Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chine

voyage

Lycee Francais de Pekin Posté le Mardi 12 Décembre 2006 à 11h56

Le Lycée Français de Pékin est en crise

le 25/11/2006 à 4h04  par Simon Muys

Jacques Chirac l'avait promis lors de son passage en octobre : la relocalisation du Lycée Français de Pékin serait bientôt réglée. L'Ambassade avait parait-il les choses bien en main. Las, le dernier conseil d’établissement du LFP a été l’occasion pour la direction d’officialiser toutes les craintes des parents d’élèves. Le lycée est dans une situation de crise et l’Association des parents d’élèves a lancé une pétition pour pouvoir à nouveau prendre part aux décisions.

La demande est explicite. « Nous revendiquons le droit d’être étroitement associés au projet et pas uniquement dans sa phase finale».Depuis quelques jours, c’est le message qu’essaie de faire passer l’Association des parents d’élèves du lycée français. Par une lettre à tous ceux qui ont des enfants scolarisés dans l’établissement pékinois, l’APE veut récolter des soutiens dans son action.

Un premier pas vers la Depuis le 16 novembre en effet, ses craintes se sont révélées exactes : les projets qui avaient justifié le passage du lycée en gestion directe en février dernier ont été abandonnés par l’ambassade. Quelques raisons très simples : la construction d’un lycée d’ambassade sur le site qui accueillera la nouvelle représentation française s’est révélée impossible. Par manque de place, mais également parce que les autorités chinoises ne sont pas prêtes à laisser à la France la possibilité d’installer un lycée d’ambassade où 90% des élèves n’auraient aucun lien avec le personnel diplomatique. Les parents d’élèves évoquent également une obscure raison de sécurité en raison de la proximité des ambassades israéliennes et américaines.

Pour une des responsables des parents d’élèves, « tout ce qu’on savait est maintenant officiel, c’est un début… » Mais il faut désormais régler les problèmes, en commençant par les plus urgents. Au service de presse de l’ambassade, on est rassurant : « la reconduction des baux qui viennent à échéance à la fin de l’année est en cours de négociation, elle devrait être effective pour trois ans, le temps de finaliser le projet ». On peut sûrement faire confiance à l’ambassade pour régler effectivement en temps cette question.

Les parents veulent avoir leur mot à dire

Mais les parents d’élèves s’inquiètent plus du projet de relocalisation finale. Si pour eux, le passage en gestion direct par l’ambassade ne se justifie plus, le service de presse assure que la représentation française garde une carte maîtresse à jouer : « La question du statut du prochain lycée est en cours d’être réglé. Ce serait un établissement public étranger : une première en Chine qui permettrait de chercher un terrain hors de l’ambassade tout en conservant une gestion publique. » Une idée fort intéressante pour tous les Français du lycée, mais qui pose le problème de l’acceptation par les Chinois d’une entité publique d’un autre pays sur leur propre territoire !

Si l’ambassade réussit ce tour de force, elle justifierait beaucoup mieux sa reprise en main du lycée. Pour autant, la principale revendication des parents d’élèves est d’être consultés quant à la localisation des prochaines infrastructures. L’APE regrette le manque de transparence de l’ambassade sur la question et souhaite être associée au choix du site. A l’ambassade, on tempère : « Ce ne sont que quelques personnes qui font partie de l’association et qui regrettent d’avoir perdu du pouvoir avec le passage en gestion directe. C’est une lutte d’influence plus qu’un véritable intérêt pour la question. » Peut-être, mais il serait très étonnant de tenir les parents d’élèves à l’écart d’un choix déterminant pour leur vie de famille ! « On aura juste le droit de choisir la couleur des portemanteaux ! » se désespère une mère de famille.

La pétition lancée pour pouvoir associer l’APE au processus décisionnel sera livrée au lycée le 30 novembre. L’actuel ambassadeur Philippe Guelluy sera parti. « On attend beaucoup du suivant » résume la représentante des parents d’élèves.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires