Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ma vie avec l'Hallux Valgus

Hallux Valgus

J+6 Posté le Dimanche 8 Février 2009 à 22h55
Ce soir, ça fera donc six jours que je suis passée sur la table d'opération. J'ai eu un petit coup de blues cet après-midi, car je ne m'étais pas rendue compte que ce serait si dur. J'avais sous-estimé l'ampleur de cette chirurgie. Je pensais même reprendre le travail très rapidement. Mais au stade où vont les choses, je pense bien que mon mois d'arrêt ne sera pas de trop, et encore je me demande dans quel état je serais au moment de retourner travailler ... 
Image
Je suis rentrée chez moi jeudi midi. J'étais ravie de retrouver mes repères, car la vie à la clinique ne m'a pas plu du tout. C'est trop conditionné, trop rigide. Manger très tôt (18h15 le soir, arfff), se faire réveiller la nuit par les infirmières qui viennent prendre ta température, et tôt le matin pour prendre le petit déjeuner après la tension, pour finalement s'ennuyer toute la journée devant la télé ... Enfin il fallait en passer par là, et j'ai eu la chance de recevoir la visite de mes parents, de mon homme !

Mais j'étais si heureuse de rentrer. Je pensais que ce serait très facile une fois de retour chez moi, mais finalement je m'étais trompée. A la clinique, en dehors des allées et venues pour aller aux toilettes, tu n'as pas à bouger, tu restes sur ton lit et on t'apporte ton plateau repas. Mais à la maison, il faut s'astreindre aux corvées quotidiennes, ne serait-ce que faire à manger ou ranger la cuisine, ou faire la vaisselle, et ça c'est beaucoup moins drôle !
Et finalement tu marches beaucoup plus.
Image
Jeudi soir, je me suis rendue compte que mon pied avait doublé de volume J'ai eu très peur sur le coup, paniquée j'ai appelé ma mère qui m'a recommandé de garder le pied en l'air. Il est vrai que je n'avais pas eu de consigne particulière, et je pensais pouvoir mener ma petite vie comme avant, sans que rien ne se passe. Mais mon pied avait bleui, et enflé dangereusement. Je me suis donc attelée à garder le pied en l'air.
Le vendredi, ma mère est venue me voir chez moi. Le matin, je tentais de me déplacer, mais la douleur devint vite insurmontable. Il fallait bien se rendre à l'évidence, pas question de faire comme si de rien n'était.
Je suis donc restée une grande partie de l'après-midi assise avec le pied sur une chaise.
Ma mère avait apporté de quoi fabriquer des cartes de voeux en 3 D, cela m'a bien occupée. Voilà une activité qui me plait !
Mais le soir venu, j'ai du admettre que le temps m'avait semblé un peu long.
Image

Puis arriva le week-end. Le week-end est toujours le moment priviligié pour moi, où je peux faire les courses, faire du shooping ou aller arpenter les librairies ... mais il a bien fallu se rendre à l'évidence. Pour l'instant, et pendant un long moment, il ne me sera pas possible de sortir faire les boutiques ou faire des courses. Je me vois mal sortir avec ma chaussure de Barouk et mes orteils à l'air. Etre un objet du curiosité me déplait plus que tout. Je l'ai déjà vu à la clinique où lorsque je suis sortie faire quelques pas dehors avec ma mère, tout le monde me regardait avec insistance. Je trouve que la plupart des gens manquent cruellement de discrétion et de tact. Je préfère donc rester recluse chez moi ... et puis pour le moment je ne suis capable de marcher, il me serait donc impossible d'arpenter les magasins.

Mais nous sommes quand même allés faire quelques courses alimentaires avec mon homme samedi matin. Je l'ai accompagné et je suis restée dans la voiture pendant qu'il allait faire nos emplettes. Cela m'a permis de prendre l'air ...
Pour le reste du week-end, je suis restée assise en convalescence. La télé est devenue ma meilleure amie. Je lis également beaucoup. En ce moment je dévore la saga Harry Potter, je suis devenue une fan inconditionnelle.

Ce soir, la veille d'une semaine sans rien, je suis un peu déprimée. Je me plaignais de trop travailler et de manquer de temps pour moi, mais finalement on arrive vite à se sentir inutile et sans but. Il faut une certaine force de caractère pour se trouver des passions, des activités, des moyens de s'évader ... surtout quand tu es seule toute la journée. Mais je sais bien que je ne suis pas un cas isolé. En tous les cas, je pensais reprendre le travail après deux semaines, mais je pense que je me suis bercée d'illusions.

Je peux un peu marcher, disons, me déplacer dans la maison, surtout au rez de chaussée pour aller aux toilettes ou faire la cuisine, si tant est que je peux garder le pied levé. Mais j'ai du mal à faire avec cette sensation pénible et douloureuse du sang qui afflue dans mon pied dès lors que je me lève. Cela tire sur mon pied, et je sens mes os tout à coup, et comme si ma cicatrice était distendue. Très inconfortable comme sensation ! J'ai pu lire sur le forum que je ne suis pas la seule à vivre cela, j'avoue que ça me rassure car je me pose tout un tas de questions ... J'ai tellement peur que l'opération soit un échec, et de devoir tout recommencer à zéro.



0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires