Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

jeunesse et réflexion Gwada

Pour avancer il faut proposer

De la crise vers un renouveau Posté le Jeudi 19 Février 2009 à 13h21

Bonjour,
 
Je reçois régulièrement des messages figurants dans les commentaires des journaux nationaux, dans lesquels des personnes, s'insurgent du comportement des guadeloupéens. Certains même demandent des référendums, pour nous donner l'indépendance (que nous n'avons pas demandées au passage). Pour ma part, je ne fais pas passer ce genre de message, qui nous méprisent et nous insultent; qui va jusqu'à nous accuser de récupérer de l'argent "braguette". (en parlant des allocations familiales). Nous payons des impôts au même titre que tout les français.
Ces personnes sont lobotomisées, et ne pourront jamais comprendre ce qui se passe ici, car elles n'ont jamais mis les pieds chez nous. Je tiens à préciser que la guadeloupe possède autant d'RMIste que de dans le Nord pas de calais. De plus, depuis 1 mois tout s'est passé dans le calme,(c'est peut être ce qui dérange), alors que dans certains départements français, les bombes auraient déjà fusées (Je parle de la Corse, et dieu sait qu'il y a des indépendantistes las bas!! Et pourtant la Corse fait encore partie de la FRance). Pour revenir à l'indépendance, la France ne nous ne l'accorderas pas tout simplement parce que nous sommes le prolongement de son domaine de pêche (mais aussi naval), et son seul regard sur les Etats Unis. Renoncer aux Antilles serait renoncer à une partie de son hégémonie.
De plus, je tiens à préciser que la GUadeloupe connaît des problèmes qu'aucun département de la métropole ne connait:
 
- Une double insularité à l'échelle locale;
- Un éloignement de 8000 km de la capitale (d'où sont prises toute les décisions) à l'échelle nationale
- Son statut de région ultra périphérique  (RUP) n'est pas un avantage depuis l'entrée des 10 derniers pays de l'UE ( à préciser que plus les régions sont éloignées de la mégalopole européenne,plus ces régions sont pauvres);
- Dans l'océan de la mondialisation, les régions d'outre mer ne sont pas des gouttes, mais des nano gouttes!!!
 
Force est de constater que nous sommes toujours en bout de chaîne. Le RSA était prévu aux Antilles en 2011 et en 2010 en Métropole. Nous avons donc reçu les effets de la crise, tel un boomerang. Je remarque également un système de désinformation total de la part de certains médias nationaux. Certains affirment que la pointe de la verdure est bloquée, alors que je suis dans ma voiture à la Pointe de la Verdure lors de la diffusion de ce reportage radiophonique. Certains disent que l'on meure de faim, alors que jamais nous n'avions aussi bien manger depuis un mois. On redécouvre le terroir créole (madè, ziyanm, an jou tann on moun ka vann grènn à bèf assi on mawché!! lol!). Très peu de médias, insistent sur le prix de l'essence et de la magouille qui s'est opérée sur nos têtes depuis des décennies!! L'Etat Français étant complice. Qui nous remboursera ?
Et ces situations de quasi monopole, qu'exerce certains sans impunité? Et ces subventions accordées aux grosses entreprises de Guadeloupe et qui baissent sur les salaires et les primes des salariés. Pire encore!! Aujourd'hui les salariés sont victimes de harcèlement moral que je qualifie de stratégique. On procède à du dégraissage gratuit, pour éviter de payer les primes de licenciements. Mais ce que nous ne savons pas c'est que le harcèlement tue!
Je m'arrête là car il est impossible d'étaler de manière exhaustive tous les abus dont certains sont victimes. PAr contre, je peux vous étaler quelques ébauches de solutions qui me traversent l'esprit lorsqu'on critique mon île chérie.
 
1. Sommet du G20 à Londres Avril 2009 : Plan de résolution de la Crise financière
Alors que la crise commançait à sévir en Guadeloupe,Christine Lagarde précisait, qu'il fallait faire vite, car la crise pourrait donner lieu à des soulèvements populaires. Nous GUadeloupéens devons suivre attentivement ceci de façon à commencer une ébauche de positionnement, par rapport à ce que les puissances déciderons. De façon à réagir au plus vite, et de manière consciente, si ce qui est décidé est à notre désavantage.
2. CARICOM
Renforcer la coopération avec nos voisins caribéens. Pourquoi ne pas faire partie du Caricom ( Peut être y sommes nous je ne sais pas).
Ceci dit je suis persuéder qu'il y a de nombreuses coopérations possibles.
3. L'alter mondialisme
Alors que la grève sévissait en Guadeloupe, les pays d'Amériques latine se sont réunis en un sommet autour de l'alter mondialisme. C'est un début de réflexion au capitalisme, qui avouont le nous vit ses dernières heures. C'est un peu pour moi la solution à ce qui se passe chez nous. Tout les acteurs de la chaîne économique doivent pouvoir vivre correctement de son labeur. Du producteur au distributeur, chacun doit pouvoir être fière de ce qu'il produit.
4. Le développement durable
Tout le monde en parle depuis des années, mais personne ne fait vraiment "ni tckimm, ni bouillon". Même si certains font des actions de leur côtés. Là , il faut vraiment se "lyanné", pour faire un projet pour la Guadeloupe qui a les atouts pour vivre de cela. A condition de renoncer, un temps soit peu à la frénésie de la société de consommation. En effet, le développement durable c'est bien, mais n'oublions pas que la matière première reste la nature, et qu'il faut lui laisser le temps de se refaire une jeunesse.
 
Toute ses idées je suis sûr que certains d'entre vous y on déjà pensé avant moi, je n'invente rien.
Voilà ce que m'inspire tout ça ! Des projets et des projets. La crise n'est pas une fatalité au contraire, c'est je pense un mal pour un bien. L'équité n'est pas une utopie.
 
 
"Les Antillais ont le sentiment d'être des français à part, et non des français à part entière" AIME CESAIRE
 
Alors changeons la donne! 
 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires