GR10 - Pyrénées

Le GR10 d'Aulus les Bains à Mérens

St Girons Publié le Vendredi 14 Septembre 2007 à 22:23:28
Après un voyage en train puis en bus de quelques 15 heures, un peu de détente. Nous retrouvons les canards sur l'Ariège un an après notre étape de l'an dernier "Luchon-Aulus les Bains". Roger partage son pique-nique. Les canards sont contents.
Aulus et les environs Publié le Vendredi 14 Septembre 2007 à 22:29:47

Nous profitons du beau temps de cette mi-août pour nous rendre à la cascade d'Ars

Vue de la chambre du gîte, de l'animation à Aulus ?? Pour sûr et on s'en rappellera : une pétanque jusqu'à l'heure du dîner et après chanson pour tous jusqu'à minuit. La fenêtre ouverte c'était un peu dûr à supporter

Le gîte "La Goulue" accueil et restauration très sympas

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
1er jour étape Aulus - Refuge de Bassiès Publié le Samedi 15 Septembre 2007 à 21:10:45

Un départ presque aux aurores, le temps d'acheter quelques réserves de pain pour 7 jours. Sous un ciel de rêve, ça ne va pas durer...

Là c'est une photo dédicacée à Eliane ma belle soeur. Quand je lui ai dit que pour allaiter il fallait sic être aussi paisible que les vaches dans les prés. Elle a suivi mon conseil... Bravo !

Paysage au fond le Mont Vallier, en bas dans la vallée Aulus. La prairie en contre-bas c'est le plateau de Coumebière 1400m.

Arrivée au Port de Saleix 1800m

Après un pause déjeuner

Il fait bien chaud, le l'étang d'Alate tombe à pic pour Roger

On y va ou on y va pas ? Pour moi c'est réglé je n'ai pas mon maillot de bain (fallait pas charger le sac à dos)

Les Etangs de Bassiès. Heureusement qu'on les a vus car le lendemain c'était la purée de pois.

Arrivée au refuge de Bassiès. Ce ciel bleu limpide s'est couvert à vitesse inouïe le soir vers 21h00.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
2ème jour - Refige de Bassiès à Mounicou Publié le Mardi 9 Octobre 2007 à 19:29:44

Ca ne commençait pas très bien cette journée. Dommage car le long de tous ces étangs (lacs) la vue devait être imprenable.

Moi aussi je suis déguisée

Cheminement sur un ancien aqueduc. C'était du plat mais sur des plaques de béton. On ne peut pas tout avoir.

Arrivée à un pylône ou nous surplombons Marc et l'église de St Antoine du Montcalm

Et voilà l'église

Arrivée à notre étape : Le gîte de Mounicou.

Ambiance super, accueil magnifique, soirée sympa avec tous les occupants.

Merci à notre hôtesse de plus de 80 ans pour sa pêche.

3ème jour - de Mounicou à Goulier Publié le Mercredi 17 Octobre 2007 à 23:19:18

Départ à l'aube pour cette grande et belle étape qui comptait environ 1200m de dénivellée positive et autant de négative. Avec un tronçon pas très facile dans le balcon entre l'Etang d'Izourt et les Coumasse grandes qui m'a donné un coup au moral quand je me suis rendue compte qu'on avait mis plus d'une heure de plus que le temps du topo.
Ce n'est pas la météo du siècle comme vous pouvez le constater.
Refuge forestier de Prunardière
L'intérieur est accueillant

Le village d'Artiès (pas de commerce ni d'hébergement)

Et déjà une petite pause bien méritée mais il y a des ampoules en route.

Pradières d'en haut

La centrale électrique de Pradières d'en haut

L'orri de la Coume
D'après Wikipédia : Un orri est une ancienne installation d'estive en haute et moyenne montagne ariégeoise ou catalane, ayant servi à la traite des brebis ou des chèvres et à la fabrication du fromage d'orri.

L'Etang d'Izourt, un peu venté pour un pique-nique mais de toute façon, il ne fallait pas traîner car la route était encore longue avant Goulier et encore on s'attendait à moins.

Ca a des airs de friches industrielles, mélangés à la montagne et ses aspects plus pastoraux.On voit la cabane du berger à droite du barage et une ruine.
Je n'ai pas pris de photos avant l'arrivée à Goulier. Mais j'ai trouvé ce passage très long et ce n'était pas qu'une impression. Presque 4h entre le départ du barrage et Goulier.

Le Relais d'Endron.
Nous avons bien apprécié l'endroit, l'accueil, la chambre confortable avec douche et toilettes.

Afficher le commentaire. Dernier par Papycool + 1/2/3/4 le 18-10-2007 à 19h21 - Permalien - Partager