Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EXAMINER LA BIBLE

cours biblique par correspondance

LA SIGNIFICATION DU CULTE Publié le Lundi 25 Août 2008 à 00:56:00
LA SIGNIFICATION DU CULTE

Le mot adorer (rendre un culte) tel qu'il est utilisé dans la Bible signifie: servir, louer, honorer, glorifier et se prosterner. Pour qu'il soit sensé, le culte doit être rendu par un être intelligent à un autre et tel que cela est stipulé par celui qui est adoré. Mais regardons plus attentivement.

I. Nous adorons lorsque nous servons.

Dans ce cas, le mot servir signifie exercer un ministère, obéir, travailler, adorer etc. La Bible décrit l'enfant de Dieu comme un serviteur, le Seigneur étant son Maître. Paul n'a cessé de se décrire comme un serviteur. Il dit: "Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être apôtre, mis à part pour l'évangile de Dieu" (Romains 1: 1). Pierre et Jacques font de même en 2 Pierre 1: 1 et Jacques 1: 1. Que veulent-ils dire par là? Ils veulent dire que désormais ils servent le Seigneur, après s'être donnés entièrement à lui. Nous devons en faire autant.

Paul nous donne l'exhortation suivante: "Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin, la vie éternelle" (Romains 6:22).

Afin de voir le genre de service que le Seigneur désire, examinons les passages suivants dans les Écritures: "J'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les complots avec les Juifs" (Actes 20: 19).

"Ce qui est bien pour vous ne doit pas être un sujet de calomnie. Car le royaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle" (Romains 14: 16-19). "Ayez de l'empressement et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur" (Romains 12: II).

En ce qui concerne notre service, Paul écrit: "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable" (Romains 12: 1).

"Servez-les de bon gré comme si vous serviez le Seigneur et non les hommes" (Éphésiens 6:7).

Le Seigneur, parlant à l'Église à Thyatire, dit: "Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres, plus nombreuses que les premières" (Apocalypse 2: 19).

Nous parlons très fréquemment du service du culte. C'est correct dans le sens où nous faisons un service pour le Seigneur.

Dans un autre sens, toute notre vie est consacrée au service de Dieu, et selon ce raisonnement nous passons notre vie à l'adorer. Comment pouvons-nous espérer adorer le Seigneur soit le dimanche, soit à travers notre vie, si nous n'arrivons même pas à lui obéir et à le servir?

2. Nous adorons le Seigneur, lorsque nous le louons.

Quand Paul et Silas étaient en prison, l'Écriture nous dit: "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu et les prisonniers les écoutaient" (Actes 16:25).

En parlant de la façon dont le Seigneur nous a bénis et de notre devoir envers lui, Paul écrit: "Afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ" (Éphésiens 1: 12).

Nous lisons encore, "Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom" (Hébreux 13: 15).

Pierre dit: "...afin que votre foi éprouvée -bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu -se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ" (1 Pierre 1:7).

"Si quelqu'un parle que ce soit selon les oracles de Dieu, si quelqu'un sert que ce soit par la force que Dieu lui accorde, afin qu'en toute chose Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!" (1 Pierre 4: II).

Nous devons louer le Seigneur chaque jour dans tous nos actes, dans tout ce que nous faisons ou disons; mais c'est plus particulièrement lorsque nous nous rassemblons le jour du Seigneur pour le culte, que notre but est exclusivement de louer le Seigneur.

Nous le louons pour commencer par notre présence, en étant là pour le bon motif et également par ce que nous faisons durant notre présence.

Nos cœurs doivent s'humilier, et à travers notre étude, nos prières, nos chants, nos dons d'argent et le partage du Repas du Seigneur, nous devons le louer. Comment pouvons-nous le louer si nous refusons de faire ainsi?

3. Nous adorons le Seigneur lorsque nous l'honorons.

Christ a dit: "Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé" (Jean 5:23).

Paul a écrit: "Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!" (Timothée 1: 17).

C'est le Seigneur qui nous a sauvés, qui nous bénit qui nous donne l'espoir d'une vie meilleure et c'est le Seigneur que nous devons honorer.

4. Nous adorons le Seigneur lorsque nous le glorifions.

Glorifier signifie exalter, honorer, louer. Nous restons à l'intérieur de notre thème en ce qui concerne la signification du mot "adorer".

Mais penchons-nous à nouveau sur quelques passages de l'Écriture qui mettent cette idée en avant. "Afin que d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 15:6).

"Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu" (1 Corinthiens 6:20).

"Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en rougisse pas; qu'il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom" (1 Pierre 4:16).

Notre plus grand désir dans la vie devrait être de nous tourner vers Dieu, de reconnaître sa grandeur, d'exalter et de glorifier son nom et non de porter notre attention sur nous-mêmes! Comparés à lui, nous ne sommes rien. Notre but en nous rassemblant le jour du Seigneur est de concentrer toute notre attention sur lui et aussi de l'adorer.

5. Nous adorons le Seigneur lorsque nous montrons de la crainte.

Dieu est notre Créateur et Christ est notre Sauveur. Nous devons les respecter. Nous devons les écouter. Nous devons leur obéir. Nous devons nous humilier devant eux. Nous devons les craindre. Le psalmiste a dit dans les temps anciens "Son Nom est saint et redoutable" (Psaume 111:9). Puis l'épistolier aux Hébreux déclare: "C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui soit agréable, avec piété et avec crainte" (Hébreux 12:28).

C'est seulement en aimant le Seigneur, en nous humiliant devant lui par l'obéissance et avec un cœur reconnaissant lorsque nous venons à lui que nous pouvons réellement et véritablement répandre notre cœur et notre âme en adoration et en louange au Seigneur.

Alors, nous pourrons apprécier véritablement ce que Paul voulait dire en Colossiens 3: 17: "Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lut a Dieu le Père".

Tant de gens se rendent au culte simplement par habitude ou devant l'insistance de quelqu'un. Beaucoup adorent par routine mais sans jamais véritablement adorer.

Ces personnes sont celles qui n'ont jamais découvert la signification du mot "adorer" et en conséquence n'en obtiennent rien.

À l'avenir, lorsque nous adorerons, faisons-le avec sérieux, en toute sincérité, d'un cœur pur et avec reconnaissance, en nous présentant devant le Seigneur pour son honneur et pour sa gloire dès maintenant et pour l'éternité.

Lorsque nous apprendrons à l'adorer d'une manière sensée, nous désirerons l'adorer, et ainsi cela aura un sens pour nous et surtout pour lui; cela sera une véritable adoration.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
jesus at-il vecu, ou est -ce seulemnt une legende? Publié le Dimanche 10 Août 2008 à 02:36:24

Jésus a-t-il vraiment vécu, ou est-ce seulement une légende? 

Les historiens non croyants qui s'opposaient au christianisme au deuxième siècle corroborent néanmoins le récit biblique concernant la vie et la mort de Jésus. Vers 115 après Jésus-Christ, Titus dit: "Christus souffrit la peine extrême pendant le règne de Tiberius aux mains de l'un de nos procurateurs, Ponce Pilate" (Annales 15.44).

Cet historien non chrétien déclare encore que les chrétiens s'appelaient ainsi d'après Christus (du latin pour Christ) et qu'ils avaient répandu ce qu'il qualifiait de "superstition malicieuse" de la Judée jusqu'à Rome. Tous ces lieux et époques sont exactement comme ils sont indiqués dans Luc 3.1-2, Actes 1.8 et Romains 1.7.

Un gouverneur provincial romain nommé Pli écrivait des lettres à l'empereur Trajan vers 110 après Jésus-Christ en expliquant que les chrétiens de sa province avaient "l'habitude de se réunir un certain jour fixe, avant l'aube, quand ils chantaient en alternance les vers d'un cantique au Christ comme à un dieu" (Lettres 10.96). Exactement comme les Actes des Apôtres le déclarent, le christianisme s'était répandu en Asie Mineure et Christ y était adoré comme Dieu.

Ainsi donc, il ne peut y avoir de doute que Jésus ait vécu et qu'il soit mort comme la Bible le déclare. Il n'y aucun doute que ses disciples ont répandu son message à travers le monde romain et l'ont adoré comme Dieu. Si je crois que Tiberius César vécut, je dois aussi croire que Jésus vécut.

Ce que je suis obligé de décider est ceci: était-il Dieu dans la chair, comme l'histoire nous dit que les hommes l'ont proclamé? Sinon, il était le plus grand menteur au monde, car il disait qu'il était Dieu. Ou il était vraiment Dieu ou c'était un fou se prenant pour Dieu. Sa validité historique est indiscutable, son authenticité est certaine et sa divinité est amplement prouvée pour celui qui examine et admet l'évidence.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Dieu existe -il? Publié le Dimanche 3 Août 2008 à 04:55:53

Dieu existe-t-il? 

