Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EXAMINER LA BIBLE

cours biblique par correspondance

LA SIGNIFICATION DU CULTE Posté le Lundi 25 Août 2008 à 00h56
LA SIGNIFICATION DU CULTE

Le mot adorer (rendre un culte) tel qu'il est utilisé dans la Bible signifie: servir, louer, honorer, glorifier et se prosterner. Pour qu'il soit sensé, le culte doit être rendu par un être intelligent à un autre et tel que cela est stipulé par celui qui est adoré. Mais regardons plus attentivement.

I. Nous adorons lorsque nous servons.

Dans ce cas, le mot servir signifie exercer un ministère, obéir, travailler, adorer etc. La Bible décrit l'enfant de Dieu comme un serviteur, le Seigneur étant son Maître. Paul n'a cessé de se décrire comme un serviteur. Il dit: "Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être apôtre, mis à part pour l'évangile de Dieu" (Romains 1: 1). Pierre et Jacques font de même en 2 Pierre 1: 1 et Jacques 1: 1. Que veulent-ils dire par là? Ils veulent dire que désormais ils servent le Seigneur, après s'être donnés entièrement à lui. Nous devons en faire autant.

Paul nous donne l'exhortation suivante: "Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin, la vie éternelle" (Romains 6:22).

Afin de voir le genre de service que le Seigneur désire, examinons les passages suivants dans les Écritures: "J'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les complots avec les Juifs" (Actes 20: 19).

"Ce qui est bien pour vous ne doit pas être un sujet de calomnie. Car le royaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle" (Romains 14: 16-19). "Ayez de l'empressement et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur" (Romains 12: II).

En ce qui concerne notre service, Paul écrit: "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable" (Romains 12: 1).

"Servez-les de bon gré comme si vous serviez le Seigneur et non les hommes" (Éphésiens 6:7).

Le Seigneur, parlant à l'Église à Thyatire, dit: "Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres, plus nombreuses que les premières" (Apocalypse 2: 19).

Nous parlons très fréquemment du service du culte. C'est correct dans le sens où nous faisons un service pour le Seigneur.

Dans un autre sens, toute notre vie est consacrée au service de Dieu, et selon ce raisonnement nous passons notre vie à l'adorer. Comment pouvons-nous espérer adorer le Seigneur soit le dimanche, soit à travers notre vie, si nous n'arrivons même pas à lui obéir et à le servir?

2. Nous adorons le Seigneur, lorsque nous le louons.

Quand Paul et Silas étaient en prison, l'Écriture nous dit: "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu et les prisonniers les écoutaient" (Actes 16:25).

En parlant de la façon dont le Seigneur nous a bénis et de notre devoir envers lui, Paul écrit: "Afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ" (Éphésiens 1: 12).

Nous lisons encore, "Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom" (Hébreux 13: 15).

Pierre dit: "...afin que votre foi éprouvée -bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu -se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ" (1 Pierre 1:7).

"Si quelqu'un parle que ce soit selon les oracles de Dieu, si quelqu'un sert que ce soit par la force que Dieu lui accorde, afin qu'en toute chose Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!" (1 Pierre 4: II).

Nous devons louer le Seigneur chaque jour dans tous nos actes, dans tout ce que nous faisons ou disons; mais c'est plus particulièrement lorsque nous nous rassemblons le jour du Seigneur pour le culte, que notre but est exclusivement de louer le Seigneur.

Nous le louons pour commencer par notre présence, en étant là pour le bon motif et également par ce que nous faisons durant notre présence.

Nos cœurs doivent s'humilier, et à travers notre étude, nos prières, nos chants, nos dons d'argent et le partage du Repas du Seigneur, nous devons le louer. Comment pouvons-nous le louer si nous refusons de faire ainsi?

3. Nous adorons le Seigneur lorsque nous l'honorons.

Christ a dit: "Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé" (Jean 5:23).

Paul a écrit: "Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!" (Timothée 1: 17).

C'est le Seigneur qui nous a sauvés, qui nous bénit qui nous donne l'espoir d'une vie meilleure et c'est le Seigneur que nous devons honorer.

4. Nous adorons le Seigneur lorsque nous le glorifions.

Glorifier signifie exalter, honorer, louer. Nous restons à l'intérieur de notre thème en ce qui concerne la signification du mot "adorer".

Mais penchons-nous à nouveau sur quelques passages de l'Écriture qui mettent cette idée en avant. "Afin que d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 15:6).

"Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu" (1 Corinthiens 6:20).

"Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en rougisse pas; qu'il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom" (1 Pierre 4:16).

Notre plus grand désir dans la vie devrait être de nous tourner vers Dieu, de reconnaître sa grandeur, d'exalter et de glorifier son nom et non de porter notre attention sur nous-mêmes! Comparés à lui, nous ne sommes rien. Notre but en nous rassemblant le jour du Seigneur est de concentrer toute notre attention sur lui et aussi de l'adorer.

5. Nous adorons le Seigneur lorsque nous montrons de la crainte.

Dieu est notre Créateur et Christ est notre Sauveur. Nous devons les respecter. Nous devons les écouter. Nous devons leur obéir. Nous devons nous humilier devant eux. Nous devons les craindre. Le psalmiste a dit dans les temps anciens "Son Nom est saint et redoutable" (Psaume 111:9). Puis l'épistolier aux Hébreux déclare: "C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui soit agréable, avec piété et avec crainte" (Hébreux 12:28).

C'est seulement en aimant le Seigneur, en nous humiliant devant lui par l'obéissance et avec un cœur reconnaissant lorsque nous venons à lui que nous pouvons réellement et véritablement répandre notre cœur et notre âme en adoration et en louange au Seigneur.

Alors, nous pourrons apprécier véritablement ce que Paul voulait dire en Colossiens 3: 17: "Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lut a Dieu le Père".

Tant de gens se rendent au culte simplement par habitude ou devant l'insistance de quelqu'un. Beaucoup adorent par routine mais sans jamais véritablement adorer.

Ces personnes sont celles qui n'ont jamais découvert la signification du mot "adorer" et en conséquence n'en obtiennent rien.

À l'avenir, lorsque nous adorerons, faisons-le avec sérieux, en toute sincérité, d'un cœur pur et avec reconnaissance, en nous présentant devant le Seigneur pour son honneur et pour sa gloire dès maintenant et pour l'éternité.

Lorsque nous apprendrons à l'adorer d'une manière sensée, nous désirerons l'adorer, et ainsi cela aura un sens pour nous et surtout pour lui; cela sera une véritable adoration.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires