Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

jeunesse et réflexion Gwada

Pour avancer il faut proposer

Déclaration des Droits de l'Homme Posté le Jeudi 19 Février 2009 à 16h00

Bonjour à Tous,

Les revendications du LKP rentrent dans un projet de sociéte, comme nous avons pu le constaté. Il rentre aussi dans un des grands concept de la République Française: LA déclaration des droits de l'homme de 1793 (J'ai choisi cette version de la déclaration car elle exprime plus d'égalité que celle de 1789). Cette dernière a été élaborée après la Révolution Française. (Inutile de vous demander de faire le lien avec la Révolution Antillaise).

Article 11 (voies de fait et résistance légitime)

Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l'exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.

Même si les gendarmes ont reçus des ordres pour intervenir. La majorité est d'accord pour dire que le caillassage du membre du LKP sur le barrage du Gosier a été plus que scandaleux. Mais ce manifestant (aussi professeur de Philosophie) n'a pas répondu par la violence. Cet acte a été à l'origine d'une montée en puissance des jeunes, qui ont décidés de s'en prendre aux biens.

Article 9 (loi)

La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.

Le carburant, l'essence une justice à deux vitesses... et j'en passe. Quand la république a t elle fait appliquer sa propre déclaration dans l'outre mer? Des monopoles indescents (Un grand supermarché martiniquais a fait des milliards de bénéfices sur le dos des martiniquais et des guadeloupéens car ils sont aussi présents en Guadeloupe). La politique lobbyiste de certains a rendu la vie impossible à d'autres. Une Direction de la Repression des Fraudes endormie, pas d'observatoire des prix, et comble de l'horreur une terre empoisonnée par le chloredécone. Cette molécule qui cause déjà chez nous un désastre, avec un nombre record de cancer la prostate. Et on parle du trou de la sécu.....

Article 5 (attribution des emplois)

Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Les peuples libres ne connaissent d'autres motifs de préférence, dans leurs élections, que les vertus et les talents.

La Guadeloupe et la MArtinique (tout comme la Métropole), sont victimes de discrimination à l'embauche. Alors que les jeunes GUadeloupéens sont diplomés voir surdiplomés. Nos parents nous ont toujours dit que: "la connaissance est la nourriture du pauvre". Seul problème : nous avons ingurgité à hauteur de Bac + 2,3,4,5 de nourriture intellectuelle, et nous en sommes toujours à demander une autonomie alimentaire. Où le bas blesse t-il ? Je me le demande. Comment se fait-il que certains cadres en Ressources Humaines par exemple, n'aient réalisés une journée de droit sur les bancs de la faculté, et se retrouve à ce poste à responsabilité? alors que dans cette même entreprise le diplômé en Ressources Humaines se tape le poste d'assistant? Je me demande où le bas blesse. Des anecdotes comme celle- ci il y en a autant que de Guadeloupéens présents sur l'île.

Article 21 (des secours publics)

Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.

200 Euros !!! La revendication principale du LKP! Il a fallu un mort qui n'était pas concerné par cette revendication car fonctionnaire des impôts. Après Février 52, et Mai 67 nous voilà encore entâché d'un mort pour une revendication juste. Espérons que ce soit le dernier. L'immobilisme de l'Etat est aussi responsable de cette mort. A mon sens cela est qualifiable pour moi, en crime contre l'humanité, étant donné qu'on a laissé un peuple en souffrance pendant des années.... 

Article 26

Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.

Comment se fait-il que depuis 150 ans (Abolition de l'Esclavage) le socle de la société économique est détenue par une minorité? En agissant dans l'économie ces personnes exerce leur puissance sur le consommateur, à coût de subventions et de marges exorbitantes.

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Notre cher président Avocat de formation aurait dû prévoir ces débordements, son immobilisme a poussé les jeunes à la révolte; alors que le mouvement était pacifique depuis 1 mois. Il devra en subir les conséquences, étant donné qu"il ne doit pas y avoir de justice à deux vitesses.

A première vue le gouvernement a décidé de prendre acte de la requête des ultra marins. Espérons que cela ne rentre pas dans le cadre d'un énième éffet d'annonce, les élections approchant. Le message est passé et les Régions ultra marines sont décidées à ne pas laisser passer, quelques tentatives que ce soit de vouloir faire de cette crise, de la publicité égocentrique; qui en ces circonstances paraissent grotesques et malvenues.

Elle est belle la République !!!

Karssou 971 

 

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires