Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Emakstories

Les réalités du monde

Discours et nationalisme Posté le Jeudi 9 Septembre 2010 à 18h21

 

Image

 

 

Nous voulons avant tout une Afrique qui pourra voler de ses propres ailes, tel un oiseau migrateur. L’Afrique est assez demeurée cette île accessible à tous ces opportunistes, que je qualifie d’ailleurs de rapaces, qui continuent d’y venir se ressourcer ou pire encore dicter à ses autochtones une ligne de conduite à suivre, s’il le faut, et on l’a observé dans bien des cas, au prix de meurtrissures.

Permettez-moi de  prendre la parole aux noms de ceux d’entre nous qui ont gardé une foi inébranlable en ce continent - car je suis convaincu du grand nombre qu’ils représentent -, à la fois eldorado et havre de paix, pour dire avec beaucoup d’intrépidité et de fermeté aux pirates desquels proviennent la plupart de nos déficiences, que sans l’obscurité perpétuelle dans laquelle ils n’ont jamais fini de nous plonger, ils ne seraient jamais autant illuminés.

Il y a deux siècles de cela, nos hommes valides ont été illicitement enlevés à leurs familles et ont été faits esclaves jusqu’à ce que les métropoles qu’ils ont rigoureusement servies s’en tirent à bon compte. Jusqu’à ce jour, nous travaillons pour ceux-là qui, non seulement fixent le cours de notre monnaie, le coût de nos matériaux et matières premières et sont encore les premiers à bénéficier majoritairement des retombées. Je fais-là allusion à notre extrême dépendance économique vis-à-vis de l’occident, du poids colossal de nos dettes et j’en passe.

Très chers frères ici présents, tout en nous donnant la peine de convier les autres - peut-être sont-ils absents aujourd’hui -, à ce forum de partage qu’on a coutume de désigner par « synergie », cessons de nous faire la guerre, cessons d’envier chez les autres ce qui ne nous est guère destiné. Regroupons-nous de ce même pas en une Afrique unie et unanime, celle que nous avons connue jadis, à l’époque des civilisations néolithiques, et dont nous avons besoin pour sortir de notre désespoir, du désarroi que nous ont infligé depuis toujours ces ignobles personnages.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires