Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

jeunesse et réflexion Gwada

Pour avancer il faut proposer

L'itinéraire de deux travailleuses Guadeloupéennes Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 20:36:42

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je suis d'une oreille attentive mais éloignée les évènements qui se déroulent sur mon île adorée , la Guadeloupe.

Vous l'aurez compris, je suis dans la supposée "Mère Patrie Nourricière" qu'est la Métropole.

Un constat flagrant m'éclate au visage: je ne suis pas Française!!!Ce n'est pas moi qui le dit. Ce sont le têtes bien pensantes, les campagnards du fin fond de leur cambrousse, le smicar du coin, le cadre de la multinationale, la mère de famille et ses 3 enfants, le trou sans fond du bistrot et j'en passe...

Depuis quelques jours en effet, nos chèrs CONcitoyens se sont sentis pousser des âmes politiciennes , de décideurs , de donneurs de leçon!

Fusent de tout site, l'anonymat d'internet oblige, toutes sortes de propos racistes; je n'ose pas dire xénophobes car cela supposerait que je suis réellement une étrangère si je tiens compte de la signification du terme; et bien d'autres...

Mais en lisant tous ces posts, je me rends compte d'une situation bien plus affligeante encore:Ils ne nous connaissent pas et quand je dis "ILS", j'englobe les français de la Métropole et pire le Gouvernement.

Ils ont une image simpliste des Antillais Brailleurs toujours là à quémander des sous à la vache laitière!!!!Sauf que le lait  se tarissant, on fait du tri sélectif par rapport à qui le distribuer...Tout de suite nous entendons les mêmes rengaines"Vous nous pompez nos subventions, vous n'avez qu'à prendre votre indépendance , la France ne se portera que mieux...."

http://www.rue89.com/2009/02/18/emeutes-en-guadeloupe-un-syndicaliste-tue-par-balle   ;

http://www.lepost.fr/article/2009/02/18/1429021_guadeloupe-des-journalistes-cibles-de-manifestants.html

http://www.lepost.fr/article/2009/02/18/1428064_guadeloupe-trois-policiers-legerement-blesses-par-armes-a-feu.html

 

Je tiens à rappeler à mes chèèèèèèèèèèèèèrs CONcitoyens que j'ai 26 ans et je paie 856 euros d'impôts par an en moyenne, je n'ai aucune vélléité de pondre des enfants; ça c'est pour ceux qui parlent encore d'allocations braguettes,....De plus, à ma connaissance les français de Métropole sont très fertiles!!!Je crois qu'ils ont un des plus fort taux de natalité d'Europe?Serait-ce aussi pour les alloc? Notre cher Président a augmenté son salaire dès son entrée à l'Elysée pour son pouvoir d'achat? Peut-être avait-il besoin d'une nouvelle Rolex? Alors pourquoi êtes-vous si choqués quand nous demandons 20O Euros d'augmentation? N'est-ce- pas pour les mêmes raisons que vous défiliez dans les rues de Paris le 29 Janvier dernier? N'est-pas pour cela que vous défilerez encore le 18 Mars prochain?

 

Pour ce qui est de vos conseils "avisés" d'indépendance?Nous vous disons:" Non merci...sans façon". Nous en avons assez de vos rengaines fourre-tout :" Vous nous bouffez tous nos sous, vous coûtez chers à la Mère patrie...".

Pour certains, le lait de la vache laitière qu'est supposée être la Métropole doit être distribuée par sélection naturelle!! Mais ceux-ci semblent oublier que la Métropole doit pour une grande part sa puissance et son hégémonie à ses anciennes vaches créoles qui ont été traites jusqu'à plus goutte du temps ou la canne à sucre se vendait à prix d'or au même titre que le pétrole de nos jours?...

 Pour être sure de son éternel asujettissement, qui a légiféré pour que les Antilles ne traitent qu'unilatéralement avec la Métropole? Qui a permis le pillage des porte-monnaies des Antillais avec le concours d'un groupe pétrolier? Pourtant nombre de rapport avait déjà avertit de cet état de fait.

Qui donne quand même des subventions à ces grands groupes sans suivi de ces fonds?

Qui se félicitent des bénéfices exorbitants qu'ils ont fait sur le dos des Antillais pendant que ceux-ci jongle avec des revenus de misère avec des produits à 40% plus chers qu'en Métropole pour les matières premières?!!!

C'est bien gentil de nous dire de vivre sur nos propres ressources. Je suis d'accord de consommer local, cal , cal... Mais qui a donné l'autorisation de polluer nos sols avec un produit interdit en Métropole depuis belle lurette? Grâce à ce cadeau empoisonné, qui a maintenant le plus fort taux AU MONDE de cancer de la Prostate? Créons des entreprises? Mais ce pisciculteur qui a du fermer boutique à cause de ses écrevisses devenues indigestes pour l'homme, qui lui expliquera pourquoi il ne peut plus exploiter son terrain agricole?...Des interrogations comme celles-ci j'en ai beaucoup mais je ne m'étendrais pas là-dessus. En effet, je n'ai qu'à effetuer une recherche internet pour voir les opinions....

Attendez!!!Je vous vois venir.Vous vous dîtes:N'a-t'elle pas dit qu'elle est en Métropole en ce moment? Pourquoi ne suit-elle pas l'adage d'un homme moins Français que moi, né de parents immigrés:"la France, tu l'aimes ou tu la quittes?".

Rassurez-vous, ça ne saurait tarder lol.....

Pour connâitre la suite, je vous invite à lire mon périple et celle de ma collègue lors de nos prochains posts. Je ne doute pas que certains reconnaitront leur propre histoire. J'espère qu'ils se diront après tout, pourqoui ne pas faire front uni pour un intérêt commun?

Peut-être ne suis-je qu'une utopiste? Mais le Monde change grâce à des utopistes qui ont su transformer leur rêve en réalité...

En attendant je dis vive la République, La Métropole pays des Droits de l'Homme, où les Hommes naissent libres et égaux...Vive la France comme disait un petit homme complexé hier soir à la télé. Et j'espère qu'avec le temps, cette phrase sortira de manière moins sarcastique dans mon coeur!!!

 

Bien à vous,

Nanou2782

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Déclaration des Droits de l'Homme Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 16:00:00

Bonjour à Tous,

Les revendications du LKP rentrent dans un projet de sociéte, comme nous avons pu le constaté. Il rentre aussi dans un des grands concept de la République Française: LA déclaration des droits de l'homme de 1793 (J'ai choisi cette version de la déclaration car elle exprime plus d'égalité que celle de 1789). Cette dernière a été élaborée après la Révolution Française. (Inutile de vous demander de faire le lien avec la Révolution Antillaise).

Article 11 (voies de fait et résistance légitime)

Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l'exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.

Même si les gendarmes ont reçus des ordres pour intervenir. La majorité est d'accord pour dire que le caillassage du membre du LKP sur le barrage du Gosier a été plus que scandaleux. Mais ce manifestant (aussi professeur de Philosophie) n'a pas répondu par la violence. Cet acte a été à l'origine d'une montée en puissance des jeunes, qui ont décidés de s'en prendre aux biens.

Article 9 (loi)

La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.

Le carburant, l'essence une justice à deux vitesses... et j'en passe. Quand la république a t elle fait appliquer sa propre déclaration dans l'outre mer? Des monopoles indescents (Un grand supermarché martiniquais a fait des milliards de bénéfices sur le dos des martiniquais et des guadeloupéens car ils sont aussi présents en Guadeloupe). La politique lobbyiste de certains a rendu la vie impossible à d'autres. Une Direction de la Repression des Fraudes endormie, pas d'observatoire des prix, et comble de l'horreur une terre empoisonnée par le chloredécone. Cette molécule qui cause déjà chez nous un désastre, avec un nombre record de cancer la prostate. Et on parle du trou de la sécu.....

Article 5 (attribution des emplois)

Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Les peuples libres ne connaissent d'autres motifs de préférence, dans leurs élections, que les vertus et les talents.

La Guadeloupe et la MArtinique (tout comme la Métropole), sont victimes de discrimination à l'embauche. Alors que les jeunes GUadeloupéens sont diplomés voir surdiplomés. Nos parents nous ont toujours dit que: "la connaissance est la nourriture du pauvre". Seul problème : nous avons ingurgité à hauteur de Bac + 2,3,4,5 de nourriture intellectuelle, et nous en sommes toujours à demander une autonomie alimentaire. Où le bas blesse t-il ? Je me le demande. Comment se fait-il que certains cadres en Ressources Humaines par exemple, n'aient réalisés une journée de droit sur les bancs de la faculté, et se retrouve à ce poste à responsabilité? alors que dans cette même entreprise le diplômé en Ressources Humaines se tape le poste d'assistant? Je me demande où le bas blesse. Des anecdotes comme celle- ci il y en a autant que de Guadeloupéens présents sur l'île.

Article 21 (des secours publics)

Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.

200 Euros !!! La revendication principale du LKP! Il a fallu un mort qui n'était pas concerné par cette revendication car fonctionnaire des impôts. Après Février 52, et Mai 67 nous voilà encore entâché d'un mort pour une revendication juste. Espérons que ce soit le dernier. L'immobilisme de l'Etat est aussi responsable de cette mort. A mon sens cela est qualifiable pour moi, en crime contre l'humanité, étant donné qu'on a laissé un peuple en souffrance pendant des années.... 

Article 26

Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.

Comment se fait-il que depuis 150 ans (Abolition de l'Esclavage) le socle de la société économique est détenue par une minorité? En agissant dans l'économie ces personnes exerce leur puissance sur le consommateur, à coût de subventions et de marges exorbitantes.

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Notre cher président Avocat de formation aurait dû prévoir ces débordements, son immobilisme a poussé les jeunes à la révolte; alors que le mouvement était pacifique depuis 1 mois. Il devra en subir les conséquences, étant donné qu"il ne doit pas y avoir de justice à deux vitesses.

A première vue le gouvernement a décidé de prendre acte de la requête des ultra marins. Espérons que cela ne rentre pas dans le cadre d'un énième éffet d'annonce, les élections approchant. Le message est passé et les Régions ultra marines sont décidées à ne pas laisser passer, quelques tentatives que ce soit de vouloir faire de cette crise, de la publicité égocentrique; qui en ces circonstances paraissent grotesques et malvenues.

Elle est belle la République !!!

Karssou 971 

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Condoléances à Jacques BINO Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 14:15:00

Image

 

Plus jamais ça !!!

Après le passage à tabac d'Alex Lollia, nous voilà avec un mort sur le dos.

Jacques BINO membre du LKP était un homme très calme et très actif dans la vie associative Guadeloupéenne. Nous envoyons une très forte pensée à sa compagne et son enfant de 8 ans.

C'est suite à sa mort que le gouvernement a bien voulu se réveiller, notammant le chef de l'Etat. C'est triste, qu'il faille payer d'une vie, le prix de la reconnaissance....

 

"Rich ka fè sa yo vlé, maléré ka fè sa yo pé "!!

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
De la crise vers un renouveau Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 13:21:00

Bonjour,
 
Je reçois régulièrement des messages figurants dans les commentaires des journaux nationaux, dans lesquels des personnes, s'insurgent du comportement des guadeloupéens. Certains même demandent des référendums, pour nous donner l'indépendance (que nous n'avons pas demandées au passage). Pour ma part, je ne fais pas passer ce genre de message, qui nous méprisent et nous insultent; qui va jusqu'à nous accuser de récupérer de l'argent "braguette". (en parlant des allocations familiales). Nous payons des impôts au même titre que tout les français.
Ces personnes sont lobotomisées, et ne pourront jamais comprendre ce qui se passe ici, car elles n'ont jamais mis les pieds chez nous. Je tiens à préciser que la guadeloupe possède autant d'RMIste que de dans le Nord pas de calais. De plus, depuis 1 mois tout s'est passé dans le calme,(c'est peut être ce qui dérange), alors que dans certains départements français, les bombes auraient déjà fusées (Je parle de la Corse, et dieu sait qu'il y a des indépendantistes las bas!! Et pourtant la Corse fait encore partie de la FRance). Pour revenir à l'indépendance, la France ne nous ne l'accorderas pas tout simplement parce que nous sommes le prolongement de son domaine de pêche (mais aussi naval), et son seul regard sur les Etats Unis. Renoncer aux Antilles serait renoncer à une partie de son hégémonie.
De plus, je tiens à préciser que la GUadeloupe connaît des problèmes qu'aucun département de la métropole ne connait:
 
- Une double insularité à l'échelle locale;
- Un éloignement de 8000 km de la capitale (d'où sont prises toute les décisions) à l'échelle nationale
- Son statut de région ultra périphérique  (RUP) n'est pas un avantage depuis l'entrée des 10 derniers pays de l'UE ( à préciser que plus les régions sont éloignées de la mégalopole européenne,plus ces régions sont pauvres);
- Dans l'océan de la mondialisation, les régions d'outre mer ne sont pas des gouttes, mais des nano gouttes!!!
 
Force est de constater que nous sommes toujours en bout de chaîne. Le RSA était prévu aux Antilles en 2011 et en 2010 en Métropole. Nous avons donc reçu les effets de la crise, tel un boomerang. Je remarque également un système de désinformation total de la part de certains médias nationaux. Certains affirment que la pointe de la verdure est bloquée, alors que je suis dans ma voiture à la Pointe de la Verdure lors de la diffusion de ce reportage radiophonique. Certains disent que l'on meure de faim, alors que jamais nous n'avions aussi bien manger depuis un mois. On redécouvre le terroir créole (madè, ziyanm, an jou tann on moun ka vann grènn à bèf assi on mawché!! lol!). Très peu de médias, insistent sur le prix de l'essence et de la magouille qui s'est opérée sur nos têtes depuis des décennies!! L'Etat Français étant complice. Qui nous remboursera ?
Et ces situations de quasi monopole, qu'exerce certains sans impunité? Et ces subventions accordées aux grosses entreprises de Guadeloupe et qui baissent sur les salaires et les primes des salariés. Pire encore!! Aujourd'hui les salariés sont victimes de harcèlement moral que je qualifie de stratégique. On procède à du dégraissage gratuit, pour éviter de payer les primes de licenciements. Mais ce que nous ne savons pas c'est que le harcèlement tue!
Je m'arrête là car il est impossible d'étaler de manière exhaustive tous les abus dont certains sont victimes. PAr contre, je peux vous étaler quelques ébauches de solutions qui me traversent l'esprit lorsqu'on critique mon île chérie.
 
1. Sommet du G20 à Londres Avril 2009 : Plan de résolution de la Crise financière
Alors que la crise commançait à sévir en Guadeloupe,Christine Lagarde précisait, qu'il fallait faire vite, car la crise pourrait donner lieu à des soulèvements populaires. Nous GUadeloupéens devons suivre attentivement ceci de façon à commencer une ébauche de positionnement, par rapport à ce que les puissances déciderons. De façon à réagir au plus vite, et de manière consciente, si ce qui est décidé est à notre désavantage.
2. CARICOM
Renforcer la coopération avec nos voisins caribéens. Pourquoi ne pas faire partie du Caricom ( Peut être y sommes nous je ne sais pas).
Ceci dit je suis persuéder qu'il y a de nombreuses coopérations possibles.
3. L'alter mondialisme
Alors que la grève sévissait en Guadeloupe, les pays d'Amériques latine se sont réunis en un sommet autour de l'alter mondialisme. C'est un début de réflexion au capitalisme, qui avouont le nous vit ses dernières heures. C'est un peu pour moi la solution à ce qui se passe chez nous. Tout les acteurs de la chaîne économique doivent pouvoir vivre correctement de son labeur. Du producteur au distributeur, chacun doit pouvoir être fière de ce qu'il produit.
4. Le développement durable
Tout le monde en parle depuis des années, mais personne ne fait vraiment "ni tckimm, ni bouillon". Même si certains font des actions de leur côtés. Là , il faut vraiment se "lyanné", pour faire un projet pour la Guadeloupe qui a les atouts pour vivre de cela. A condition de renoncer, un temps soit peu à la frénésie de la société de consommation. En effet, le développement durable c'est bien, mais n'oublions pas que la matière première reste la nature, et qu'il faut lui laisser le temps de se refaire une jeunesse.
 
Toute ses idées je suis sûr que certains d'entre vous y on déjà pensé avant moi, je n'invente rien.
Voilà ce que m'inspire tout ça ! Des projets et des projets. La crise n'est pas une fatalité au contraire, c'est je pense un mal pour un bien. L'équité n'est pas une utopie.
 
 
"Les Antillais ont le sentiment d'être des français à part, et non des français à part entière" AIME CESAIRE
 
Alors changeons la donne! 
 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Manman la grèv baré mwen ........ Publié le Mardi 17 Février 2009 à 04:45:57

Manman la grèv baré mwen.......

 

La république.... ce mot a-t-il toujours un sens?

 

Ce qui s'est passé aujourd'hui est tout simplement intolérable. "Pays des droits de l'homme", à rectifier c'est le pays du droit à fermer sa gueule.

Oui, car c'est un coup de gueule! Et malgré cela les médias continuent leur politique de désinformation.

Un témoignange d'une riveraine relate les faits : " les manifestants ont d'emblée précisé qu'ils n'étaient pas armés. Les gendarmes ont quand même chargés".

Une violence gratuite alors que la seule chose que nous demandons c'est une augmentation de salaire, et la fin des privilèges.

A tout nos détracteurs j'aimerais préciser que la révolution française de 1789 a débuté dans les mêmes conditions: économie difficile, et concentration des richesses entre les mains d'une poignée de personnes.

Ce soir encore les gendarmes chargent des bombes lacrimogènes sur les passants, les riverains et tout ce qui leur passe sous les yeux.

 

Le gouvernement avait sous estimé le pouvoir de persuation des guadeloupéens mais aussi notre force de conviction. Sur les 40 personnes interpellées ce matin, 10 ont reçues une convocation pour le mois de Juin. Certains se prennent pour des malins, éloignant les dates de jugement en correctionnel.

Je rappelle à tout un chacun que nous sommes aussi citoyens européens, me semble-t-il? Alors agissons en tant que tel. Si la France est un pays des droits de l'homme, alors je demande aux autorités compétentes de saisir la cour de justice européenne, pour faire valoir ce que de droit.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager