien de la maison, le shopping, le travail. L'exercice physique comprend les mouvements structurés et planifiés destinés spécifiquement à améliorer la forme et la santé. Le sport est une activité physique qui implique des situations de compétition structurées, déterminées par des règles. Dans plusieurs pays européens, le terme « sport » est employé pour tous les exercices et les activités physiques de loisir.
L’activité
physique fait référence à toute l’énergie dépensée au cours
des mouvements. Les principaux contributeurs sont les activités
quotidiennes, incluant les déplacements du corps tels que la marche,
le vélo, la montée d’escaliers, le ménage et le shopping, des
actions qui font partie de la routine. L’exercice, d’un autre
côté, est une tentative constante et planifiée, au moins en
partie, d’améliorer la forme et la santé. Cela peut comprendre
des activités telles que le cyclisme, l’aérobic, la marche à
vive allure et peut-être d’autres hobbies actifs comme le
jardinage et les sports de compétition.
Les bénéfices d’une vie active sont nombreux et vont de la réduction du risque de certaines maladies à l’amélioration de la santé mentale. Elle évite les maladies telles que :
-Maladie coronarienne et infarctus
- L’obésité et la surcharge pondérale
- Le diabète
- Le cancer
- Les muscles et la santé osseuse
- Bien-être mental
Les activités devraient:
Impliquer un large éventail de muscles
Êtres pratiquées régulièrement et si possible quotidiennement
En pratique, soutenir un exercice régulier, tel que la marche à bonne allure pendant 20-30 minutes, satisfait à ces recommandations chez la plupart des adultes.
Pour obtenir des bénéfices maximaux sur la santé, les activités devraient :
Inclure des périodes d’activité intense
Inclure une variété d’activités
Concerner la majorité des muscles, du bas et du haut du corps
Lorsque des personnes deviennent plus actives, elles réduisent le risque de mortalité prématurée suite à des maladies cardiovasculaires, à certains cancers et au diabète. Elles contrôlent mieux leur poids corporel, améliorent leur tolérance à l’effort et leur santé musculaire et osseuse. Elles améliorent probablement aussi leur bien-être mental et leur qualité de vie. L’activité physique ajoute non seulement des années à la vie, mais aussi de la vie aux années…
LA RANDONNÉE
Introduction
Longue promenade. Longue marche, longue promenade.
PREPARATION
:
-
prévoir des sorties adaptées au niveau de pratique des enfants
-
choisir des sentiers balisés et reconnaître l’itinéraire avant
d’entreprendre la sortie. Exclure tout passage dangereux bordant de
fortes pentes, falaises ou précipices
- avoir pris connaissance
des conditions météorologiques fournies par les services publics
-
déposer l’itinéraire choisi et la liste nominative des
participants à l’école ou au centre ainsi que l’organisation de
l’activité.
SECURITE
:
-
ne partir que dans de bonnes conditions météorologiques (ne pas
s’engager si les conditions météorologiques sont instables)
- si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies, l’activité doit être annulée
-
ne pas s’engager dans des conditions de délai trop
restreintes
EQUIPEMENT
INDIVIDUEL:
-
chaussures de marche, vêtements chauds imperméables, lunettes
-
boisson, nourriture.
EQUIPEMENT COLLECTIF
DE SECURITE :
-
trousse de secours
- si possible, téléphone portable avec les numéros des organismes de secours.
SPÉCIALISATIONS
EXPLORATEUR
Nous vivons dans un monde de
spécialisations. Dans chaque domaine de la vie il y a des
spécialiste : scientifiques, médecins, artistes, sportifs, etc. Le
mouvement des Explorateurs tient compte de cette nécessité pour un
meilleur service et crée les brevets qui regroupent 5
spécialisations dans le même thème. Il appartient au chef de
troupe locale de contrôler l’obtention de ces brevets et c’est
le Directeur du département J.A. de la Fédération qui les remettre
lors d’une cérémonie d’investiture.
À
LA DÉCOUVERTE DU SERVICE ET DU TÉMOIGNAGE
CITOYEN D’AUTRES PAYS
1) Faire une étude sur la vie
d’un groupe national ou racial différent du vôtre, avec lequel
vous avez la possibilité de rentrer en contact étroit,
d’approfondir ses qualités, ses habitudes, ses besoins et lui
annoncer l’Evangile. Les points suivants devront apparaître dans
l’étude : Son histoire dans son pays d’origine et dans notre
pays, sa littérature, notamment les auteurs les plus importants
(connaître les meilleurs exemples de prose et de vers), ses
habitudes sociales dans la communauté ou dans la famille.
2)
Apprendre quelques phrases importantes, et au moins 100 mots de
vocabulaire.
3) Rendre à des personnes du groupe un service tel
que s’occuper des enfants, leur raconter des histoires de la Bible,
prêter des livres religieux, éducatifs ou de santé les aider dans
des démarches administratives etc.
4) Ecrire un rapport
contenant toutes vos découvertes et vos expériences avec ses
personnes, et faites part de vos suggestions pour les aider à mieux
s’adapter.
À
LA DÉCOUVERTE DE LA BIBLE
1) Avoir la spécialisation Bible
II Tisons.
2) Faire un exposé des origines de la Bible.
3)
Nommer 6 métiers pratiqués par certains auteurs bibliques.
4)
Connaître et expliquer le mort et la résurrection de Jésus-Christ.
En quoi cela te concerne-t-il ?
5) Connaître les noms des 12
tribus d’Israël, les noms des 12 disciples de Jésus, les
béatitudes (Mt 5:3-12), les noms des 7 églises (Ap 2 et 3) et
l’ordre de Jésus d’enseigner l’Evangile à toutes les nations
(Mt 28:19,20).
6) Nommer et avoir consulté 5 versions bibliques
en usage aujourd’hui.
7) Préparer un jeu biblique de 15
questions.
8) Savoir se servir d’une concordance.
9)
Dessiner une carte géographique de la Palestine, y indiquer, d’après
l’évangile de votre choix, le chemin que parcourut Jésus et
numéroter ses différentes étapes.
COMMUNIQUER
L’EVANGILE
1) Pouvoir répondre à toute les questions
d’ordre religieux posées lors des examens de passage d’Aide (3e
étincelle) et de Messagers.
2) Expérimenter 3 possibilités
d’établir des contacts pour commencer des études bibliques.
3)
Préparer le plan d’au moins 5 études bibliques se rapportant aux
points principaux de la doctrine ou aux questions de christianisme
pratique. (Par ex. : Daniel 2, Matthieu 24, la seconde venue du
Christ, le salut, la Nouvelle Terre, le Sabbat, les conditions d’une
vie saine, la dîme et les dons, la conversion et le baptême, la
prière).
4) Avoir collaboré à une campagne d’évangélisation
dans son église.
5) Avoir participé aux programmes
d’évangélisation de l’église.
PUERICULTURE
1) Pouvoir s’occuper d’un bébé pendant plusieurs heures en
l’absence de sa mère.
2) Énumérer les précautions à
prendre dans la préparation d’un biberon ; le préparer et le
donner.
3) Préparer et donner un bain. Changer et habiller le
bébé.
4) Préparer le lit du bébé et le coucher pour la nuit.
5) Savoir peser un bébé et remplir une fiche de pesée.
6)
Expliquer en quoi l’allaitement maternel est supérieur à
l’allaitement artificiel.
7) Qu’est-ce que le sevrage.
8)
Qu’est-ce que la fontanelle ? vers quel âge disparaît-elle ?
9)
Faire une enquête dans une crèche communale sur son organisation et
sur l’aide apporté aux mères.
TEMPÉRANCE
1) Apprendre et signer l’engagement de tempérance : Réalisant
l’importance d’avoir un corps et un esprit sains, je promets avec
l’aide de Dieu, de vivre une vie chrétienne de vraie tempérance
en toutes choses et de m’abstenir de l’usage du tabac, d’alcool,
et de toute drogue.
2) Apprendre trois des textes biblique
suivants (Rm 12:1-2 ; Pr 20:1 ; 1 Co 10:31 ; Ga 5:22-23 ; 1 Co
6:19-20 ; 3 Jean 2) et les trois citations suivantes :
« La
tempérance nous enseigne à nous abstenir complètement de ce qui
est nuisible, et d’utiliser avec modération des aliments sains et
nourrissants » ;
« Seule le tempérance est le fondement de
toutes les bénédictions qui viennent de Dieu, le fondement de
toutes les victoires à remporter » ;
« Une vie pure et noble,
une vie de victoire sur l’appétit et la convoitise est possible
pour tous ceux qui unissent leur faible et nonchalante volonté à
l’omnipotence et inébranlable volonté de Dieu ».
3) Faire
une des choses suivantes :
a) Faire un rapport de 150 à 200 mots
sur l’alcool, le tabac, la drogue, ou la forme physique et le
présenter devant la Troupe.
b) Faire un poster sur la prévention
c) Faire un dossier de presse d’au moins 25 pages.
d) Aider
une personne en l’accompagnant : à un Plan de 5 jours, un cours de
cuisine, une conférence sur la santé, etc.
4) Connaître et
expliquer 7 éléments contenus dans la fumée de tabac. Qu’est-ce
que l’emphysème, la cirrhose, la toxicomanie ?
5) Lire le
chapitre «Stimulants et narcotiques » dans «Rayons de santé» et
en faire un résumé écrit de 2 ou 3 paragraphes.
SANTE
ET SOINS AUX MALADES
Le moniteur sera un chef-guide ou une infirmière diplômée. La
préparation à cette spécialisation n’exige pas l’acquisition
de connaissances théoriques formelles, sauf les points 4, précédés
d’une étoile. L’instructeur basera essentiellement son
enseignement sur des démonstrations pratiques.
1) Savoir
localiser les principaux organes du corps. Décrire la structure
musculaire et la digestion.
2) Montrer que l’air pur, le
soleil, la sobriété, le repos, l’exercice, le régime, l’eau,
les bons vêtements et la foi en la puissance divine préservent de
la maladie et sont de véritables remèdes.
3) Quelles sont les
défenses naturelles du corps ? Quelle utilisation doit-on faire des
désinfectants ? Comment prend-on soin de ses dents et de sa peau et
que fait-on pour avoir toujours un bon maintien ?
4) Faire la
démonstration des traitements suivants : Fomentations, Bains de
pieds. Expliquer la valeur de ces traitements et dans quels cas ils
sont applicables.
5) Expliquer la transmission de l’influx
nerveux et l’emploi de traitements toniques. Savoir faire une
compresse chauffante, et utiliser la chaleur et le froid dans le
traitement des inflammations et des contusions.
6) Définir la
valeur énergétique des aliments, leurs composants et les vitamines.
Nommer 5 groupes d’aliments et quelques unes des habitudes
alimentaires favorables à la santé.
7) Etre capable de donner
les premiers soins : que faire en cas de fracture, d’hémorragie
pulmonaire, de saignement de nez, de brûlure, de blessure,
d’évanouissement, de foulure, de corps étranger dans l’œil,
l’oreille ou la gorge. Savoir faire un bandage rampant (comment le
commencer et le finir), mettre une attelle et un membre en écharpe.
COMMUNIQUER
L’EVANGILE 2
1) Avoir au moins 16 ans
2) Accompagner votre pasteur lors
d’une étude biblique, une visite à l’hôpital et une visite à
un membre d’église.
3) Vous mettre d’accord avec le pasteur
pour assister à un conseil d’église et une réunion
administrative. Rédiger un rapport sur les deux réunions.
4)
Faure un organigramme de la structure de l’église adventiste
depuis le membre d’église jusqu’à la conférence générale et
savoir les liens qu’il y a entre chacun.
5) Vous renseigner sur
la manière dont votre église dépense l’argent et savoir comment
le budget est réparti.
6) Rédiger un rapport sur une interview
de votre pasteur au cours duquel vous lui avez posé les questions
suivantes :
a. A quoi ressemble une de vos journées types ?
b.
A quoi ressemble une de vos semaine de routine ?
c. Quelles
études sont requises pour être pasteur ?
d. Quelle éducation
hormis la théologie pourrait compléter la formation de pasteur ?
e. Quelle est la partie la plus gratifiante de votre ministère ?
f. Quel est l’aspect le plus difficile de votre ministère ?
g. Quelles peuvent être les bénéfices de la vocation d’une
femme de pasteur ?
h. Comment avez-vous su que Dieu vous appelait
au ministère pastoral ?
i. Comment saurais-je que Dieu m’appelle
au ministère pastoral si c’était le cas ?
j. Comment
gagne-t-on des âme pour le Seigneur ? Quelle place l’évangélisation
a-t-elle dans cette entreprise ?
k. Quels conseils pourriez-vous
donner à quelqu’un qui envisage de devenir pasteur ?
7) Faire
deux des choses suivantes :
a. Donner deux études bibliques
b.
Faire 4 visites à l’hôpital, en présentant une pensée biblique
et une prière à chacune d’elles ;
c. Faire une prédication
d’au moins 20 minutes ;
d. Lors d’un camp, présenter 2
méditations du soir et 2 méditations du matin.
e. Lors d’une
campagne d’évangélisation, assister à 75% des réunions au moins
et obtenir les informations suivantes chaque soir :
i. Les sujets
abordés ont-ils une incidence sur le nombre de personnes présentes
chaque soir ?
ii. Les différents jours de la semaine ont-ils une
incidence sur le nombre de personnes présentes ?
Avant de bien
faire votre choix sur la question ci-dessus, une bonne réflexion est
nécessaire. Lorsque c’est applicable, il faut s’efforcer de ne
pas lire ce que l’on présente.
8) A travers l’étude de la
Bible et de l’Esprit de prophétie, apprendre comment Jésus se
comportait avec des foules qu’il enseignait.
9) Montrer que
vous avez une méditation personnelle quotidienne pendant au moins 6
mois.
ART
DE RACONTER LES HISTOIRES
1) Quels sont les principes essentiels de l’art de conter des
histoires ?
2) Indiquer 3 livres dans lesquels vous avez trouvé
la manière de raconter des récits dans les 3 catégories suivantes
:
a. Histoires bibliques
b. Histoires de l’Eglise
c.
Biographies
3) Ecrire un plan précis des histoires que vous
voulez raconter.
4) Dire pourquoi un but précis est nécessaire
lorsqu’on veut raconter une histoire ; expliquer comment on retient
l’attention des auditeurs jusqu’à la fin.
5) Raconter à des
enfants de moins de 6 ans une histoire de la Bible en réussissant à
fixer leur attention juqu’au bout.
6) Raconter à des enfants
de plus de 6 ans une histoire se rapportant au mouvement adventiste.
7) Présenter le rapport missionnaire à l’Ecole du Sabbat.
8)
Raconter une histoire relative à la nature.
9) Quels sont les
devoirs de quelqu’un qui conduit une discussion ?
10) Expliquer
la différence entre une discussion et un débat.
11) Présenter
à votre groupe la vigile matinale sous forme de discussion.
SECOURISME
Avoir suivi le cours de la Croix Rouge ou de son équivalent.
VIE
DE FAMILLE
1. Expliquer le concept de la famille tel qu'il est décrit dans
l'Esprit de Prophétie et dans la Bible.
2. Quel est, en quelques
mots, le rôle du père, de la mère, du frère et de la soeur dans
votre famille ?
3. Dire ce qui unit les membres de votre famille
et de vos parents éloignés. Quelle est l'importance de cette
relation ? Que signifie : se respecter soi-même et respecter les
autres ?
4. Faire une inspection complète de votre maison et du
jardin et signaler les dangers que vous y avez découverts.
5.
S'occuper de sortir les ordures pendant une semaine.
6. Être
capable de s'occuper des plus jeunes membres de la famille ou des
petits voisins pendant quelques heures au moins.
7. Faire la
liste des principales dépenses de votre famille. Quelle est votre
responsabilité quant aux finances de votre famille ?
8.
Participer à la préparation et au déroulement d'une soirée
spéciale en famille. Faire un rapport écrit de cette activité.
9.
Faire un rapport complet des activités spirituelles de votre famille
et suggérer les améliorations que l'on pourrait y apporter.
10.
Être capable de faire face aux situations suivantes survenant chez
vous : accident, feu, perte d'un membre de la famille, problème
financier, difficultés avec les voisins.
11. Mentionnez 5 façons
d'améliorer vos relations avec les familles habitant dans votre
voisinage.
12. Préparer et diriger le culte de famille ; en
donner un rapport complet.
13. Analyser les activités
récréatives de votre famille. Suggérer des améliorations.