Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Préparer son DEA

Conseils theoriques et pratiques

Module 1 : Gestes d'urgence : 105 heures Posté le Mercredi 11 Février 2009 à 23h55
La validation du module est une épreuve pratique simulée avec mise en situation professionnelle face à une détresse vitale en présence d'un médecin urgentiste (d'une durée de 30 minutes maximum).



C'est le module que tout le monde appréhende le plus car il est très axé sur l'apprentissage de gestes et au premier abord, il semble très difficile.

Avoir son BNS, AFPS ou son PSC1 signifie que quelques gestes de premiers secours sont acquis. Cependant l'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) -que je nommerai en abrégé GSU- est bien plus complète !

En effet, vous aurez à votre disposition du matériel, comme dans votre ambulance, cependant, celui-ci doit être utilisé au bon moment !
Par exemple : lorsque vous arrivez sur une victime inconsciente la priorité n'est pas de prendre la tension, mais plutôt la libération des voies aériennes (LVA).

Il faut être méthodique afin de ne rien oublier.

Ecouter les explications données par les formateurs, les comprendre et se les approprier afin de refaire les gestes et savoir pourquoi ce geste et non un autre.
Rassurez-vous : il y a suffisamment d'heures de formation pour que tout le monde assimile tout ! L'important est de ne pas paniquer comme dans toute situation d'urgence.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires