Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chine

voyage

La sante en Chine. Posté le Jeudi 16 Novembre 2006 à 11h50
" Vendredi dernier, à Guangan (Sichuan), 2000 personnes ont assiégé puis mis à sac un hopital. Le personnel soignant aurait laissé mourir un enfant de 4 ans, son grand-père n’ayant pu réunir la somme nécessaire à son traitement. Une enquête officielle a depuis démenti les accusations portées par la foule en colère.
Que la foule ait raison ou non, cet évènement est hautement symbolique : il s’est déroulé dans la ville natale de Deng Xiaoping, initiateur de la réforme du système de santé chinois.
Une privatisation sauvage qui laisse des centaines de millions de personnes sans accès à la santé et transforme en vache à lait les patients nantis. Tomber gravement malade pour de nombreux paysans est trop souvent une condamnation à mort quand bien même une thérapie serait disponible. Les hopitaux, en quête de profits, sur-prescrivent s’assurant une large part de leur chiffre d’affaire sur la vente de médicaments. Souvent, les médecins attendent une « enveloppe » de leur patient avant de pratiquer une opération."

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires