Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

JELOUVRE.COM

Journal d'un mécontent

Il paraît que l'économie va mal Posté le Jeudi 19 Mars 2009 à 08h54

Alors là ..... ça va chauffer.

Parce que si je me mets à parler d'économie, je vais automatiquement dériver sur .... la fiscalité et le social !

Image

 

Bigre, je ne sais même pas par où commencer. J'ai beau retourner le problême par tous les bouts, j'ai toujours du mal à m'asseoir. Je n'ai pas besoin d'un chéquier mais d'un pot de vaseline ! Et dire que , tout petit déja, j'avais des soucis avec les suppositoires .... Le dessin de Reiser ci-dessus résume bien la chose.

Allez, commençons. Premier exemple, je suis un particulier, un simple contribuable, le pékin de base, le constituant principal de la classe dite "moyenne" et je gagne ... 1500 euros net par mois, sur 12 mois. Il n'y a pas de quoi se relever la nuit mais j'ai de la chance, je ne suis pas au smic. Un jour, je regarde ma fiche de paye d'un peu plus près. Il pleuvait, c'était un samedi, il n' y avait rien de bien à la télé, je n'avais plus de bouquin à lire, le repassage était à jour, l'aspiro avait déja ronflé et il était trop tôt pour attaquer le ragoût. Pétard, qu'est ce que je n'avait pas fait là !!!

Déja, je regarde la ligne du bas et je vois que ce que je touche est inférieur à ce que je dois déclarer ... C'est quoi ce bins ????? Je prend langue avec une comptable ( j'adore prendre langue avec une femme. Je ne sais pas pourquoi, je trouve cela cool et ... mais c'est une autre histoire. ) qui m'apprend qu'il y a un savant calcul avec la  CSG et la CRDS qui ne serait pris que sur 97% du brut et tout un charabia auquel elle-même avait un peu de mal  à croire. La quoi ? la CSG ? la  Contribution Sociale Générale ? mais je croyais que je payais déja un tribut au régime social ? et la CRDS ? La  Contribution au Redressement de la Dette Sociale ? Ah oui, je paye pour les dettes d'un système en attendant que la prochaine génération paye pour moi. Je l'avais oublié .... Ah ouais, 12% quand même !!

Attends, c'est quoi cette colonne à droite ? ok, c'est ce que paye l'entreprise quand elle me verse mon salaire ..... Ben dis donc .... attends ..... je pose 4, je retiens 2, j'additionne ça, ça, ça, ça, ça, ça, et encore ça, je divise par ce truc ..... Par les 7 cercles de l'enfer, c'est se foutre de la gueule du monde  !!!! si je regarde ce que verse l'entreprise et ce que je touche, le rapport est de 1,8 ! je touche 1500 euros net, je déclare fiscalement 1600 euros et l'entreprise verse en fait 2700 euros ....... "soyez compétitifs" qu'ils disent ...... Vite, une aspirine. Je comprends maintenant pourquoi mon patron rechigne à me filer 100 euros d'augmentation. Si je n'arrive pas à m'en sortir alors qu'il m'en consacre 2700, je suis une bille !!

Et ce n'est pas tout. Lesté de mon pécule, déja fortement délesté par la Mère Patrie, je me retrouve à essayer de vivre, car il y a une vie après le travail. Je paye donc mon loyer, mon électricité, mon gaz, mon téléphone, mon assurance voiture et habitation, mon carburant, mes courses alimentaires et si je peux, un ou deux restaurants si la monnaie rendue par la charmante vendeuse qui m'a fourgué ma chemise me le permet. Bref, j'ai craqué 1200 euros sans voir passer le truc. C'est fou ce que ça file vite !!!! Et là, horreur ....... je constate que je viens de refiler au Fisc la modique somme de 250 euros par le biais des 19.6 % de la Toujours Vaillante Arnaque ( TVA ). Ah, on me dit dans mon oreillette qu'en fait ce sigle signifie Taxe sur la Valeur Ajoutée. Soit ! Autrement dit, ma chère Marianne se goinfre un cinquième de tout ce que je paye pour vivre.

