Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

réalisation des projets c2i

travail collaboratif

les types d'outil de gestion de version Posté le Mercredi 30 Mars 2011 à 15h43

Modèle centralisé

Rappelons tout d’abord le principe de fonctionnement de version (et de tous les systèmes de gestion de version non-distribués) afin de bien saisir les différences entre distribué et centralisé.
Subversion est donc composé d’un dépôt unique sur un serveur où se trouve l’ensemble des fichiers, de leurs versions ainsi que des branches qui permettent de gérer plusieurs versions du projet en parallèle.
Les développeurs (Alice et Bob par exemple) récupèrent une version du projet sur leur poste de travail (avec la commande checkout) pour pouvoir commencer à travailler dessus. Au quotidien, ils mettent à jour leur copie de travail local (update) depuis le serveur Subversion et renvoient leurs modifications (commit) vers ce même serveur. Ce mode de fonctionnement permet aux développeurs de travailler en parallèle sur le projet, de partager leurs modifications et de versionner les fichiers qu’ils modifient.

Image

Shéma montre le principe de fonctionnemet de logiciel centralisé

Modèle Décentralisé

Lorsque l’on parle de gestion de version distribuée, cela signifie que le dépôt de fichier n’est plus unique sur un serveur mais que chaque développeur possède son propre dépôt. Chacun de ces dépôts contient l’ensemble des versions des fichiers. C’est de ce principe que découle toutes les autres fonctionnalités d’outils comme Git, Mercurial ou encore Bazaar. Pour illustrer cet article, les exemples s’appuieront sur Git. Même s’ils diffèrent dans le détail, les principes de dépôts multiples et d’échange entre ces dépôts restent globalement les mêmes pour chacun de ces outils.

Exemple : Git

Git est un projet initié en 2005 par Linus Torvalds lorsque la licence du précédent gestionnaire de versions utilisé pour le noyau Linux (BitKeeper) ne lui permettait plus de l’utiliser gratuitement. Il est rapidement devenu une référence sur le sujet et on le comprend vite lorsque l’on s’intéresse à l’écosystème qui gravite autour du développement du noyau Linux : une communauté répartie tout autour du globe et un nombre important de branches qui vivent en parallèle
 

Principe de Fonctionnement de Git:

Commençons par l’initialisation d’un projet géré à l’aide de Git par un développeur seul (Alice). Celle-ci travaille sur sa copie de travail locale, comme avec Subversion, mais avec un dépôt local cette fois-ci :
 Image
Shéma montre le principe de fonctionnement de Git
 
Alice initialise son dépôt personnel sur son poste et enregistre ses modifications sur celui-ci. Pas besoin d’accès à un serveur (mode déconnecté).
1
2
3
git init                # initialisation du dépôt
git add ...           # ajout de fichiers
git commit -a    # commit des modifications/ajouts dans le dépôt
2 commentaires. Dernier par larbi khaoula le 05-04-2011 à 22h52 - Permalien - Partager
Commentaires