SPÉCIALISATIONS
EXPLORATEUR
Nous vivons dans un monde de
spécialisations. Dans chaque domaine de la vie il y a des
spécialiste : scientifiques, médecins, artistes, sportifs, etc. Le
mouvement des Explorateurs tient compte de cette nécessité pour un
meilleur service et crée les brevets qui regroupent 5
spécialisations dans le même thème. Il appartient au chef de
troupe locale de contrôler l’obtention de ces brevets et c’est
le Directeur du département J.A. de la Fédération qui les remettre
lors d’une cérémonie d’investiture.
À
LA DÉCOUVERTE DU SERVICE ET DU TÉMOIGNAGE
CITOYEN D’AUTRES PAYS
1) Faire une étude sur la vie
d’un groupe national ou racial différent du vôtre, avec lequel
vous avez la possibilité de rentrer en contact étroit,
d’approfondir ses qualités, ses habitudes, ses besoins et lui
annoncer l’Evangile. Les points suivants devront apparaître dans
l’étude : Son histoire dans son pays d’origine et dans notre
pays, sa littérature, notamment les auteurs les plus importants
(connaître les meilleurs exemples de prose et de vers), ses
habitudes sociales dans la communauté ou dans la famille.
2)
Apprendre quelques phrases importantes, et au moins 100 mots de
vocabulaire.
3) Rendre à des personnes du groupe un service tel
que s’occuper des enfants, leur raconter des histoires de la Bible,
prêter des livres religieux, éducatifs ou de santé les aider dans
des démarches administratives etc.
4) Ecrire un rapport
contenant toutes vos découvertes et vos expériences avec ses
personnes, et faites part de vos suggestions pour les aider à mieux
s’adapter.
À
LA DÉCOUVERTE DE LA BIBLE
1) Avoir la spécialisation Bible
II Tisons.
2) Faire un exposé des origines de la Bible.
3)
Nommer 6 métiers pratiqués par certains auteurs bibliques.
4)
Connaître et expliquer le mort et la résurrection de Jésus-Christ.
En quoi cela te concerne-t-il ?
5) Connaître les noms des 12
tribus d’Israël, les noms des 12 disciples de Jésus, les
béatitudes (Mt 5:3-12), les noms des 7 églises (Ap 2 et 3) et
l’ordre de Jésus d’enseigner l’Evangile à toutes les nations
(Mt 28:19,20).
6) Nommer et avoir consulté 5 versions bibliques
en usage aujourd’hui.
7) Préparer un jeu biblique de 15
questions.
8) Savoir se servir d’une concordance.
9)
Dessiner une carte géographique de la Palestine, y indiquer, d’après
l’évangile de votre choix, le chemin que parcourut Jésus et
numéroter ses différentes étapes.
COMMUNIQUER
L’EVANGILE
1) Pouvoir répondre à toute les questions
d’ordre religieux posées lors des examens de passage d’Aide (3e
étincelle) et de Messagers.
2) Expérimenter 3 possibilités
d’établir des contacts pour commencer des études bibliques.
3)
Préparer le plan d’au moins 5 études bibliques se rapportant aux
points principaux de la doctrine ou aux questions de christianisme
pratique. (Par ex. : Daniel 2, Matthieu 24, la seconde venue du
Christ, le salut, la Nouvelle Terre, le Sabbat, les conditions d’une
vie saine, la dîme et les dons, la conversion et le baptême, la
prière).
4) Avoir collaboré à une campagne d’évangélisation
dans son église.
5) Avoir participé aux programmes
d’évangélisation de l’église.
PUERICULTURE
1) Pouvoir s’occuper d’un bébé pendant plusieurs heures en
l’absence de sa mère.
2) Énumérer les précautions à
prendre dans la préparation d’un biberon ; le préparer et le
donner.
3) Préparer et donner un bain. Changer et habiller le
bébé.
4) Préparer le lit du bébé et le coucher pour la nuit.
5) Savoir peser un bébé et remplir une fiche de pesée.
6)
Expliquer en quoi l’allaitement maternel est supérieur à
l’allaitement artificiel.
7) Qu’est-ce que le sevrage.
8)
Qu’est-ce que la fontanelle ? vers quel âge disparaît-elle ?
9)
Faire une enquête dans une crèche communale sur son organisation et
sur l’aide apporté aux mères.
TEMPÉRANCE
1) Apprendre et signer l’engagement de tempérance : Réalisant
l’importance d’avoir un corps et un esprit sains, je promets avec
l’aide de Dieu, de vivre une vie chrétienne de vraie tempérance
en toutes choses et de m’abstenir de l’usage du tabac, d’alcool,
et de toute drogue.
2) Apprendre trois des textes biblique
suivants (Rm 12:1-2 ; Pr 20:1 ; 1 Co 10:31 ; Ga 5:22-23 ; 1 Co
6:19-20 ; 3 Jean 2) et les trois citations suivantes :
« La
tempérance nous enseigne à nous abstenir complètement de ce qui
est nuisible, et d’utiliser avec modération des aliments sains et
nourrissants » ;
« Seule le tempérance est le fondement de
toutes les bénédictions qui viennent de Dieu, le fondement de
toutes les victoires à remporter » ;
« Une vie pure et noble,
une vie de victoire sur l’appétit et la convoitise est possible
pour tous ceux qui unissent leur faible et nonchalante volonté à
l’omnipotence et inébranlable volonté de Dieu ».
3) Faire
une des choses suivantes :
a) Faire un rapport de 150 à 200 mots
sur l’alcool, le tabac, la drogue, ou la forme physique et le
présenter devant la Troupe.
b) Faire un poster sur la prévention
c) Faire un dossier de presse d’au moins 25 pages.
d) Aider
une personne en l’accompagnant : à un Plan de 5 jours, un cours de
cuisine, une conférence sur la santé, etc.
4) Connaître et
expliquer 7 éléments contenus dans la fumée de tabac. Qu’est-ce
que l’emphysème, la cirrhose, la toxicomanie ?
5) Lire le
chapitre «Stimulants et narcotiques » dans «Rayons de santé» et
en faire un résumé écrit de 2 ou 3 paragraphes.
SANTE
ET SOINS AUX MALADES
Le moniteur sera un chef-guide ou une infirmière diplômée. La
préparation à cette spécialisation n’exige pas l’acquisition
de connaissances théoriques formelles, sauf les points 4, précédés
d’une étoile. L’instructeur basera essentiellement son
enseignement sur des démonstrations pratiques.
1) Savoir
localiser les principaux organes du corps. Décrire la structure
musculaire et la digestion.
2) Montrer que l’air pur, le
soleil, la sobriété, le repos, l’exercice, le régime, l’eau,
les bons vêtements et la foi en la puissance divine préservent de
la maladie et sont de véritables remèdes.
3) Quelles sont les
défenses naturelles du corps ? Quelle utilisation doit-on faire des
désinfectants ? Comment prend-on soin de ses dents et de sa peau et
que fait-on pour avoir toujours un bon maintien ?
4) Faire la
démonstration des traitements suivants : Fomentations, Bains de
pieds. Expliquer la valeur de ces traitements et dans quels cas ils
sont applicables.
5) Expliquer la transmission de l’influx
nerveux et l’emploi de traitements toniques. Savoir faire une
compresse chauffante, et utiliser la chaleur et le froid dans le
traitement des inflammations et des contusions.
6) Définir la
valeur énergétique des aliments, leurs composants et les vitamines.
Nommer 5 groupes d’aliments et quelques unes des habitudes
alimentaires favorables à la santé.
7) Etre capable de donner
les premiers soins : que faire en cas de fracture, d’hémorragie
pulmonaire, de saignement de nez, de brûlure, de blessure,
d’évanouissement, de foulure, de corps étranger dans l’œil,
l’oreille ou la gorge. Savoir faire un bandage rampant (comment le
commencer et le finir), mettre une attelle et un membre en écharpe.
COMMUNIQUER
L’EVANGILE 2
1) Avoir au moins 16 ans
2) Accompagner votre pasteur lors
d’une étude biblique, une visite à l’hôpital et une visite à
un membre d’église.
3) Vous mettre d’accord avec le pasteur
pour assister à un conseil d’église et une réunion
administrative. Rédiger un rapport sur les deux réunions.
4)
Faure un organigramme de la structure de l’église adventiste
depuis le membre d’église jusqu’à la conférence générale et
savoir les liens qu’il y a entre chacun.
5) Vous renseigner sur
la manière dont votre église dépense l’argent et savoir comment
le budget est réparti.
6) Rédiger un rapport sur une interview
de votre pasteur au cours duquel vous lui avez posé les questions
suivantes :
a. A quoi ressemble une de vos journées types ?
b.
A quoi ressemble une de vos semaine de routine ?
c. Quelles
études sont requises pour être pasteur ?
d. Quelle éducation
hormis la théologie pourrait compléter la formation de pasteur ?
e. Quelle est la partie la plus gratifiante de votre ministère ?
f. Quel est l’aspect le plus difficile de votre ministère ?
g. Quelles peuvent être les bénéfices de la vocation d’une
femme de pasteur ?
h. Comment avez-vous su que Dieu vous appelait
au ministère pastoral ?
i. Comment saurais-je que Dieu m’appelle
au ministère pastoral si c’était le cas ?
j. Comment
gagne-t-on des âme pour le Seigneur ? Quelle place l’évangélisation
a-t-elle dans cette entreprise ?
k. Quels conseils pourriez-vous
donner à quelqu’un qui envisage de devenir pasteur ?
7) Faire
deux des choses suivantes :
a. Donner deux études bibliques
b.
Faire 4 visites à l’hôpital, en présentant une pensée biblique
et une prière à chacune d’elles ;
c. Faire une prédication
d’au moins 20 minutes ;
d. Lors d’un camp, présenter 2
méditations du soir et 2 méditations du matin.
e. Lors d’une
campagne d’évangélisation, assister à 75% des réunions au moins
et obtenir les informations suivantes chaque soir :
i. Les sujets
abordés ont-ils une incidence sur le nombre de personnes présentes
chaque soir ?
ii. Les différents jours de la semaine ont-ils une
incidence sur le nombre de personnes présentes ?
Avant de bien
faire votre choix sur la question ci-dessus, une bonne réflexion est
nécessaire. Lorsque c’est applicable, il faut s’efforcer de ne
pas lire ce que l’on présente.
8) A travers l’étude de la
Bible et de l’Esprit de prophétie, apprendre comment Jésus se
comportait avec des foules qu’il enseignait.
9) Montrer que
vous avez une méditation personnelle quotidienne pendant au moins 6
mois.
ART
DE RACONTER LES HISTOIRES
1) Quels sont les principes essentiels de l’art de conter des
histoires ?
2) Indiquer 3 livres dans lesquels vous avez trouvé
la manière de raconter des récits dans les 3 catégories suivantes
:
a. Histoires bibliques
b. Histoires de l’Eglise
c.
Biographies
3) Ecrire un plan précis des histoires que vous
voulez raconter.
4) Dire pourquoi un but précis est nécessaire
lorsqu’on veut raconter une histoire ; expliquer comment on retient
l’attention des auditeurs jusqu’à la fin.
5) Raconter à des
enfants de moins de 6 ans une histoire de la Bible en réussissant à
fixer leur attention juqu’au bout.
6) Raconter à des enfants
de plus de 6 ans une histoire se rapportant au mouvement adventiste.
7) Présenter le rapport missionnaire à l’Ecole du Sabbat.
8)
Raconter une histoire relative à la nature.
9) Quels sont les
devoirs de quelqu’un qui conduit une discussion ?
10) Expliquer
la différence entre une discussion et un débat.
11) Présenter
à votre groupe la vigile matinale sous forme de discussion.
SECOURISME
Avoir suivi le cours de la Croix Rouge ou de son équivalent.
VIE
DE FAMILLE
1. Expliquer le concept de la famille tel qu'il est décrit dans
l'Esprit de Prophétie et dans la Bible.
2. Quel est, en quelques
mots, le rôle du père, de la mère, du frère et de la soeur dans
votre famille ?
3. Dire ce qui unit les membres de votre famille
et de vos parents éloignés. Quelle est l'importance de cette
relation ? Que signifie : se respecter soi-même et respecter les
autres ?
4. Faire une inspection complète de votre maison et du
jardin et signaler les dangers que vous y avez découverts.
5.
S'occuper de sortir les ordures pendant une semaine.
6. Être
capable de s'occuper des plus jeunes membres de la famille ou des
petits voisins pendant quelques heures au moins.
7. Faire la
liste des principales dépenses de votre famille. Quelle est votre
responsabilité quant aux finances de votre famille ?
8.
Participer à la préparation et au déroulement d'une soirée
spéciale en famille. Faire un rapport écrit de cette activité.
9.
Faire un rapport complet des activités spirituelles de votre famille
et suggérer les améliorations que l'on pourrait y apporter.
10.
Être capable de faire face aux situations suivantes survenant chez
vous : accident, feu, perte d'un membre de la famille, problème
financier, difficultés avec les voisins.
11. Mentionnez 5 façons
d'améliorer vos relations avec les familles habitant dans votre
voisinage.
12. Préparer et diriger le culte de famille ; en
donner un rapport complet.
13. Analyser les activités
récréatives de votre famille. Suggérer des améliorations.