Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

relation humaine

trait d'union

LES GRANDES RENCONTRES DES PEUPLES: Publié le Vendredi 1 Février 2008 à 21:01:40

LES GRANDES RENCONTRES DES PEUPLES:
**********************************
Qui n’aime pas vivre les grandes rencontres  ?j’ai envie de me rappeler quelques unes dans l’histoire : Il s’agit  ici des rencontres de peuples  et non d’hommes (qui en parlera ?)..
   -la Rencontre des peuples au sein des NATIONS-UNIES.le 26 juin 1945 à San Francisco
   -la Rencontre des Américains et des Français pour se tenir la main dans  la main ,des grands moments, durant la guerre d’indépendance des Etats Unis.1778 àYorktoun
   -la Rencontre   de Versaille 1783.le choix de Paris signifie en plus de l’amitié…
   -la Rencontre  des  Américains  Français et Anglais le jour J, 6 juin 1944 .Un grand acte de reconnaissance entre vieil amis réunis un jour à Casablanca.
  -la Rencontre  culturelle des anglais et américains  ,reconnaissance  nostalgique.
  -la Rencontre inoubliable de l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest ; lorsqu’ ils ont démoli le mur….pour triompher la relation humaine. 9 novembre 1989.
  -la Rencontre des (Blancs) et des (Noirs)  27avril 1994 pour l’édification de  l’Afrique du Sud..
  -la Rencontre  de l’U. E  pour faire mieux l’Euro               
;le7 février 1992 à Maastricht.deu Mur. L
  Aujourd’hui encor on a  fort besoin de rencontres historiques….Je l’espère pour nous aussi les Maghrébins, l’ UMA, quand ça arrive
  -Et la paix et la misère quand est –ce qu’on en finisse ? Quand la raison l’emportera sur les sentiments.

La photo ci-jointe représente la chute du mur de Berlin

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La deuxième lecture de l’histoire Publié le Vendredi 1 Février 2008 à 20:21:17

La deuxième lecture de l’histoire
    L’histoire a enregistré les événements du passé, le comportement des peuples et des nations ; elle est la mémoire de notre actuel, et on en tire des leçons.Nous lisons l’histoire, pour notre connaissance et pour notre culture, et nous l’enseignons intégralement, et fidèlement ; elle se transmet d’une génération à l’autre, c’est la continuité du patrimoine mondial : Cela constitue notre première lecture de l’histoire ,est-elle( introspective)?
   Alors ,je me pose la question :si  l’histoire doit être une mémoire vive pour les peuples de la terre au lieu d’une texture fiablement conservée , si un regard  curieux est lancé  pour de nouvelles investigations,pouvant avoir un apport autre que les classiques de  la  connaissance, la culture et l’enseignement ?...
Je dirai simplement si une deuxième lecture dynamique doit exister  en créant une marge  parallèle  à l’histoire et sur laquelle on écrit l’histoire de  de cette fameuse discipline !.
    L’analyse de toute notre histoire n’est- elle pas elle même une longue histoire ?

Dernière modification par driss (10-11-2007 10:20:13)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
LES DEUX DIVISIONS DE L HISTOIRE Publié le Vendredi 1 Février 2008 à 20:14:01

LES DEUX DIVISIONS DE L HISTOIRE    
Au lieu que notre histoire se compose de quatre parties:de l'antiquité ; de la période Médiévale, le Moyen âge ; et de l'histoire moderne ; où chaque époque est marquée seulement par un événement mineur, je dirais même sans importance relative ,dans l’histoire de l’humanité ;je pense que notre histoire serait en réalité composée de deux périodes seulement ,très différentes l’une de l'autre et à chacune ses spécifications ,deux périodes radicalement  opposées et chacune a son caractère propre . Pour en venir je parlerai de :
1-L’Ere Impériale :contenant les temps de la domination,des conquêtes ;du colonialisme ;des guerres et disputes de l’hégémonie , de la richesse conquise par la force des armes.... ,et commençant de la Grèce antique les Dynasties égyptiennes et se terminant par les deux guerres mondiales.
2-L’Ere Humaniste ou Libérale :Commençant à la fin de la deuxième guerre par la création  de l'Organisation des Nations Unies et comportant les temps des libertés, des considérations humaines, et des droits de l’homme ; de la coopération entre les pays, de la paix et le désarmement; de la décolonisation...
L 'histoire on l'ecrit ...et on l'organise aussi...Je ne prétends pas le faire ,mais c'est  mon point de vue .

Dernière modification par driss (Aujourd'hui 19:56:56)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
halima ma petite fille Publié le Dimanche 27 Janvier 2008 à 00:32:56

Image

Afficher le commentaire. Dernier par drissfitouri45 le 17-05-2008 à 09h24 - Permalien - Partager