Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EXAMINER LA BIBLE

cours biblique par correspondance

Dieu existe -il? Posté le Dimanche 3 Août 2008 à 04h55

Dieu existe-t-il? 

Les premières paroles de la Bible sont "au commencement Dieu..." Y a-t-il vraiment un Dieu? Comment puis-je en être certain? Quelle est la preuve de son existence? Dieu existe-t-il?

Psaume 19.2 déclare que les cieux racontent la gloire de Dieu. Psaume 8.2 dit que la majesté de Dieu s'élève au-dessus des cieux. L'univers de galaxies, de soleils, de planètes et de lunes sont des preuves de l'existence de Dieu.

Il y a un ordre précis dans l'Univers. Les corps célestes montrent l'ordre d'un dessein intelligent. Dessein implique nécessairement un auteur ou un architecte. L'ordre précis n'arrive pas par accident. Cet ordre de l'Univers est une preuve que Dieu existe.

Hébreux 3.4 se lit: "Car toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu." Toute maison est le fruit d'un projet et d'un dessein. Elle ne paraît pas par accident ou spontanément. Chaque maison a son architecte. Il en est de même pour l'Univers.

Dans Romains 1.20 nous lisons que les traces invisibles de Dieu se voient très bien dans ses ouvrages. Tout ce qui est créé a un créateur. Une montre a un créateur. Elle ne pourrait pas se faire d'elle-même. Le dictionnaire n'est pas le résultat d'une explosion dans une imprimerie!

Les cieux racontent la gloire de Dieu. L'Univers est une preuve pour Dieu. Derrière tout dessein organisé se trouve de l'intelligence. Il est impossible de croire que les cieux et la terre n'avaient pas d'architecte. Si des maisons n'apparaissent pas spontanément, comment des mondes pourraient-ils le faire?

Quelles autres preuves y a-t-il de l'existence de Dieu?

Dans Psaume 139.14 nous pouvons lire: "Je te célèbre: car je suis une créature merveilleuse." Le corps humain avec tous ses systèmes complexes et entremêlés est une preuve du travail d'un architecte.

Supposez que j'affirme qu'il ne faut pas d'intelligence pour dessiner et fabriquer une voiture. Pourriez-vous croire que tous les systèmes coordonnés et interdépendants d'une voiture puissent être créés par chance? Serait-il possible que le simple hasard produise une voiture?

Aucune voiture n'est simplement apparue. Chacune est le produit d'un ingénieur et d'un fabricant. Mais le corps humain est une machine de loin plus merveilleuse qu'une voiture. Il est vivant. Il se répare tout seul. Il est capable de penser et de raisonner, ou même de concevoir et de produire une machine aussi compliquée qu'une voiture.

Le corps est doté de systèmes d'auto-restauration et d'auto-guérison. Ses oreilles sont un système auditif sophistiqué en stéréo. Il possède un infatigable réseau de muscles. Son système digestif est résistant et précis. Ses facultés gustatives et olfactives sont sensibles et analytiques. Son squelette est bien dessiné. Son système circulatoire est étendu et fonctionnel.

Le corps humain a aussi un cerveau qui fonctionne comme une banque de données informatisées. Il a un réseau nerveux très sensible. Son système de glandes et hormones est programmé pour répondre aux besoins de toutes les parties du corps. Son système respiratoire aspire de l'air chauffé et filtré. Il a une enveloppe de peau qui fonctionne comme isolant et refroidisseur. Son système d'épuration et d'élimination est efficace. Il possède un système de reproduction qui est inimaginable. Ses mécanismes vocaux et linguistiques sont remarquables. Il a un système très élaboré d'avertissement du danger et de réflexes protecteurs. Ses yeux sont équipés d'objectifs grands-angles vivants qui perçoivent toutes les couleurs.

Se pourrait-il qu'une si merveilleuse machine soit le produit du hasard étourdi? L'homme est-il apparu de nulle part? Ne devons-nous pas conclure, par contre, qu'une intelligence suprême a conçu et créé l'homme? L'homme se trouve contraint de louer Dieu, car son corps est une création merveilleuse.

Comment la Bible est-elle une preuve de l'existence de Dieu?

Dieu a deux livres qui parlent de sa gloire: sa création et sa révélation. Psaume 19.2-8 parle de ces deux livres: "Les cieux racontent la gloire de Dieu," et "la loi de l'Éternel est parfaite." Comme la création de l'Univers dépasse les pouvoirs de l'homme, ainsi en est-il de la Bible.

