Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ISIG BOBO

LICENCE FCB

LE RISQUE DE TAUX Posté le Samedi 27 Mars 2010 à 11h38

LA GESTION DU RISQUE DE TAUX

PAR L’ENTREPRISE : FRA CAP FLOOR ET COLLAR

 

 

Elle occupe donc une place centrale dans le fonctionnement des économies modernes...

Un taux d'intérêt peut être fixe sur toute la durée du prêt ou variable.

Section II            ANALYSE DU RISQUE DE TAUX

Une variation des taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse, est loin d’être neutre pour l’entreprise, emprunteuse ou placeuse : elle est susceptible de toucher son résultat, sa valeur patrimoniale, voire son activité.

II-1                         Les instruments de couverture

Divers instruments, pour la plupart d’origine anglo-saxonne, ont vu le jour lui permettant de se prémunir contre une variation des taux d’intérêt qui viendrait pénaliser le résultat de l’entreprise.

II-1-1                     LE FUTURE RATE AGREEMENT (FRA)

Principe : une banque et une entreprise conviennent, à un instant donné, de fixer un taux d’intérêt pour une opération d’emprunt ou de placement entre une première date, point de départ de l’opération, et une seconde, date d’échéance prévue de l’opération.

Cette technique est destinée à couvrir un risque de taux sur des opérations à court terme (normalement jusqu’à 12 mois).

A la date dite de règlement, seule est payée par l’une ou l’autre partie la différence entre le taux contractuel et le taux du marché au début de la période garantie. L’opération de couverture étant totalement dissociée de l’opération d’emprunt ou de placement, le FRA peut être effectué dans une première banque alors que l’emprunt ou le placement l’est dans une seconde.


3 situations peuvent se présenter à la date de règlement. Dans le cas d’un FRA emprunt :

-         si le taux d’intérêt du marché pour la durée de l’emprunt à la date de l’emprunt est supérieur au taux contractuel, l’entreprise reçoit de la banque la différence entre les 2 taux, calculée sur la période de l’emprunt : le gain sur le FRA vient compenser la perte sur l’opération d’emprunt.

-         Si au contraire, le taux d’intérêt du marché pour la durée de l’emprunt à la date de l’emprunt est inférieur au taux contractuel, la société règle à la banque la différence entre les 2 taux, calculée sur la période de l’emprunt : la perte sur le FRA est compensée par le gain sur l’opération d’emprunt ;

-         Si les 2 taux sont identiques, aucun versement n’intervient.


II-1-2                     Le CAP


Le cap ou garantie de taux plafond permet à l’entreprise endettée à taux variable de se prémunir contre un renchérissement du coût d’un emprunt, qui surviendrait inéluctablement en cas de hausse des taux, tout en bénéficiant d’une baisse éventuelle des taux d’intérêt

A chaque échéance intermédiaire de l’emprunt, tous les trois mois par exemple, l’entreprise exerce ou non son cap en comparant le taux de son emprunt  au taux de référence garanti par la banque : si le premier est supérieur au second, elle l’exerce et reçoit de la banque la différence. Dans le cas contraire, qui se produit notamment lorsque les taux du marché ont baissé, l’entreprise n’exerce pas son cap et bénéficie de cet avantage sur son emprunt.

Comme pour toute assurance l’entreprise  qui achète un cap verse à la banque une prime. Le montant de celle-ci est fonction de la durée du contrat, de la volatilité des taux d’intérêt et du taux de référence garanti par la banque, plus ce dernier sera proche du taux du marché, plus la probabilité  d’exercice sera élevée et la prime chère ; à l’inverse, plus le taux de référence garanti sera élevé et éloigné du taux du marché, plus la probabilité d’exercice sera faible ainsi que la prime

L’achat d’un cap peut également permettre à un investisseur d’améliorer le rendement de son placement en bénéficiant d’une éventuelle hausse des taux.


II-1-3                                    LE FLOOR

Si le cap s’adresse aux entreprises qui empruntent à taux variable, le floor s’adresse, quant à lui, à celles qui placent à taux variable.

Contrat symétrique du CAP, le floor ou garantie de taux plancher permet à l’investisseur à taux variable de se prémunir, moyennant le paiement d’une prime, contre une baisse des taux au-delà d’un taux de référence garanti par la banque, tout en bénéficiant d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt. Il évite ainsi à l’entreprise de voir ses produits financiers chuter.

L’achat d’un floor peut également permettre à une entreprise endettée à taux variable de diminuer le taux de son endettement en bénéficiant d’une baisse des taux

II-1-4                                    LE COLLAR

Le collar est une combinaison intéressante du cap et du floor. Si elle anticipe une hausse des taux d’intérêt, l’entreprise achète un cap et vend un floor ; si elle anticipe une baisse des taux, elle achète un floor et vend un cap. Elle construit ainsi un tunnel de taux qui la fait profiter d’une baisse des taux jusqu’au taux plancher mais la protège également contre une remontée des taux supérieure au taux plafond, ceci s’entendant sans prendre en compte la prime versée à la banque.

Le collar est aussi un moyen d’acquérir un cap moins cher puisqu’une partie du prix du cap est compensée par l’encaissement de la prime sur la vente du floor.


II-2                                                        APPLICATION

La compagnie aérienne OMEGA AIRLINES, dans le but d’étoffer sa flotte décide d’acquérir un Boeing 747 de seconde main valorisé à 8 000 millions de FCFA.

L’acquisition de cet appareil sera financée par une combinaison de fonds propres (2 000 millions FCFA) et fonds d’emprunt (6 000 millions). Ce crédit a été contracté auprès LENNOX BANK sur la base d’un taux indexé sur celui du marché monétaire, soit TMM +3%

Date d’effet du prêt : 31/12/1997

Durée : 10 ans

Périodicité annuelle et amortissements  constants

Taux de référence garanti : 9%

Evolution du TMM au cours des 10 années

 

DATE

TMM (en %)

01/01/1998

6

01/01/2000

7

01/01/2001

5

01/01/2002

6

01/01/2004

7

01/01/2007

4

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires