Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

chroniques ironiques

et autres élucubrations

Fruits légumes et star de la pop Posté le Jeudi 11 Octobre 2007 à 23h55
Fruits, légumes et star de la pop


       Britney, petite courge pas plus haute que trois pommes agée d'une vingtaines de printemps, admirait depuis toujours ces starlettes qui, malgré leurs voix de crécelles et les petits poids qui leurs tenaient lieu de cervelles, rèussissaient à vivre une vie de princesse, aussi éblouissante qu'éphémère, en scandant leur soupe malheureusement populaire.

       Bref comme une jeune midinette pré pubère, Britney était une grande "fane" de strass et de paillettes. Cette pitoyable passion lui permettait, l'espace de quelques instants d'oubliler la rébarbative monotonie de son morne quotidien végétatif. Car Britney se complaisait dans l'inactivité. Elle restait plantée là, à prendre racine. Il lui arrivait bien parfois d'éplucher les petites annonces mais ses ambitions manquaient cruellement de sève. Elle préférait de loin rêvasser en s'abreuvant à longueur de journée des salades mondaines de quelques feuilles de chou spécialisées dans les ragots publics. Elle se délectait par-dessus tout de pseudo pamphlet journalistique de professionnel de la critique trainant dans la fange le dernier navet navrant d'une jeune première aux chevilles hypertrophiées par le précédant article de ce même fumier fumant adulant, élevant au pinacle cette toute nouvelle étoile. Ce n'est tant l'improbable prose "carlierenne" qui enthousiasmait Britney, mais plutôt de constater la bassesse du procéder grâce auquel certains parasites habiles pouvaient assurer leur subsistance en surfant ingénieusement sur la vague du succés de personnalité qu'ils vomissaient viscéralement.  Quelques uns, particulièrement doués pour brasser de l'air, se retrouvaient  eux même promus au rang de star et profitaient allègrement de cette célébrité futile qu'il haîssaient hypocritement.

        Un jour qu'ell dévorait un de ces fabuleux articles fabuleusement rédigé par un de ces fabuleux journalistes, Britney découvrit en bas de page un encart publicitaire:

PIMENTEZ VOTRE EXISTANCE !
Participez au grand casting d'AUCI
Et devenez le grand chanteur de demain.

       Elle lu et relu cette annonce jusqu'à en user ces jolis yeux en amandes. Subjuguée par lcette incroyable chance que lui affrait le destin d'assouvir ces desseins, elle défaillit et faillit tomber dans les pommes. Après s'être ressaisie, elle s'empressa d'en informer par téléphone son amie Lavigne. Cette dernière une grande aspèrge au teint d'endive, partageait depuis toujours sa passion du temps perdu.

    - Si c'est d'AUCI j'y vais aussi! S'exclama Lavigne.
    - Alors amène ta fraise ma grande, lui rétorqua Britney. On va leur monter qu'on compte pas pour des prunes, ajouta t elle au comble de l'euphorie jubilatoire. Au fait c'est quoi cette cacaphonie derrière toi?
    - C'est la music du père Bonduel
    - Un peu casse grain le père bonduel lui dit Britney avant de raccrocher.

       Durant les jours qui suivirent cette miraculeuse annonce, Britney et Lavigne s'époumonèrent en coeur afin d'être prête à récolter les fruits de de leurs longues années de la starification intensive. Bien que persuadées d'écraser leurs rivales avec facilité, elles n'en soignèrent pas moins les détails de leurs prstations enchainant face au miroir tours de chants, chorégraphies et défilés de mode. Grâce à ces incessantes répétitions, elles furent parfaitement au point lorsque le grand jour arriva.

       Les candidats alignés en rang d'oignons devaient passer tour à tour face à un jury austère sensé faire germer de cette masse grouillante d'asticots enthousiastes la graine du succés. Tous étaient venus : du cornichons gargarisé à la patate fredonnante, de la banane hurlante à la pauvre pomme entonnant ses gammes sans oublier la pivoine gothique et la pervenche cantatrice. Pour ce jury avide de reconnaissance, tous n'étaient que de bonnes poires. La médiocrité inévitable de ces pseudo artistes en herbes leurs permettrait à eux, artistes ratés, de briller enfin.

       Britney frétillait d'impatience alors que Lavigne, bien plus sensible au stress, se refugiait dans un mutisme angoissé. Toutes deux c'étaient pomponnées et affublèes de leurs plus beaux atours afin de chatoyer au milieu de ce parterre rutilant d'extravagance vestimentaire. L'attente interminable éprouvait l'impatience croissante de Briney qui détestait poireauter tandis qu'elle alimentait jusqu'à l'étouffement le trac de son amie.
       Lorsqu'enfin son tour arriva, Lavigne se sentait au comble de l'épouvante. Elle avança à petit pas, hésitante, comme un comdamné résigné en route pour le billot et se plaça face à ses bourreaux. Seule face à ces paires d'yeux menaçant et silencieux comme la mort, sa terreur atteint son paroxysme. Trop occupée à empêcher son estomac de se déverser sur ses pompes elle ne pu émettre le moindre son. Elle resta pétrifiée, tétanisée et malheureusement muette. La sentence ne tarda pas à tomber : pas de place en ce bas monde pour les chanteuse aphones. A défaut de leur chanter "Banana split" elle rendit aux jurés horrifiés celui qu'elle avait avalé au déjeuné avant de s'enfuir à toute jambes sous les cris indignés de ses victimes. Britney, quant à elle, n'hésita pas une seconde et de lança dans une longue litanie qu'elle ne reservait jusqu'ici qu'à son reflet. Elle offrit au jury une "Salade de fruits" endiablée et passionnée. Malgré l'émotion et tous les espoirs qui perçaient dans sa mélodieuse vois, Briney fut elle aussi recalée.

       - Désolé vous ne correspondez pas au profil recherché, vous n'avez pas le calibre. Lui dit on. On lui expliqua que le chant ne suffisait pas pour devenir star de la pop. D'ailleurs grâce aux progrés informatiques la voix n'avait plus réellement d'importance. Comptaient avant tout le charisme et la personnalité. Il fallait en être totalement dépourvu afon que le service marketing puisse vous modeler pour répondre à la demande des consommateurs.

       Et voilà! Adieu veaux, vaches, cochons! Elles avaient fait choux blancs. Finit les rêves de gloire. Terminé de s'imaginer chantant dans les stades. Il était temps de se soumettre à la fatalité et de ramener leurs ambitions au raz des paquerettes.
       - J'ai pas assuré une cacahuètes soupira Lavigne.
       - Te prend pas le chou, de toute façon c'était surement truqué. Dans le show biz la corruption est partout ils couchent avec leur soeur tout ça...
       - Ouais, ils vont probablement choisir le fils ou la fille d'une grosse légume.
       - Ce sera surement un cornichon naïf ou une poire un peu blette qu'ils pourront manipuler, exploiter pour faire un max d'oseille et jeter ensuite. La réconforta Britney.
       - Le blé, toujours le blé... Je plains le vainqueur...
       - Bah! C'est plus nos oignons, coupa Britney
       - N'empèche que je me suis complètement ridiculisée..
       - Ouais mais tu t'es ridiculisé avec panache!

        Puis comme exorciser leurs espoirs déçus, elles imaginèrent le sort reservé à la victime désignée par le jury et quittèrent les lieux en se fendant la pêche.

        Après cette triste mais intense expérience aucune d'elles ne retenta jamais sa chance. Bien des années plus tard, Lavigne opta pour "une vie simple" et repris "la ferme" de ses parents. Britney quant à elle rencontra le prince charmant en la personne du géant vert, un "gentleman célibataire" au coeur d'artichaut qui, afin de satisfaire les rêves de sa belle, fit installer dans leur "loft" une batterie de webcams connectées 24h sur 24 à internet. Ainsi Britney, elle qui rêvait de devenir pop star et qui trouvait trognon d'astiquer le poireau de son "incroyable fiancé" face caméra, devint une porn star adulée du net.   

Un commentaire. Dernier par Cultiver ses propres légumes le 21-07-2013 à 11h13 - Permalien - Partager
Commentaires