Nicodème dit à Jésus: "...nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui." (Jean 3.2). L'étonnante puissance surnaturelle de Jésus prouvait qu'il était venu de Dieu, et l'étonnante puissance surnaturelle de la Bible prouve qu'elle vient aussi de Dieu. Aucun homme n'aurait pu produire la Bible.

La Bible est d'une exactitude historique qui est au-delà des capacités de l'homme. Elle raconte l'histoire de l'homme depuis le commencement. Commençant dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, où l'on sait que la civilisation débuta (Genèse 2.14), elle trace les détails historiques des Juifs avec une exactitude surprenante, par rapport aux faits connus. Elle parlait de la nation des Hittites, bien avant que les historiens ne croient en l'existence d'un tel peuple; existence qui fut confirmée par la découverte des traces de cette ancienne culture en Turquie. Le long récit historique sans erreur que renferme la Bible témoigne d'une puissance surhumaine.

La Bible dévoile aussi une connaissance de la science naturelle qui dépasse la capacité des hommes. Au temps d'Ésaïe, quelque 800 ans avant Jésus-Christ, elle parla du "cercle de la terre" (Ésaïe 40.22), alors que les hommes croyaient jusqu'au 15è siècle de notre ère que la terre était plate. Le livre de Job, un des plus anciens, déclare que la terre est suspendue "sur le néant" (Job 26.7), tandis qu'une légende disait que la terre était soutenue par des piliers ou par une immense tortue. La Bible montrait une connaissance de la théorie des microbes comme cause de maladies 3 000 ans avant que l'homme ne la découvre (Lévitique 13). Ce sont des cas de vérité scientifique qui, lors de leur rédaction, devançaient toute connaissance scientifique des hommes.

L'étonnante exactitude géographique de la Bible est aussi une preuve de Dieu. Les noms des deux dieux grecs que l'on adorait dans la ville de Lystre (Actes 14.12) furent trouvés sur la porte de la ville. De nombreuses villes, eaux et montagnes sont encore identifiables comme étant celles décrites avec justesse dans les Écritures Saintes.

Quelles autres preuves bibliques démontrent l'existence d'une Intelligence suprême?

La prophétie dans la Bible représente une connaissance surnaturelle de l'avenir. Le deuxième chapitre de Daniel donne une liste des futurs empires mondiaux; prophétie qui s'est réalisée exactement comme prédite. Dans Ésaïe 13.19-22 est prophétisée l'invraisemblable destruction totale de Babylone, la plus grande ville du monde. Tout est arrivé exactement comme le prophète l'avait prédit. Plus de 200 détails concernant Jésus furent prophétisés et accomplis avec précision.

L'étonnante unité de la Bible ne relève pas de l'homme mais de l'Esprit-Saint (Éphésiens 4.3). Quarante hommes de langues, de cultures et de pays différents ont participé à la rédaction de la Bible sur une période de 1 600 ans; pourtant leurs écrits sont une harmonie parfaite. Ils élaborèrent des concepts abstraits - tels, les esprits, les anges, l'amour, la vérité - des concepts les plus difficiles à exprimer, et pourtant ils l'ont fait sans se contredire. Voilà un exploit qu'aucun groupe d'hommes n'aurait pu accomplir sans l'aide d'une puissance divine.

La grande influence de la Bible dépasse les capacités humaines. Elle est l'unique livre qui offre des réponses satisfaisantes aux problèmes et besoins les plus vitaux de l'homme. La Bible a joué un grand rôle dans la formation de la civilisation occidentale. Là où elle est passée, la liberté, le respect pour la vie et la qualité de la vie se sont toujours améliorés. Ces principes sont à la base de la réussite des grandes nations du monde et ont servi à élever la stature de plusieurs grands chefs du monde. Aucun livre humain n'aurait pu avoir une telle influence.

Si dans tous les domaines où nous pouvons le vérifier, la Bible se montre exacte - par exemple, quand elle croise l'histoire, la science et la géographie - nous pouvons sûrement la croire dans les domaines où il n'est pas possible de vérifier ses affirmations - comme dans son enseignement sur l'âme, sur l'au-delà et sur la raison de l'existence de l'homme. La Bible est fiable dans tous les domaines. Elle renferme l'évidence de la puissance surhumaine. Aucun homme ne pourrait accomplir ces choses sans l'aide de Dieu.

 

ECOLE MONDIALE DE LA BIBLE

9 RUELLE DE BOUGIANVILLIER

PETIT CARBET

97114 TROIS RIVIERES

GUADELOUPE

TEL : 0590 80 46 95

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires