Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

réalisation des projets c2i

travail collaboratif

Définition d’outil de gestion de version :

 Un logiciel (Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation...) de gestion de versions (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est surtout concernée par le...) est un logiciel (Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation...) de gestion de configuration (La gestion de configuration consiste à gérer la description technique d'un système[1] (et de ses divers composants), ainsi qu'à gérer l'ensemble des modifications apportées au cours de l'évolution du...) permettant de stocker des informations pour une ou plusieurs ressources informatiques permettant de récupérer toutes les versions intermédiaires des ressources, ainsi que les différences entre les versions. Les logiciels évoluant, chaque étape d'avancement est appelée version. Généralement, chaque nouvelle version d'un fichier est appelée révision et son numéro de version est incrémentée de 1 par rapport à la précédente.

 Les différentes versions sont nécessairement liées à travers des modifications. Une modification peut correspondre à des ajouts, modifications, suppressions ou une combinaison des trois sur une version donnée. Schématiquement, on passera de la version N à la version N + 1 en appliquant une modification M. Un logiciel de gestion de versions nous aidera alors à soustraire la modification M de la version N + 1 pour retrouver la version N.

Les concepteurs du logiciel de gestion de versions RCS ont choisi de parler de « révisions »  afin de ne pas confondre la version du logiciel avec les « révisions » de ses fichiers sources.

Pour des raisons pratiques, on associe généralement un « numéro » à une version

La gestion de versions est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions ou révisions d'un logiciel ou autre document. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est surtout concernée par le code source ; mais elle peut être utilisée pour tout type de document informatique.

La gestion de version est un élément indispensable dans le monde du génie logiciel. Elle possède De nombreux avantages sont directement liés à la gestion des versions d'un logiciel. Parmi eux, l'évolutivité du logiciel, l'assurance d'une compatibilité ascendante, la gestion des états d'une version ... Ce système permet par exemple de mutualiser un développement. Un groupe de développeurs autour d'un même développement se servira de l'outil pour stocker toute évolution du code source. Le système gère les mises à jour des sources pour chaque développeur, conserve une trace de chaque changement. Ceux-ci sont, en bonne utilisation, chaque fois accompagnés d'un commentaire. Le système travaille par fusion de copies locale et distante, et non par écrasement de la version distante par la version locale. Ainsi, deux développeurs travaillant de concert sur une même source, les changements du premier à soumettre son travail ne seront pas perdus lorsque le second, qui a donc travaillé sur une version non encore modifiée par le premier, renvoie ses modifications.

2 commentaires. Dernier par groupe_c2i le 05-04-2011 à 22h53 - Permalien - Partager
Commentaires