Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

échos-Déco

Ambiances § Atmosphères Perso

Salons en octobre Publié le Mercredi 3 Juin 2009 à 00:52:59
Du 2 au 5 octobre à L'Axone - Montbéliard
Salon Maison  Décoration

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le bleu évoque... Publié le Mardi 2 Juin 2009 à 11:00:00

Image

Le bleu

Qu'il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve.


Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.


Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.

Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.


Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d'un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique, puisqu'il favorise la créativité et l'inspiration.


Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent sans arrêt. Ainsi, une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un emballage bleu : le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples.


Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.


Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).

 

La Couleur Nature, histoire et décoration / Le Temps Apprivoisé ;
Pastoureau, Michel/ Dictionnaire des couleurs de notre temps / Christine Bonneton, Collection Symbolique et socié

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Coin plongeon de juin Publié le Lundi 1 Juin 2009 à 07:00:00

Pour bien nager...
...un joli caleçon de bain...
...ne vaudra jamais une étendue d'eau !
(Léo Campion)



Image



Image

Image

Afficher le commentaire. Dernier par patou le 02-06-2009 à 22h49 - Permalien - Partager
Salons et expos déco en juin Publié le Lundi 1 Juin 2009 à 06:00:00
Image


DESIGNER'S DAYS
Paris Plateforme de rencontre internationale des designers qui présentent leurs créations (meubles, luminaires, architecture d'intérieur, linge de maison, arts de la table).
12 juin 2009 au 16 juin 2009

http://www.designersdays.com/


BELLISSIMO
Salon de la décoration Parc des Expos Limoges
12 au 15 juin 2009


Du 22 au 24 juin : Court-Circuit, le salon de la création
www.saloncourtcircuit.com

 


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le violet... Publié le Dimanche 31 Mai 2009 à 13:00:00
Le violet ...Image


On attribue au violet des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d'opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l'air. En psychiatrie, le violet est souvent employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d'obsessions à cause de ses effets calmants et apaisants.


Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l'équilibre de l'esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.


Les personnes qui aiment les vêtements violets sont décrites comme étant très sensibles, intuitives et charitables. Leur nature sensible pourrait les rendre vulnérables, c'est pourquoi on leur conseille parfois de porter du magenta, une couleur qui contient du rouge et qui peut améliorer la confiance en soi.


En décoration, on emploie parfois le violet pour créer des atmosphères théâtrales, qui reflètent la personnalité créatrice des habitants de la maison. Plusieurs artistes aiment avoir des touches de violet dans leur atelier. Cette couleur convient également aux lieux destinés à la méditation ou à la prière.



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le noir Publié le Dimanche 31 Mai 2009 à 00:05:00
Le noir  Image


Le noir en même temps qu'il procure un sentiment de protection, de réconfort,  procure une sensation de mystère.


Il est associé au silence, à l'infinité. Il faut l'utiliser avec ménagement pouvant devenir un frein à notre évolution ainsi qu'un frein au changement.


Porter des vêtements noirs à certaines occasions démontre que vous êtes en contrôle de vous-même mais communique aussi une image autoritaire.


Véhicule l'image d'une personne disciplinée, possédant une grande volonté, ayant des idées bien arrêtées. C'est peu évoquer une personnalité contestataire.


Le noir, utilisé avec modération en décoration, peut être inspirant et met même en valeur les effets des autres couleurs auxquelles il est juxtaposé. Il est cependant mieux de ne pas faire une utilisation abusive du noir, car il pourrait devenir difficile de vivre quotidiennement dans un tel environnement.


Utilisez judicieusement le noir pour mettre en valeur les autres couleurs de votre décor, apporte une touche de raffinement.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le vert Publié le Samedi 30 Mai 2009 à 18:00:00

Le vert  Image


Le vert est symbole de vie, de croissance, et d'harmonie. C'est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s'entourer.


Lorsque l'on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l'herbe. La nature offre une multitude de teintes de vert : sauge, olive, pomme, lichen, jade, émeraude. Par son lien si étroit avec la nature, le vert semble nous aider à nous en rapprocher et, par là, à nous rapprocher aussi les uns des autres.


En plus d'apporter un sentiment de paix à l'âme, le vert semble aider à équilibrer certaines fonctions physiologiques, notamment, celles du coeur, des poumons et du système circulatoire. Selon certaines études, il favorise aussi une respiration lente et profonde. Les chromothérapeutes utilisent la lumière verte pour traiter plusieurs afflictions.


Porter des vêtements verts révèle une personnalité prudente, encline à observer plutôt qu'à agir mais également un esprit humaniste et qui aime rendre service. Les gens qui s'habillent de vert sont sensibles et remarquent des détails qui échappent souvent aux autres.


En décoration, certaines nuances de vert sont rafraîchissantes, comme le vert menthe et l'aqua. Le vert pomme et le vert lime ont un côté plus stimulant ; ils créent une ambiance joyeuse et légère, alors que les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l'olive confèrent une touche de calme au décor. Grâce à toutes ses qualités, le vert, selon les nuances, convient à presque toutes les pièces. Il apporte un petit brin de nature bienvenu dans notre vie.

 

Chiazzari Suzie -The Complete Book of Color

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Feng Shui Publié le Samedi 30 Mai 2009 à 07:00:00
Feng Shui ...

 ...signifie « vent et eau »

est issu d'un très ancien principe chinois consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l'abri du vent et à proximité de l'eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d'un environnement pour créer, au sein d'une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.

La notion d'air en mouvement - le Feng – évoque d'emblée celle de Ch'i – l'énergie à l'œuvre dans toute la nature. Le feng shui vise à harmoniser les trois types de Ch'i circulant respectivement dans l'atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

                                                       Image

(Feng Shui, Reyneri di Lagnasco Éditions de Vecchi).

"D'après le Feng Shui, les couleurs sont une grande source d'aide pour améliorer les secteurs de sa propre vie, puisque ce sont des formes d'énergie et que leur vibration peut modifier de manière radicale la perception de l'espace ; si on peint une pièce en bleu, elle paraît plus froide, alors que la même pièce paraît plus chaude peinte en jaune. "

" Les couleurs sont employées de façon à augmenter l'effet que l'on veut obtenir dans une pièce. Pour cette raison, donc, en choisissant les couleurs, on doit tenir compte de la destination de la pièce, de l'ameublement et de sa taille. Suivant l'usage auquel elle est destinée, on peut choisir les couleurs dominantes et les soutenir avec d'autres, propres à des éléments différents."







Le Blanc : pour les Chinois, c'est la couleur du deuil et elle n'est donc pas beaucoup utilisée.

En occident, en revanche, elle représente la pureté , l'innocence, la candeur et l'ouverture. Utiliser trop de blanc dans la maison peut signifier peu de clarté dans ses opinions, puisqu'on se montre trop ouvert aux différentes possibilités.  »


Le Bleu : il représente la spiritualité, le recueillement en soi, la considération et le soin ; c'est une couleur associée à la fois, à la constance et à la loyauté. Dans les affaires, elle souligne les caractéristiques de fiabilité et d'honnêteté.  » Le bleu est lié à l'élément eau.


Le Gris : durant les journées grises, la vie n'est pas très facile ; cette couleur est associée à la peur et à la dépression. Liée à l'élément eau, elle peut être utilisée avec modération à la porte d'entrée.  »


Le Noir : c'est une couleur puissante, qui représente l'argent, donne du pouvoir, mais doit être utilisée avec modération. Dans les pièces, c'est la couleur qui absorbe le plus et elle est donc utilisée pour équilibrer les couleurs voyantes, plutôt que seule.  »


Le Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, l'harmonie et la paix, c'est la couleur de la croissance et elle favorise la guérison et la tranquillité. Utilisée en excès, elle peut s'avérer un frein pour le développement, dans la mesure où la détente excessive qu'elle entraîne n'incite pas à la résolution des problèmes.  » Le vert est lié à l'élément bois.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager