Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

échos-Déco

Ambiances § Atmosphères Perso

Jour spécial ... Publié le Dimanche 7 Juin 2009 à 05:00:00

Image

 

Bonne fête à toutes les mamans en ce jour du 7 juin 2009

 

Un bouquet pour une touche de tendresse et de déco !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Objets détournés Publié le Samedi 6 Juin 2009 à 16:00:00
Filets de pêche accrochés au plafond !


ImageImage

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le rouge évoque... Publié le Samedi 6 Juin 2009 à 08:00:00

Le rouge              Image

                              


Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir.


Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ». Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d'abord les termes « clair » et « obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c'est toujours le rouge.


Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge.


Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges.


Le rouge et l'orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d'un danger ou d'une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.


Le rouge attire l'attention : on l'utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.


Le rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu paradoxalement, ce fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l'armée et de son pays. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang.


Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ».

 

Pastoureau, Michel/ Dictionnaire des couleurs de notre temps/ Christine Bonneton/
La Couleur Nature, histoire et décoration - Paris Le Temps Apprivoisé

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Accessoires de déco Publié le Vendredi 5 Juin 2009 à 13:00:00
Image   Image


Image      

    Image    Image   Image

Image

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Décorations de tables et assiettes Publié le Jeudi 4 Juin 2009 à 10:00:00


Pour Pâques ...


Image


Image



Image


A table, les couverts sont disposés de chaque côté de l'assiette, dans l'ordre de leur utilisation, en commençant par l'extérieur. Cette disposition permet aux convives d'éviter tout impair et les renseigne aussi sur les menus qu'ils s'apprêtent à déguster.
Sachez que ces règles d'usage différent d'un pays à l'autre, en France on tourne les pics des fourchettes vers le bas, alors que chez nos amis d'outre manche c'est vers le haut.


Image             Image


Image  Image


Image



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'orangé évoque... Publié le Jeudi 4 Juin 2009 à 10:00:00

L'orangé                             Image


L'orangé ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l'usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe.


On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres.


Il n'existe pas non plus d'expressions qui mettent l'orangé en vedette comme il en existe pour d'autres couleurs, ce qui démontre le peu d'associations symboliques que nos cultures ont développées avec cette couleur. De plus, on parle de poissons rouges et d'argile rouge alors qu'il serait en réalité bien plus juste de dire « poisson orange » et « argile orange », preuve supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l'orangé fut et est encore confiné.


Si l'orangé n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d'une bonne visibilité. Couleur voyante par excellence, l'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.

La Couleur Nature/ histoire et décoration /Le Temps Apprivoisé

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le jaune évoque... Publié le Mercredi 3 Juin 2009 à 19:00:00
Le jaune

Image

Le jaune

Rien n'illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l'été... En décoration, le jaune est votre plus grand allié dès qu'il s'agit de rendre plus lumineuse une pièce peu fenestrée ou faisant face au nord.


À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé aux Empereurs de Chine, à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs et d'autres céréales), à la philosophie Bouddhiste, et à bien d'autres images.

Le jaune attire l'attention. On l'utilise pour signaler un danger potentiel ou une interdiction, notamment en circulation automobile : avant de devenir rouges, les feux de circulation passent au jaune ; les panneaux routiers annonçant des travaux de construction ou d'autres dangers sont jaunes ; les doubles lignes jaunes signalent une interdiction de traverser la chaussée.


En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les compagnies de taxis new-yorkaises et les éditeurs d'annuaires téléphoniques - avec leurs pages jaunes - l'ont compris depuis longtemps.


Dans les sports, le jaune a différentes significations : au football européen, le « carton jaune » est utilisé pour donner un avertissement à un joueur, alors qu'en cyclisme, le maillot jaune est celui du vainqueur du fameux Tour de France.


Le jaune a tout de même son côté moins positif. Il est associé à la maladie - le pavillon jaune signale la quarantaine sur les navires - ainsi qu'à la gêne et au dépit, comme dans l'expression « rire jaune ».


En anglais, le jaune est également associé à plusieurs aspects négatifs, notamment aux journaux à sensation et au journalisme malhonnête, que l'on appelle « yellow journalism », ainsi qu'à la lâcheté comme dans « yellow belly » que l'on traduirait par « froussard ».

 

La Couleur Nature / histoire et décoration/Le Temps Apprivoisé
Pastoureau, Michel/ Dictionnaire des couleurs de notre temps/ Christine Bonneton Collection Symbolique et société.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les voilages Publié le Mercredi 3 Juin 2009 à 10:00:00
Image       Image

Stores à lamelles orientables pour plus ou moins de lumière et très efficace également l' été pour repousser les rayons de soleil vers l' extérieur en basculant totalement les lamelles. Le store se décroche facilement et il est très pratique de le passer sous un jet de douche pour le nettoyer.

Image                 Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager