Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

une femme pas desespérée

tranches de vie

Quoi de plus bizarre que les administrations et leur besoin constant de papiers administratifs quand tout peut être régler en 2 coups de cuillère à pot ?

Depuis le 1 mars 2008, je suis officiellement de nouveau chômeuse : fini mon congé parental, maman au foyer à 100% dévouée corps et âme à sa famille.

Le plus dur reste pourtant à venir avec la réouverture de mes droits, les ayant laissé au bout de 172 jours... Il me reste 528 jours de droits si jamais je ne retrouve pas tout de suite un emploi.

Internet étant très bien pour ça : données d'identifiants, changement d'adresse, changement du nombre d'enfants... envoyer et hop tout est OK : il m'aura fallut 10 minutes en tout et pour tout.

Malheureusement, le lundi n'ayant plus accès à mon dossier, je demande à mes assedics dont je dépends à présent, si cela est normal : "oui, vous avez changé de région durant votre congé parental, il faut que les Assedics dont vous dépendez à présent vous donnent un nouvel identifiant lors de la réception de votre dossier".

Néanmoins, ce matin j'appelle et on me dit que je n'aurais jamais du me réinscrire via le net vu que j'ai changé de région !!
"Mais mes identifiants ont retrouvé mon dossier, dans lequel j'ai rempli la partie "vous avez déménagé" donc si cette partie là existe, ce n'est pas pour rien.

La dame recherche mon dossier par mon numéro CPAM et là, elle retrouve 2 dossiers : "oh mais qu'avez vous fait pour avoir 2 dossiers ? vous avez déjà été chez nous !!" et bien non vu que je suis arrivée dans la région en 2006 alors que mon congé parental n'avait pas 6 mois.

Elle me dit "bon vous allez prendre note de votre rendez vous à notre centre, munie de votre carte d'identité, votre carte d'assurée sociale et votre attestation de début et fin congé parental".
J'ai reçu un papier de la CAF me signalant, en janvier, que mon fils ayant 3 ans en mars, mon congé parental sera versé pour la dernière fois pour février, le 5 mars puis mes droits changent à partir du 1 mars.
"Ah non madame, cela ne suffit pas il faut l'attestation remplie avec les dates de début et fin d'allocations payées".

J'appelle donc la CAF dont je dépends et là, une conseillère me dit qu'elle ne pourra éditer l'attestation que sur la partie qu'ils ont indemnisée par eux mais il faut faire une demande auprès de la CAF du nord dont je dépendais avant pour avoir leur attestation pour la partie des 6 mois qu'ils m'ont payé eux (A quoi sert le transfert de dossier si on ne peut pas trouver les données complètes depuis que je suis allocataire ?).
En attendant, je dois passer au guichet de leur CAF pour chercher le papier afin d'être dans les temps.

J'appelle la CAF du nord, avec mon ancien numéro de dossier, on me retrouve pourtant, sans ma nouvelle adresse on ne peut rien pour moi.
J'explique à la dame que je vis maintenant dans le sud ouest et que j'ai besoin de ce papier rapidement car jeudi j'ai un entretien pour réouvrir mes droits et que sans ce papier tout retard risque de me mettre dans le jus en avril pour payer les charges obligatoires (loyer, EDF, gaz...) et nourrir mes enfants.
La dame me dit donc "et bien faites votre demande par fax, cela ira beaucoup plus vite et on vous faxera du coup votre attestation."

Chose faite, je rappelle pour savoir si mon fax est bien arrivé et la conseillère qui me reçoit me dit "mais madame, toute demande, même par fax, n'est traitée que dans les 48 heures, je n'aurais pas votre demande dans votre dossier avant jeudi malheureusement".
Réexpliquant que je vis dans le sud ouest, et ayant un rendez vous jeudi matin pour ouvrir mes droits, je demande ensuite si on ne peut pas faire ce qu'il faut afin que j'ai ce papier dans les temps ?
" Et bien, pourquoi ne pas passer à l'un de nos guichets ? vous aurez votre attestation immédiatement".
"Madame, je vis dans le sud ouest, à plus de 1000 km de votre centre. Comment pourrais je me rendre à l'un de vos guichets vu la distance ?"
"Oh ?! Et bien malheureusement si vous voulez votre papier dans les temps, il n'y a que la solution de votre visite à l'un de nos guichets, sinon vous ne l'aurez pas pour jeudi. Présentez vous dans la journée avec votre carte d'identité et votre numéro de dossier et l'on vous l'imprimera immédiatement"... No comment !!

Je rappelle donc les Assedics pour expliquer mon problème et proposer éventuellement le papier que j'ai reçu de la CAF à l'époque me signalant que mes droits au complément de libre choix d'activité prendrait effet au 1 août 2005 ?

La dame, me répond que oui, avec le papier de fin de congé parental, ça devrait suffire mais qu'au pire, si ce n'est pas le cas, ils prendront contact directement avec la CAF du nord pour obtenir le papier dans les temps afin que je touche mes indemnités dans leur totalité au mois d'avril.

Je dois avouer que j'ai chaudement remercier cette femme parce qu'elle me rassurait un peu sur le devenir de mon dossier et ma peur de ne pas faire face à mon loyer et aux besoins vitaux de mes enfants, ce à quoi elle m'a répondu gentiment "mais madame, cela fait aussi partie de mon travail".

Heureusement qu'il y a des gens compréhensifs dans les administrations parce que c'est à rendre dingue cette "ourovoresque" quête.

A voir maintenant ce que ça va donner Jeudi matin à mon rendez vous.

Un commentaire. Dernier par Selon les recettes et les circonstances le 14-07-2013 à 10h09 - Permalien - Partager
Commentaires