Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Emakstories

Les réalités du monde

Leçon de grammaire Posté le Lundi 15 Février 2010 à 04h10

 

 

Image

 

En franchissant le seuil de la porte ce matin, les élèves ont pris conscience du devoir duquel ils doivent s’acquitter surtout lorsqu’ils ont aperçu le redoutable cerbère sur le bureau de l’instituteur. « Assoyez-vous. », leur a-t-il dit en écrivant la date du jour au tableau. Il fallait voir avec quelle spontanéité ils ont obtempéré et ouvert de surcroît leurs cartables pour en extraire leurs manuels de cours. C’était comme si leurs gestes et les paroles que le maître venait de leur adresser étaient synchronisés à l’instar des images et des sons dans un film. Mais seuls ces oiseaux perchés sur les persiennes de la salle pouvaient témoigner de la présente mascarade en dénonçant ainsi l’attitude quotidienne de ces nuisibles perroquets soudainement convertis en dociles apprenants.

« Aujourd’hui nous allons parcourir la notion du mode du verbe. », dit l’instituteur à sa volée de moineaux. Puis il ajouta: « Qu’appelle-t-on mode du verbe ? ». Thomas leva sa main gauche et la parole lui fut attribuée. « Je pense que c’est la façon dont on doit habiller le verbe pour qu’il puisse exprimer une action et être en accord avec les règles de grammaire. », a-t-il répondu. « Agenouillez-vous monsieur en attendant de recevoir l’imminente visite de mon cerbère. », lui a rétorqué l’enseignant tout en essayant de retenir sa colère. Ensuite il a renchéri en disant : « Et bien, jeunes gens, le mode du verbe c’est la manière dont celui-ci exprime un état ou une action. Maintenant qui d’entre vous peut-il me dire combien il existe de modes en Français ? ». Thomas souleva sa main de nouveau mais cette fois-ci en contrebas. Et il prit la parole en affirmant : « Il y en a  6 au total. ». Le maitre sourit pour manifester qu’il était satisfait de sa réponse et toute la classe l’acclama. « Vous pouvez vous rassoir. », dit-il à Thomas.

Il développa par la suite en ces termes : « En effet il existe 6 modes verbaux en Français qui sont l’indicatif, le subjonctif, le conditionnel, l’impératif, l’infinitif et le participe. Le premier mode comporte 8 temps de conjugaison deux à deux compatibles. Le deuxième en a 4, le troisième 3 et les trois derniers 2 chacun. Nous aborderons d’abord le mode indicatif qui est l’un des plus usités dans la langue. ». A peine avait-il commencé à écrire ses différents temps sur le tableau noir que la sirène retentit, annonçant la récréation à ces bestioles récemment apprivoisées?  Après avoir feint de ne rien entendre une trentaine de secondes, l’instituteur les a autorisés à prendre leur pause. Dès qu’ils ont de nouveau atteint la porte de la salle, ils se sont retransformés en bêtes encore plus nocives que nul ne l’aurait soupçonné.

 

Un commentaire. Dernier par Mounchive le 13-07-2010 à 16h20 - Permalien - Partager
Commentaires