Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blog des facteurs de brive

Conflit Facteur d'Avenir

Il y a un an déjà .... Publié le Jeudi 15 Avril 2010 à 13:43:58

Image

Il y a un an déjà, tu nous quittais Bebert ... Tes mails, ton sourire, tes belles bacantes sont plus que jamais encore dans tous nos coeurs. Tu étais fier, de porter cette uniforme de postier. Tu l'as défendu, jusqu'à ton dernier souffle contre la Poste, qui à l'image de la société, se déshumanise de plus en plus, avec pour seuls mots d'ordre, fric et rentabilité. On pense très fort à toi, à toute ta famille en partageant bien sur tout leur chagrin. 

Dans chaque coeur des postiers de Brive, sache qu'il y a, un petit feu de toi qui ne s'eteindra pas.

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par germain le 17-04-2010 à 14h09 - Permalien - Partager
A titre posthume ... Publié le Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:27:08

Image

La privatisation, pour qui ? pourquoi ?

Alors que le groupe la Poste a réalisé en 2008 un chiffre d’affaire de près de 21 Milliards d’euros pour un résultat net de près de 600 millions d’euros, il serait ironique de se demander pourquoi file t’on à l’Anglo-saxonne  vers une privatisation.  Les dégraissages d’effectifs sont exponentiels, pas moins de 45.000 suppressions  d’emplois (non remplacement d’agents) depuis moins de 3 ans. L'Enseigne qui facture les instances au courrier et celui-ci qui facture en retour les envois, bref un grand capharnaüm auquel assiste, incrédule l’usager, ou plutôt le client comme aiment  l’appeler les dirigeants  postaux du « corporate ».

Pourtant les récentes dernières privatisations ne servent pas d’exemple.

Dans le secteur de l’énergie, pour la première fois,  la France en 2009 va devoir importer des kilowatts !!! Inconcevable il y a encore peu. Malgré 138 % d’augmentation sur l’abonnement, et une facture sans cesse plus lourde, des coupures risquent d’être à prévoir cet hiver …. Pour certains, la vague de froid sera dure, pour d’autres c’est une abominable vague de suicides. France Telecom, sœur de la Poste a vue un 25e agent  mettre fin a ses jours. Les employés de la désormais « ex branche » des PTT, broyés, pressés comme des « oranges » pour que certains boivent le juteux nectar des  profits colossaux  du marché de la téléphonie  mobile ou d’internet.

Et nous postiers, dans tout cela ?

Les mêmes « maux » conduisent aux mêmes « mots ».  Plus d’une quinzaine de suicides depuis 2007, pourraient être répertoriés à ce jour et malheureusement cette terrible liste n’est en rien exhaustive.  En plus des accidents routiers qui viennent encore plus alourdir le bilan, « Cap qualité courrier » de même que « Facteur d’avenir » broient tout sur leur passage, ne laissant qu’un gout putride de mal être en privant nos métiers de tout ce qui leur apportait jadis de la richesse et du crédit. Encore aujourd’hui, des postiers en lutte à Martigues, sont en grève de la faim pour défendre leur outil de travail, leur gagne pain. Faudra t-il encore un drame comme celui du 17 avril dernier devant la Poste de Brive, pour que ces managers de pacotille prennent toute la mesure de leurs actes destructeurs ?

A titre posthume ….

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Ce que l'avenir vous promet, la Poste vous l'offre ! Publié le Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:05:06
Image

Beaucoup de jeunes, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (du CAP de facteur, trieur indexeur .... jusqu'au Master), viennent d'apprendre que malgré l'obtention de leurs diplômes, ils ne seraient pas embauchés en CDI.
Quel est donc le vrai visage de cette Poste, qui se vantait encore il y a peu de temps d'être "une grande maison solidaire", et que l'apprentissage était la meilleure façon de donner une chance aux jeunes pour trouver un emploi ?
 Par pure logique et stratégie financière, la Poste a exploité (et ce pendant deux années pour certains d'entre eux) ces jeunes en leur faisant miroiter un avenir possible. Ils se retrouvent avec des diplômes qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail !!!

Alors que depuis 2005, il y a eu 43.000 suppressions de postes, partout, dans tous les bureaux de France et de navarre, le manque d'effectif est criant. La seule catégorie a avoir généré des emplois et celle des cadres supérieurs ( classe IV) avec + 3000 positions de travail.

Parier sur l'avenir, c'est d'abord croire en la jeunesse...
C'est un échec sans provision !

Afficher les 6 commentaires. Dernier par lou passejaire le 11-10-2009 à 17h08 - Permalien - Partager
Services publics: La Poste et le désert français Publié le Jeudi 20 Août 2009 à 16:39:57
Article de Marianne 2.

No comment !!

Services publics: La Poste et le désert français

Xavier Théry - Ligo.fr | Mercredi 19 Août 2009 à 07:01 | Lu 4300 fois

A en croire Xavier Théry, l'Etat s'est engagé dans une lutte à mort avec le service public. Après EDF et France Télécom, il s'attaque à un symbole: La Poste. Mais privatiser la Poste, c'est risquer d'accentuer encore la désertification de miliers de bourgs et de villages. C'est aussi, en creux, la promesse de démanteler tous les autres reliquats du service public.



(photo: kate at yr own risk - Flickr - cc)

Alors qu'on célèbre à nouveau le modèle français qui nous permet de mieux résister à la crise et aux dérives du capitalisme financier, le gouvernement reprend ses plans de privatisation du service public. Dernier acte en date : la modification du statut de La Poste. Le gouvernement jure ses grands dieux qu'il n'ira pas plus loin ; on sait comment il a tenu sa parole dans l'affaire d'EDF. Mais pourquoi la Poste, la SNCF, la RATP échapperaient-elles dans un proche avenir au sort d'EDF, de France Télécom ou d'Air France ? C'est donc le moment de s'interroger sérieusement sur les fondements et les finalités de l'idéologie qui veut à tout prix (au prix de la paix sociale ?...) privatiser les services publics contre toute logique économique...

UN EXEMPLE EDIFIANT DE CASSE SOCIALE: LA POSTE

Où l'on comprend que le cas de la Poste illustre l'absurdité de l'idéologie de la privatisation...

A) La France dix fois plus riche, la Poste toujours plus pauvre...

Pour bien comprendre la situation, il convient de rappeler quelques chiffres. Le PIB de la France a été multiplié (en euros courants de 1990) par 10 entre 1914 et 2000. La production a donc été multipliée par 10. On parle à tort de richesse, c'est plus que la richesse : le PIB est l'accroissement annuel du patrimoine – une partie s'envole certes en consommation, mais une part non négligeable vient s'accumuler dans le patrimoine national. En dépit des dettes actuelles,

La France actuelle est donc beaucoup plus riche que celle de 1914, bien plus que 10 fois plus... Elle produit en tout cas 10 fois plus qu'il y a 90 ans... Eh bien, on apprend aujourd'hui que la Poste ouvre le deuxième tiroir de son plan de réduction de ses bureaux pour 2010. Le premier volet prévoyait de passer de 19 000 bureaux à 11 000 en cinq ans, le deuxième volet envisage lui de passer de 11 000 à 6 000 !... Ainsi donc la France de 1914 qui était dix fois moins riche qu'aujourd'hui et qui comptait seulement 40 millions d'habitants jugeait nécessaire de maintenir 19 000 bureaux de poste et 100 ans plus tard les Français qui sont devenus 60 millions et qui habitent toujours 36 000 communes ne devraient se contenter que de 6 000 bureaux. 13 000 communes perdraient leur Poste au nom de la modernisation de l'économie et de la rationalisation des moyens...

B) La Poste ne coûte rien, mais rapporte à l'Etat...

J'entends d'ici les objecteurs (de bonne conscience...) qui diront : « oui mais ces fonctionnaires nous coûtent cher »... « on ne peut plus entretenir des bureaux dans des villages désertifiés »... Rappelons ici à tous ceux qui maîtrisent mal le vocabulaire économique que les employés de la Poste sont certes des « fonctionnaires » mais qu'ils ne sont pas payés par le budget de l'Etat ni par les impôts des contribuables. Ils sont payés par « les timbres poste », tout simplement... Car la Poste est un service public marchand qui s'est toujours auto-financé par les services postaux qu'elle commercialise. Pendant les années 80, la Poste s'est même payé le luxe de verser chaque année 4 milliards de francs en moyenne à l'Etat pour rallonger son budget... Ces sont tous ces milliards envolés des caisses de la Poste pendant des années qui lui font peut-être défaut aujourd'hui pour provisionner largement ses pensions et moderniser certains bureaux. Alors comme on ne peut pas moderniser tous les bureaux, on ferme les bureaux, c'est plus simple. Et la France qui avait la meilleure Poste du monde s'engage sur la voie d'une privatisation de ses services. Car c'est bien cela qui se profile derrière la suppression de 13 000 bureaux de poste. On supprime les bureaux « non-rentables », c'est-àdire ceux qui rapportent moins que ce qu'ils ne coûtent et on garde les bureaux « juteux », c'est-à-dire ceux qui rapportent plus que ce qu'ils ne coûtent. Il s'agit bien évidemment d'un déni du principe de péréquation qui a toujours prévalu dans le service public : il n'est plus question de maintenir une égalité d'accès des citoyens aux services postaux (comment cela se pourrait-il quand on ferme 13 000 bureaux ?...) , mais de donner à l'entreprise « la Poste » toutes les apparences d'un placement attractif pour de futurs actionnaires : on repeint la façade (« window dressing » pour ceux qui pratiquent l'anglais financier...) afin de mieux attirer le chaland et les fonds de pension américains. Ces derniers rappelons-le exigent une rentabilité de 15% et on ne se suffira pas de 6 000 bureaux : il faudra encore réduire les effectifs de la future poste privatisée pour payer les pensions des retraités américains....

C) Les énarques complexés à la manœuvre...

La Poste correctement gérée ne coûte donc strictement rien à l'Etat et au contribuable et c'est simplement une idéologie de petits rentiers qui peut la conduire à s'auto-sacrifier sur l'autel du libéralisme. Les fonctionnaires énarques qui la dirigent depuis 10 ans sont d'ailleurs tellement complexés d'être fonctionnaires et de ne pas gagner les sommes faramineuses de leurs collègues du CAC 40, qu'ils accélèrent le mouvement de « modernisation », c'est-à-dire de destruction de la Poste en tant que service public. Il en résultera bien évidemment une accélération de l'exode rural, la désertification complète et définitive de milliers de bourgs et villages français et l'entassement des populations dans des banlieues sordides (et tout aussi sous-développées en termes de services publics...). Encore de belles ballades en perspective pour Sarkozy à Argenteuil ou ailleurs... Bien sûr on nous parle de services alternatifs : des guichets postaux qui seraient proposés à des tabacs ou des épiciers. Mais comment maintenir un tabac ou une épicerie dans un village ou dans un bourg quand l'hôtel des impôts, le bureau de poste, la brigade de gendarmerie et l'école communale ont fermé ? Quand tous les habitants vont passer leur samedi à 30 km de là, dans une zone commerciale sordide où le bureau de poste « rénové » trône sur un parking entre une « Halle aux chaussures », un « Norauto » et la cafétéria du « Casino » ?... Belle évolution sociale !... Comment passer de la cohésion locale à la prolétarisation culturelle régionale ! Comment transformer des « villageois » ou des « bourgeois » dignes en consommateurs débiles qui zonent dans leur ZAC à la recherche de la dernière promo !... 100 ans de progrès industriel et social pour en arriver là !...

Lire la suite de l'article de Xavier Théry sur ligo.fr


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Que font-ils de notre Poste ! Publié le Mardi 18 Août 2009 à 21:51:30
Image

( extrait d'un tract force ouvrière )
http://www.postiers.net/actualites-postales-f1/des-bmw-pour-certains-patrons-de-la-poste-t1849.htm

La lecture de
la lettre de l'expansion" n° 1955 du 13 juillet 2009» laisse pantois !
On y apprend qu'une « trentaine de directeurs » de La Poste seront dotés de « voiture de fonction BMW » pour un « coût estimé : 900 000 euros ».
· alors que les salaires des postiers ne seront revalorisés que de 0, 8% en 2009
· alors qu'ils annoncent un plan d'économies drastiques de 200 millions d'euros, notamment sur le carburant - dont les BMW ne sont pas dévoreuses ( ??) comme chacun le sait
· alors que plus de 10 000 emplois vont être supprimés en 2009

Ils ont osé !

Les mêmes qui exigent toujours plus de sacrifice aux postiers : « à cause de la crise » ;
Les mêmes qui militent pour la transformation de La Poste en Société Anonyme pour trouver de l'argent ;
Ceux-là mêmes n'hésitent pas à gaspiller les moyens dont à besoin le service public postal !

Faite ce que je dis, pas ce que je fais !

FO Com Ile de France ne manque pas de s'inquiéter : en sont-ils à leur premier coup ?
N'est-ce pas pour se comporter ainsi qu'ils veulent privatiser ?
Cette initiative, pour le moins douteuse, laisse imaginer - et il ne faut pas beaucoup d'imagination – la façon dont est, a été, gérée La Poste.
Raison de plus pour donner satisfaction à FORCE OUVRIERE qui exige qu'un audit soit fait sur les investissements de La Poste.

Raison de plus pour ne pas changer le statut de La Poste !

Info vérifiable : http://www.marianne2.fr/Les-dirigeants-de-La-Poste-font-leur-tournee-en-BMW_a181833.html

Afficher le commentaire. Dernier par facteurs-de-brive le 20-08-2009 à 16h51 - Permalien - Partager