Les premières paroles de la Bible sont "au commencement Dieu..." Y a-t-il vraiment un Dieu? Comment puis-je en être certain? Quelle est la preuve de son existence? Dieu existe-t-il?

Psaume 19.2 déclare que les cieux racontent la gloire de Dieu. Psaume 8.2 dit que la majesté de Dieu s'élève au-dessus des cieux. L'univers de galaxies, de soleils, de planètes et de lunes sont des preuves de l'existence de Dieu.

Il y a un ordre précis dans l'Univers. Les corps célestes montrent l'ordre d'un dessein intelligent. Dessein implique nécessairement un auteur ou un architecte. L'ordre précis n'arrive pas par accident. Cet ordre de l'Univers est une preuve que Dieu existe.

Hébreux 3.4 se lit: "Car toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu." Toute maison est le fruit d'un projet et d'un dessein. Elle ne paraît pas par accident ou spontanément. Chaque maison a son architecte. Il en est de même pour l'Univers.

Dans Romains 1.20 nous lisons que les traces invisibles de Dieu se voient très bien dans ses ouvrages. Tout ce qui est créé a un créateur. Une montre a un créateur. Elle ne pourrait pas se faire d'elle-même. Le dictionnaire n'est pas le résultat d'une explosion dans une imprimerie!

Les cieux racontent la gloire de Dieu. L'Univers est une preuve pour Dieu. Derrière tout dessein organisé se trouve de l'intelligence. Il est impossible de croire que les cieux et la terre n'avaient pas d'architecte. Si des maisons n'apparaissent pas spontanément, comment des mondes pourraient-ils le faire?

Quelles autres preuves y a-t-il de l'existence de Dieu?

Dans Psaume 139.14 nous pouvons lire: "Je te célèbre: car je suis une créature merveilleuse." Le corps humain avec tous ses systèmes complexes et entremêlés est une preuve du travail d'un architecte.

Supposez que j'affirme qu'il ne faut pas d'intelligence pour dessiner et fabriquer une voiture. Pourriez-vous croire que tous les systèmes coordonnés et interdépendants d'une voiture puissent être créés par chance? Serait-il possible que le simple hasard produise une voiture?

Aucune voiture n'est simplement apparue. Chacune est le produit d'un ingénieur et d'un fabricant. Mais le corps humain est une machine de loin plus merveilleuse qu'une voiture. Il est vivant. Il se répare tout seul. Il est capable de penser et de raisonner, ou même de concevoir et de produire une machine aussi compliquée qu'une voiture.

Le corps est doté de systèmes d'auto-restauration et d'auto-guérison. Ses oreilles sont un système auditif sophistiqué en stéréo. Il possède un infatigable réseau de muscles. Son système digestif est résistant et précis. Ses facultés gustatives et olfactives sont sensibles et analytiques. Son squelette est bien dessiné. Son système circulatoire est étendu et fonctionnel.

Le corps humain a aussi un cerveau qui fonctionne comme une banque de données informatisées. Il a un réseau nerveux très sensible. Son système de glandes et hormones est programmé pour répondre aux besoins de toutes les parties du corps. Son système respiratoire aspire de l'air chauffé et filtré. Il a une enveloppe de peau qui fonctionne comme isolant et refroidisseur. Son système d'épuration et d'élimination est efficace. Il possède un système de reproduction qui est inimaginable. Ses mécanismes vocaux et linguistiques sont remarquables. Il a un système très élaboré d'avertissement du danger et de réflexes protecteurs. Ses yeux sont équipés d'objectifs grands-angles vivants qui perçoivent toutes les couleurs.

Se pourrait-il qu'une si merveilleuse machine soit le produit du hasard étourdi? L'homme est-il apparu de nulle part? Ne devons-nous pas conclure, par contre, qu'une intelligence suprême a conçu et créé l'homme? L'homme se trouve contraint de louer Dieu, car son corps est une création merveilleuse.

Comment la Bible est-elle une preuve de l'existence de Dieu?

Dieu a deux livres qui parlent de sa gloire: sa création et sa révélation. Psaume 19.2-8 parle de ces deux livres: "Les cieux racontent la gloire de Dieu," et "la loi de l'Éternel est parfaite." Comme la création de l'Univers dépasse les pouvoirs de l'homme, ainsi en est-il de la Bible.

Nicodème dit à Jésus: "...nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui." (Jean 3.2). L'étonnante puissance surnaturelle de Jésus prouvait qu'il était venu de Dieu, et l'étonnante puissance surnaturelle de la Bible prouve qu'elle vient aussi de Dieu. Aucun homme n'aurait pu produire la Bible.

La Bible est d'une exactitude historique qui est au-delà des capacités de l'homme. Elle raconte l'histoire de l'homme depuis le commencement. Commençant dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, où l'on sait que la civilisation débuta (Genèse 2.14), elle trace les détails historiques des Juifs avec une exactitude surprenante, par rapport aux faits connus. Elle parlait de la nation des Hittites, bien avant que les historiens ne croient en l'existence d'un tel peuple; existence qui fut confirmée par la découverte des traces de cette ancienne culture en Turquie. Le long récit historique sans erreur que renferme la Bible témoigne d'une puissance surhumaine.

La Bible dévoile aussi une connaissance de la science naturelle qui dépasse la capacité des hommes. Au temps d'Ésaïe, quelque 800 ans avant Jésus-Christ, elle parla du "cercle de la terre" (Ésaïe 40.22), alors que les hommes croyaient jusqu'au 15è siècle de notre ère que la terre était plate. Le livre de Job, un des plus anciens, déclare que la terre est suspendue "sur le néant" (Job 26.7), tandis qu'une légende disait que la terre était soutenue par des piliers ou par une immense tortue. La Bible montrait une connaissance de la théorie des microbes comme cause de maladies 3 000 ans avant que l'homme ne la découvre (Lévitique 13). Ce sont des cas de vérité scientifique qui, lors de leur rédaction, devançaient toute connaissance scientifique des hommes.

L'étonnante exactitude géographique de la Bible est aussi une preuve de Dieu. Les noms des deux dieux grecs que l'on adorait dans la ville de Lystre (Actes 14.12) furent trouvés sur la porte de la ville. De nombreuses villes, eaux et montagnes sont encore identifiables comme étant celles décrites avec justesse dans les Écritures Saintes.

Quelles autres preuves bibliques démontrent l'existence d'une Intelligence suprême?

La prophétie dans la Bible représente une connaissance surnaturelle de l'avenir. Le deuxième chapitre de Daniel donne une liste des futurs empires mondiaux; prophétie qui s'est réalisée exactement comme prédite. Dans Ésaïe 13.19-22 est prophétisée l'invraisemblable destruction totale de Babylone, la plus grande ville du monde. Tout est arrivé exactement comme le prophète l'avait prédit. Plus de 200 détails concernant Jésus furent prophétisés et accomplis avec précision.

L'étonnante unité de la Bible ne relève pas de l'homme mais de l'Esprit-Saint (Éphésiens 4.3). Quarante hommes de langues, de cultures et de pays différents ont participé à la rédaction de la Bible sur une période de 1 600 ans; pourtant leurs écrits sont une harmonie parfaite. Ils élaborèrent des concepts abstraits - tels, les esprits, les anges, l'amour, la vérité - des concepts les plus difficiles à exprimer, et pourtant ils l'ont fait sans se contredire. Voilà un exploit qu'aucun groupe d'hommes n'aurait pu accomplir sans l'aide d'une puissance divine.

La grande influence de la Bible dépasse les capacités humaines. Elle est l'unique livre qui offre des réponses satisfaisantes aux problèmes et besoins les plus vitaux de l'homme. La Bible a joué un grand rôle dans la formation de la civilisation occidentale. Là où elle est passée, la liberté, le respect pour la vie et la qualité de la vie se sont toujours améliorés. Ces principes sont à la base de la réussite des grandes nations du monde et ont servi à élever la stature de plusieurs grands chefs du monde. Aucun livre humain n'aurait pu avoir une telle influence.

Si dans tous les domaines où nous pouvons le vérifier, la Bible se montre exacte - par exemple, quand elle croise l'histoire, la science et la géographie - nous pouvons sûrement la croire dans les domaines où il n'est pas possible de vérifier ses affirmations - comme dans son enseignement sur l'âme, sur l'au-delà et sur la raison de l'existence de l'homme. La Bible est fiable dans tous les domaines. Elle renferme l'évidence de la puissance surhumaine. Aucun homme ne pourrait accomplir ces choses sans l'aide de Dieu.

 

ECOLE MONDIALE DE LA BIBLE

9 RUELLE DE BOUGIANVILLIER

PETIT CARBET

97114 TROIS RIVIERES

GUADELOUPE

TEL : 0590 80 46 95

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager