Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

réalisation des projets c2i

travail collaboratif

logiciel de gestion de version CVS:réaliser par :ichrak ismail Posté le Mercredi 30 Mars 2011 à 03h10

Exemple de logiciel de gestion de version « CVS » :

CVS ( acronyme de Concurrent Versions System), est un système de gestion de versions c’est un logiciel libre, successeur de SCCS, Puisque ce logiciel aide les sources à converger vers la même destination, on dira que CVS fait la gestion concurrente de versions ou de la gestion de versions concurrentes. Il peut aussi bien fonctionner en mode ligne de commande qu'à travers une interface graphique. Il se compose de modules clients et d'un ou plusieurs modules serveur pour les zones d'échanges.

Le modèle de CVS est un modèle centralisé, où un serveur central regroupe toutes les sources,

EXemple

Release: Supprimer proprement son espace de travail

On peut faire autant de checkouts qu'on veut, et parfois on se retrouve avec beaucoup d'espaces de travail qui ne servent plus. Mais avant de supprimer un tel répertoire, il faut faire attention à ne pas perdre de travail. La commande suivante vérifie si le répertoire ne contient pas de travaux non sauvegardés :

$ cvs release monprojet

Un résumé des éventuelles différences avec le repository apparaît. Si aucune de celles-ci n'est intéressante, supprimer le répertoire.

 Renommer ou déplacer un répertoire ou un fichier

On ne peut pas. C'est une limitation conceptuelle de CVS. Il faut supprimer puis recréer. Dans le cas d'un répertoire à renommer, il faut créer un nouveau répertoire et déplacer les fichiers qui s'y trouvaient. Il ne faut pas supprimer l'ancien répertoire, sous peine de perdre son historique, donc de perdre les versions antérieures ! Ce n'est pas grave de garder ce répertoire car s’il est vide il ne sera pas créé lors des checkouts suivants.

 Consulter une vieille version d'un fichier

Restaurer une version précédente d'un fichier

En principe, on n'a jamais besoin de le faire, mais ça peut arriver de vouloir annuler les modifications du dernier ou des derniers commit. Dans ce cas, bien identifier la version à restaurer  et taper les commandes :

$ cvs -Q update -p -r 1.14 fichier.c > fichier.c
$ cvs commit fichier.c

Ressusciter un fichier supprimé du repository

Après un « cvs rm -f fichier.c » un peu trop expéditif, on peut toujours faire renaître le fichier, dans le repository et dans son répertoire local. Il faut se souvenir du nom et de l'emplacement du fichier. Dans le répertoire où il se trouvait, taper la commande suivante :

$ cvs status fichier.c

Bien qu'il n'existe plus localement, cvs nous donne l'identifiant de la dernière version du fichier sur le tronc commun :

$ File: no file fichier.c          Status: Up-to-date
$    Working revision:  No entry for fichier.c
$    Repository revision:       1.6     /tests/proj/d/Attic/fichier.c,v

L'information que nous recherchons est « Repository revision », qui a ici pour valeur « 1.6 ». Utiliser cette valeur dans l'incantation suivante :

$ cvs -Q update -p -r 1.6 fichier.c > fichier.c

Le fichier est maintenant dans le répertoire local. Il ne reste plus qu'à l'ajouter et le "commit"er vers le repository :

$ cvs add fichier.c
$ cvs commit

Dans le commentaire du commit, il peut être bon de placer la phrase « Resurrected from 1.6 » pour se rappeler d'où ça vient.

 History : Voir les dernières actions effectuées sur le repository

Quelqu'un a "commité" du code faux, et ça ne compile pas ? Pour connaître le nom du coupable, utilisez la commande suivante qui donne les liste des modifications sur le repository pendant les 3 derniers jours :

$ cvs history -ca -D "3 days ago"

Cette commande donne toutes les opérations de lecture/écriture sur le repository pour le module monprojet :

$ cvs history ae -m monprojet

 Diff : Différence entre un fichier local et sa version du repository

On peut parfois oublier quelles modifications on a apporté à un fichier depuis le dernier commit. Pour connaître les différences entre sa version locale modifiée et la version du repository, on peut utiliser la commande suivante :

$ cvs diff fichier.c

 Voir les différences entre plusieurs versions d'un fichier

$ cvs diff -r revision1 -r revision2 fichier

Restaurer la version du repository pour un fichier

Après avoir fait des tests en modifiant un fichier, on peut vouloir annuler ces modifications. Pour revenir à la version du repository, sans prendre en compte les modifications, il faut d'abord effacer le fichier local, puis l'updater :

$ rm fichier.c
$ cvs update fichier.c

 Import : Intégrer un projet dans CVS

  1. Nettoyer les fichiers temporaires.
  2. Bien identifier les parties qui sont communes à plusieurs projets pour définir les modules. Dans le cas d'un projet de petite taille, tout peut aller dans un seul module.
  3. Pour chaque module:
    1. Se mettre dans le répertoire où sont les sources et répertoires.
    2. Taper : “cvs import d1 d2”. d1 et d2 sont des textes bidons, utiles seulement dans des cas particuliers.
    3. Remonter d'un répertoire, et renommer le répertoire dans lequel on était avec un nom qui fasse comprendre qu'on ne doit plus y toucher (exemple: monprojet.original). Éventuellement le mettre en lecture seule.
  4. Créer d'éventuels alias de modules.
  5. Et voilà. Pour commencer à travailler, il ne reste plus aux développeurs qu'à faire un checkout.

Aller voir ce qui se trouve dans le repository

Il est possible d'aller consulter directement le repository, mais les fichiers y sont stockés dans un format spécifique. Le plus simple et le plus confortable est de naviguer en utilisant par exemple le logiciel CvsWeb [archive]. Attention: On pourrait parfois être tenté de modifier directement le repository global. Il n'y a jamais besoin de le faire ! Ce serait un moyen très facile de perdre tout l'historique, ce qui aurait notamment pour conséquence l'impossibilité de faire des corrections dans les versions releasées.

Tag: Marquer des versions de fichiers

Il est parfois utile de marquer une version particulière d'un ou plusieurs fichiers, par exemple pour marquer le périmètre d'une amélioration. Par exemple, si je viens d'améliorer fichier1.c et fichier2.c pour corriger le bug BUG_6845, il peut être judicieux de taper la commande : cvs tag BUG_6845 fichier1.c fichier2.c S’il s'agit de tagger toute une arborescence, utiliser dans la commande : cvs rtag BUG_6845 monprojet

  

 

 

Un commentaire. Dernier par groupe_c2i le 30-03-2011 à 03h11 - Permalien - Partager
Commentaires