Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Le rouge émet les ondes les plus longues et le niveau de vibration le moins élevé. On dit qu'il stimule le coeur et améliore la circulation sanguine tout en fortifiant le corps et augmentant les globules rouges du sang.
Les couleurs influencent aussi nos émotions et notre état psychologique. Le rouge, par exemple, est très vigoureux et on l'associe à des niveaux d'énergie et de stimulation très élevés.
Il va main dans la main avec des adjectifs comme courageux, anti-dépressif, assuré, déterminé, amical, chaleureux et sensuel. D'autre part, certains rouges, utilisés à l'excès, peuvent irriter, voire provoquer la colère.
Essayez d'utiliser des tons de rouge sobres tels que le rouge argile ou, si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le de façon à en faire un ajout attrayant sans pour autant le laisser dominer votre environnement.
Ceux qui se vêtent de rouge on tendance à être ambitieux, impulsifs, excitables et énergiques. Ils sont souvent productifs, courageux et extravertis, qualités qui en font de bons leaders.
Les effets stimulants du rouge le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l'activité sont élevés, telles que le hall d'entrée, les escaliers, la salle d'exercice physique et la cuisine. Souvenez-vous toutefois qu'il n'est pas nécessaire de peindre un mur entier en rouge pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur.
Si vous avez des doutes quant à l'impact du rouge sur une pièce, utilisez-le comme couleur intermédiaire ou comme accent d'abord.
Chiazzari, Suzie ; The Complete Book of Color ; Element Books, 1998, 256 pages.
http://leblogdecodumois.blogs.
L'orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l'estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie nerveuse.
Ceux qui portent souvent des vêtements orangés sont des gens d'action, compétents et plutôt impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.
L'orangé combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Cette teinte joyeuse à la personnalité forte plaît aux gens actifs et qui se sentent bien dans leur peau. Il semble que les danseurs sont souvent attirés par cette couleur. Pour ceux à qui l'orangé paraît trop fort, certaines teintes comme le terra-cotta, le pêche ou l'ambre conviendront mieux, tout en conservant les qualités propres à l'orangé.
Chiazzari, Suzie ; The Complete Book of Color ; Element Books,
Que diriez-vous d'une cuisine où votre sens de l'organisation trouverait un allié ? D'un coin de travail où les devoirs se feraient plus efficacement, d'une salle familiale où régnerait la bonne humeur ? Bien sûr, la couleur n'est pas seule responsable de l'atmosphère qui se dégage d'un endroit, mais elle y contribue beaucoup et le jaune pourrait vous aider à plusieurs points de vue.
Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l'intellect et à l'expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision.
C'est également une couleur qui favorise l'assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, il semble que le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste, des bienfaits qui seront appréciés dans plusieurs pièces.
Les gens qui aiment se vêtir de jaune ont une personnalité intéressante et stimulante. Ils aiment demeurer actifs et relever des défis. Ils recherchent le bonheur.
Le jaune constitue donc un excellent choix pour la décoration d'une pièce vouée au travail intellectuel, à l'étude ou au travail de rédaction.
Il importe cependant de l'utiliser en combinaison avec une couleur qui apporte un peu de sécurité et de calme, comme le bleu, car le jaune employé seul et en grande quantité risquerait de s'avérer trop stimulant pour le système nerveux.