Récapitulons  :  Mon  patron  provisionne  mon  salaire, qui est la rétribution d'un travail que je fournis et qui me permets ainsi de participer au PNB et au PIB,  avec une somme qui fond de 45% avant d'atterrir dans ma poche, je paye 20% plus cher les produits que j'utilise et, comme je suis célibataire et sans enfants, je donne encore 15% de mon revenu à ma Douce France. Oula, il faut que je me calme ... je vais faire un tour en voiture. Nom de Zeus, je l'avais oubliée celle-là  !!!!!! C'est sûr, je vais avoir des pis qui vont me pousser sur le ventre. Parce que quand j'ai jeté mon dévolu sur ce splendide aspirateur à gonzesse à 4 pattes ( l'aspirateur, pas les gonzesses ), je ne pensais pas qu'il me couterait aussi cher. 

Je passe sur les 20% de la Toujours Vaillante Arnaque quand on me dit qu'il faut que j'ai aussi un splendide petit papelard d'un gris très seyant et que ce papier est payant. Boum, première taxe.... et la voiture n'a pas encore roulé ! Je passe outre cette pilule, trop impatient d'enfin essayer cette fantastique bagnole aux lignes seyantes et dont le moteur à multiples soupapes et injection hypersophistiquée et dont l'ESP, l'ABS, l'ASV, le SUV, la NSA,  la CIA et autres gadgets ultratechnologiques me garantissent de rester sur la route même quand je zyeute le décolleté plongeant de ma passagère, quand on me dit que ce fameux moteur rejette un peu trop de CO² et que j'écope d'un malus. Boum, retaxe ! J'ai bien envie de déchirer le contrat et d'asseoir le vendeur sur la magnifique clé en forme de carte de crédit mais j'ai pitié de ce pauvre gus qui essaye de faire son job et je me dis que je vais bien amortir ce surcoût d'une façon ou d'une autre. Je démarre donc et fonce faire le plein de carburant .....

Alors là, c'est un peu la gabegie. Ok, c'est un carburant synthétisé à partir d'une ressource fossile et non inépuisable. Ok, il y a des opérations à payer comme la prospection, le forage, le pompage, l'acheminement, le raffinage, le stockage, la livraison et le dépôt. Mais 60% de TIPP, vous ne croyez pas que c'est un peu pousser mémé dans les orties ?? La société a évolué de telle façon que le monde du travail exige une certaine mobilité. Oh le politicien, la France ne se résume pas à Paris !!! Tu crois que les RER poussent dans les cambrousses de la province ??? D'accord, j'achète une voiture électrique. Comment ça ce n'est pas écologique parce que les batteries sont difficilement recyclables ? Ok, je passe à la pile à combustible. Une marque allemande fait tourner un modèle au pays de Terminator et cela ne rejette que de la vapeur d'eau. Comment ça cette énergie est interdite d'utilisation en France ? Bon, j'achète un char à voile. Comment ça c'est interdit sur la route ? Mais il faut savoir ce que vous voulez !!! Bon, je passe la dessus aussi et je remplis mon réservoir à ras bord d'un carburant dont l'indice d'octane n'est rien comparé à celui de la petite maman avec qui j'ai rendez vous le soir même. Et me voila parti à mon rendez-vous. Hélas, c'était sans compter la fabuleuse et dernière taxe appelée .... amende ! Parce qu'alors là, c'est le pompon. Entre les 135 euros du triangle rouge, qui finalement est reconnu comme plus dangereux quand on le met sur l'autoroute que si on ne l'avait pas, et les 90 ou 135 euros collectés par la petite boite à image qui pousse comme un champignon vénéneux, il y a un fric fou qui rentre encore dans les caisses de l'état ( voir le fichier PDF téléchargeable en section "La crise 2008" ). Et je ne parle pas du téléphone en voiture ou du stop léché alors qu'il n' y a personne sur la route ou du feu orange mais qui passe au rouge quand votre pot d'échappement franchit le feu, bref, il n'y a qu'à voir l'épaisseur du bouquin recensant les 3257 façons de pomper du fric au pauvre automobiliste pour comprendre que l'Etat a bien compris ou était son interêt. Ok, je revends ma carriole.

"T'es fou, il faut acheter des voitures !" , me hurle-t-on dans l'oreillette, "tu as vu la mouïse actuelle ? 2 millions de personnes dépendent de la filière automobile. Achète donc une tire et une française si possible !" Ben voyons ..... je vais me payer une voiture pour en faire une cage à poule au fond de mon garage ! Une vache à lait, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour une vache à lait. Parce que vu le durcissement des contrôles techniques, c'est sûr, il n' y aura bientôt plus que des voitures de moins de 4 ans sur la route ! ( c'est marrant d'ailleurs comme les contrôles techniques évoluent en fonction de la santé du secteur automobile, vous avez remarqué ? )

Ensuite, on a les impôts directs. Mais ce sera pour un autre jour car j'en ai un peu marre ce soir.

18/03/2009

On reprend !

Nous en étions donc aux impôts directs. Il y a celui sur le revenu ( salaire, loyers perçus, interêts de placement, pension alimentaire, etc .... ), le local, le foncier pour les propriétaires, celui sur la fortune pour la tranche du haut du panier, l'amende ( puisqu'on la paye directement à la perception ), la taxe audiovisuelle et je dois en oublier. Et puisque l'on parle d'audiovisuel, je vais en dire un mot par le biais de la SACEM, ce qui me permettra d'enchaîner sur les entreprises. Il y a une taxe dont on parle peu mais qui me fait un peu bondir, c'est celle sur les CD et DVD vierges.

Il y a déja quelques temps, des législateurs bien pensant ont estimé que, puisque l'on pouvait copier de la musique sur un CD ou un film sur un DVD, il était juste d'anticiper une éventuelle chute des recettes de la SACEM en instaurant une taxe sur les CD et DVD vierges vendus dans le commerce. Soit ! Je paye donc une dîme à la SACEM pour pouvoir graver mes photos de vacances et archiver mes comptes ..... Il est où le rapport avec les droits du dernier album de Madonna ?Je me dis donc que puisque je paye cette taxe et que certaines chansons ou certains films sont disponibles gratuitement sur le net, je vais en profiter.

Que nenni non point mon brave monsieur ..... cela devient du téléchargement illégal et les mêmes législateurs durcissent leur position en proposant une suspension temporaire voire permanente de la liaison ADSL de l'adresse IP incriminée. Par conséquent, je paye donc une taxe pour pallier une baisse de recette d'une institution protégeant les artistes  sur un support sur lequel je ne mets que des choses personnelles et qui n'ont rien à voir avec l'art du cinéma ou de la musique. Elle n'est pas belle la vie ?

Et puisque l'on parle de la Sacem, je vais pouvoir faire la liaison avec les entreprises. Figurez vous que lorsque  vous  avez   une  entreprise et que  vous  mettez  un  poste  de  radio  dans  l'entrée,,  pour écouter les flash de France Info, vous devez payer un droit de diffusion à la Sacem ..... oui, et c'est 116 euros ! Tu mets ton poste à pile dans ton échoppe de coiffeur ? c'est 116 euros. Ta secrétaire a son bureau d'accueil dans le petit hall d'entrée de ton garage et elle écoute Radio Nostalgie ? c'est 116 euros ! Par contre, si c'est dans ton bureau fermé , qui est un espace privé, alors là, tu as le droit et tu échappes à cette taxe. Et si par hasard, ta porte est ouverte et que le son est un peu fort, c'est pas de chance pour la Sacem. Ce n'est pas un peu idiot comme texte ???? Et c'est encore pire quand ton entreprise est considérée comme "débit de boissons". En effet, tu mets une chaîne hi-fi ou une télé dans ton bar et tu payes ... 464 euros ! Comme si les vieux succès de Ginette Lecointre sur Radio Bleue allaient inciter les jeunes à se suicider à la momie-tomate sur ton zing !!!!  Et ce n'est pas tout. Tu décides de donner sa chance à un petit groupe local pour qu'il se fasse un peu d'argent et tu payes ... 40 euros ! De plus, le dit groupe doit fournir la liste des chansons qu'il va reprendre et va devoir aussi payer dessus. Bref, tu ne fais rien !!!!!

Puisque nous sommes avec les entreprises, voyons un peu ce qui me chagrine. Bof, pas grand-chose. La Taxe Professionnelle va être supprimée me dit-on. Cool ..... il n'y avait pas plus inique et débile que cette taxe sur le travail. Mais voila, ma Douce Marianne est une comique et une rusée ! Elle supprime une taxe qui ne la concerne plus, puisque cette TP est devenue l'une des principales ressources budgétaires des collectivités locales. Eh oui, depuis la mise en marche de la fameuse décentralisation, les collectivités locales et l'état sont bien dissociés. Cela doit donner un dialogue de ce style :

"- Bonjour Monsieur le ministre. Vous supprimez 68% des rentrées fiscales de ma commune et je devais faire un nouveau rond-point. Vous avez une idée pour m'aider ?     - Aucune mon cher maire. Augmentez donc les impôts locaux !  - Ah oui mais j'ai aussi l'entretien de la portion de la route que vous m'avez refilé à finir. Vous pourriez me transférer le budget initialement prévu par vos soins ?  - Ah non, c'est déja prévu pour autre chose. Il va falloir vous débrouiller !"

D'après ce que je vois et ce que j'entends, l'Etat décentralise les problèmes mais garde les lignes budgétaires. Les impôts locaux augmenteraient que cela ne m'étonnerait pas. Sans compter le boxon que va occasionner l'éventuel regroupement des régions que propose un ex-premier ministre.

Bref, si on récapitule un brin, le consommateur est saigné, l'entreprise est asphyxiée et on demande au premier de consommer plus et aux secondes de produire moins cher, plus vite et avec une meilleure qualité. Ah oui, parlons-en de la qualité ! Quel est le lobby qui a poussé à la mise en place des normes qualitatives ? mmmmmhhh ? Parce que là, du point de vue des entreprises, tu parles d'un gouffre à pognon !!! ISO,TS, REACH, IMDS .... Le temps et le pognon que tu passes à remplir des monceaux de paperasse en quadruple exemplaires pour faire un rivet ! C'est sûr que cela crée de l'emploi, mais à quel prix ! On trouve encore beaucoup de voitures, de meubles ou de machines  des années 40 ou 50 qui fonctionnent alors qu'il n'y avait aucune norme de construction en vigueur. Je serais curieux de voir une Renault Mégane ou une C4 Picasso dans 50 ans !!! Sans vouloir être pessimiste, le marché des voitures de collection des années 2060 risque fort d'être celui des PHOTOS des voitures des années 2010 ..... Le système est tel qu'il coûte une fortune en ressource humaine et financière pour un produit final qui est calibré pour être foutu et remplacé dans 5 ans, société de consommation oblige ...... Comment voulez vous qu'une entreprise française soit compétitive quand le coût horaire du travail fourni est plombé par les taxes diverses et variées déja vues, quand une grosse part de son budget part dans des contrôles et des rapports de contrôle dont tout le monde se fout et quand la valeur de la monnaie qu'elle emploie pour vendre est très haute ???? Tu m'étonnes que l'on se fasse damer le pion par l'Inde ou la Chine !!

Allez, la suite c'est pour une autre fois.

19/03/2009

 

2 commentaires. Dernier par jelouvre le 19-03-2009 à 12h07 - Permalien - Partager
Commentaires