Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

échos-Déco

Ambiances § Atmosphères Perso

Chambres d'enfants... Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 09:03:00
   Image  Image
Image

"Maintenant quand on rentre dans une chambre d'enfants...
  
        ...c'est plus une chambre d'enfants...
 ...c'est un magasin de jouets !"
(Fernand Raynaud)



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Vidéos... Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 01:00:00

La déco pour tous !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Façades de maisons Publié le Mardi 9 Juin 2009 à 15:00:00
Image

Image

Image

Image

                    


ImageUn clic vers ce lien pour un petit vote à mon intention

candidate n° 398

MERCI

                 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le noir évoque... Publié le Mardi 9 Juin 2009 à 08:00:00

Le noir                          Image


En décoration ou dans le domaine de la mode, le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au « smoking », aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère.


Depuis longtemps, on l'a beaucoup associé aux vêtements ecclésiastiques ; de plus, il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est symbole d'autorité : que ce soit l'uniforme du policier, du surveillant, ou encore, de l'avocat ou du juge.


Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres.


Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir : « avoir des idées noires », « broyer du noir », « être sur la liste noire », « mouton noir », « jeter un regard noir », « marché noir », « bête noire ». Comme on peut le constater, toutes ces expressions ont une connotation négative


Qu'à cela ne tienne, ce ne sont là que des mots Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l'utiliser de façon sensée et de créer un décor raffiné, ou encore de porter un vêtement noir parce qu'il vous va bien et vous donne ce petit air racé et mystérieux

Pastoureau Michel/Dictionnaire des couleurs de notre temps/ Christine Bonneton Symbolique et société.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Salons Publié le Lundi 8 Juin 2009 à 21:00:00
Image


Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le violet évoque... Publié le Lundi 8 Juin 2009 à 15:00:00

Le violet                 Image


Nés de l'union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.


L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».


Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l'emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles.


Au sein de l'empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l'aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu'au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées.


Pendant les années soixante, la famille des violets devint extrêmement populaire. Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par une génération de jeunes gens recherchant la liberté. Vous vous souvenez des imprimés orangés et magenta ?

 

La Couleur Nature- histoire et décoration/Le Temps Apprivoisé

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Mézzanines et couloirs Publié le Lundi 8 Juin 2009 à 13:00:00
Image                Image


Image

Image                       Image

Image       Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le vert évoque... Publié le Lundi 8 Juin 2009 à 06:00:00

Le vert      Image



Au Moyen Âge, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique associée au Diable. Le vert symbolisait la superstition et il fallait éviter de porter un vêtement de cette couleur.


Dans la culture occidentale, au fil du temps, on peut constater que le vert a cessé d'être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance.


Le vert est, en certaines circonstances, perçu comme une couleur ayant trait à ce qui est instable, à ce que l'on désire et qui est incertain ou éphémère : que ce soit l'amour, l'espérance, la jeunesse ou encore, le jeu. On a qu'à penser aux tables de jeu (qui sont vertes depuis le XVIIIe siècle au moins), tables de billard, tables de ping-pong, courts de tennis, terrains de football et de baseball. L'instabilité, le hasard, la victoire ou la défaite s'habillent de vert.

En ce qui a trait aux vertus du vert, mentionnons que c'est une couleur qui a un effet positif sur le système nerveux ; il aide à donner un sentiment de détente, c'est un anti-stress. Le vert crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature.


Le vert évoque tour à tour la nature, la santé et bien d'autres choses encore. Ces quelques expressions associées au vert témoignent des nombreux symboles que revêt cette couleur : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » (étonnement).

 

Pastoureau, Michel - Dictionnaire des couleurs de notre temps /Christine Bonneton- Symbolique et société
Chiazzari, Suzie/ The Complete Book of Color

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager