Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blog des facteurs de brive

Conflit Facteur d'Avenir

Historique du conflit Facteur d'Avenir à brive Publié le Mercredi 8 Avril 2009 à 17:13:53
Voici un bref résumé de la situation qui oppose les facteurs à leur direction.

Tout d'abord, il convient de rappeler quelles sont les grandes lignes du projet qui tient tant à cœur à la direction du courier. Facteur d'avenir est un projet de réorganisation de la distribution du courrier censé améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Il est basé sur un travail en équipe : une dizaine de facteurs environ forme une équipe, et ils doivent se partager la tournée du collègue lorsque celui-ci est absent. C'est ce qu'on appelle la "sécabilité" des tournées. Selon La Poste, cela permet entre autres d'éviter les tournées dites à "découvert" et d'améliorer la tenue des délais de la distribution du courrier. Ce projet se met en place petit à petit dans les bureaux de poste de toute la France. Mais il faut savoir qu'il n'y a aucune norme nationale qui encadre ces restructurations, donc chaque bureau de poste peut alors à son bon vouloir mettre en place le projet comme il l'entend.

Et c'est naturellement contre cette mise en place arbitraire que les facteurs de Brive se mobilisent. Pour le projet facteur d'avenir de la plate forme courrier d'Ussac Pays de Brive, La Poste impose l'éclatement du bureau central de Brive en trois unités à Brive, Malemort et Ussac. Au lieu de près d'une centaine d'agents sur Brive, il n'en resterait plus qu'une vingtaine sur le site actuel. De plus, certaines tournées urbaines devront se faire en voiture et non plus à vélo, ce qui engendre des risques énormes pour l'agent. Il faut également savoir que certaines positions de travail sont supprimées, entre 8 et 15 selon les syndicats. Et encore, certains agents changent complètement d'horaire ainsi que de travail sans aucune formation préalable et sans aucune FICHE DE POSTE!!

Devant toutes conditions inacceptables, les facteurs demandent un retour à leur organisation précédente. Et face au refus de la direction d'entamer de véritables négociations, les organisations syndicales ont assignées la poste en référé au Tribunal de Grande Instance de Brive.

Image

Elles demandent la suspension du projet et la venue d'un expert externe à la poste pour vérifier les conditions de sécurité, de santé physique et morale des agents au vu de la mise en place de la nouvelle organisation. Elles ont choisi le bureau TECHNOLOGIA (
www.technologia.fr) basé sur paris. Il faut également savoir que la direction a préalablement refusé la venue d'un expert au cours des CHSCT ( commission d'hygiène et sécurité et des conditions de travail) organisés pour la réorganisation.

Le délibéré de ce jugement a eu lieu le mardi 7 avril 2009. Le verdict rendu par Madame Le Président du TGI est plutôt favorable aux facteurs. En effet, et c'est une première en France, la juge ordonne la venue de l'expert qui va contrôler la faisabilité du projet. En revanche, elle a débouté les organisations syndicales de leurs autres demandes, dont la suspension de projet, en attendant l'expertise du cabinet technologia.

Depuis cette décision, les facteurs ont reconduit à l'unanimité leur mouvement de grève avec pour principale requête la reprise du travail dans l'ancienne organisation en attendant la venue de l'expert. Ils se réunissent en assemblée générales tous les jours jusqu'à ce qu'une issue favorable soit trouvée.



 

Afficher les 21 commentaires. Dernier par meilleures recettes le 28-07-2013 à 10h01 - Permalien - Partager
Introduction Publié le Mercredi 8 Avril 2009 à 16:21:20
Bonjour et bienvenue sur le site des facteurs de Brive La Gaillarde.

 Opposés depuis le 20 mars 2009 à la mise en place de la nouvelle organisation Facteur d'Avenir, 100% des facteurs du bureau de Brive W. Churchill est en grève reconductible.

Image

Déterminés et solidaires, les facteurs se mobilisent pour dire non à une réorganisation qui n'est pas faite dans les règles.
De plus, la restructuration du bureau de Brive entraîne de nombreux changements pour les agents ainsi que pour les usagers.
Soutenus par l'intersyndicale CGT-FO-CFTC-SUD-CFDT, les facteurs en sont aujourd'hui à leur 21ème jour de conflit.

Afficher les 11 commentaires. Dernier par Elise le 14-05-2009 à 15h41 - Permalien - Partager