Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

universal_foot

Forza Barça

Abidal le Catalan Posté le Vendredi 29 Juin 2007 à 18h58

Eric Abidal a été présenté à la presse ce vendredi  (Panoramic)

Abidal le Catalan

Après de longues semaines de négociations, Eric Abidal est parvenu à ses fins. Le latéral gauche international s’est engagé pour 4 ans avec le FC Barcelone qui a dû débourser 15 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Par Mathieu Idiart

Lyon dans ses frais
Les bras de fer entre les joueurs et les clubs se multiplient sur le front des transferts mais l’un d’entre eux a trouvé, jeudi, une issue favorable. Depuis l’ouverture officielle du marché, Eric Abidal avait clamé, à qui voulait bien tendre une oreille attentive, son envie irréversible de quitter l’Olympique Lyonnais pour rejoindre la Catalogne et son prestigieux FC Barcelone. Un désir qui s’est longtemps heurté au refus de Jean-Michel Aulas, soucieux de préserver les intérêts de son club. Le président rhodanien n’avait pas complètement fermé la porte à un départ mais n’entendait pas brader l’un des ses joueurs les plus côtés en fixant la barre à 15 millions d’euros. Une somme qui a longtemps rebuté le Barça mais, lancé dans une politique de recrutement clinquant, le président Joan Laporta a fini par céder comme le confirme l’OL par le biais d’un communiqué : «L’Olympique Lyonnais informe du transfert d’Eric Abidal au FC Barcelone pour un montant de 15 millions d’euros plus 0,5 millions d’euros d’incentive en fonction des résultats sportifs du club catalan au cours des quatre prochaines saisons. En outre, l’Olympique Lyonnais percevra une somme de 0,8 millions d’euros pour couvrir les intérêts financiers liés à l’étalement du règlement.»

Successeur de Van Bronckhorst
Acheté pour 9,8 millions au LOSC en 2004, l’Olympique Lyonnais réalise ainsi une plus-value certaine sur le joueur mais voit partir un nouveau cadre après Tiago et peut-être avant Florent Malouda. Cette coquette somme devra donc être utilisée à bon escient afin de limiter les effets de ce début de saignée. Abidal a, lui, déjà tourné la page OL et a confié ses ambitions sous le maillot catalan. «Jouer au Barça a toujours été mon souhait. Maintenant, mon but est le même qu’à Lyon, continuer à gagner», indique l’arrière gauche des Bleus sur le site du club. En Catalogne, Abidal ne sera pas en territoire totalement inconnu puisqu’il retrouvera deux de ses partenaires en équipe de France, Thierry Henry et Lilian Thuram : «C’est important d’avoir des gens qui parlent français dans le groupe. Cela facilitera le lien entre nous. Avant de venir, j’avais demandé à Lilian quelle était l’ambiance dans l’équipe». Le FC Barcelone n’a donc pas tardé à dénicher le remplaçant de Giovanni van Bronckhorst sur le flanc gauche et espère améliorer une défense qui a parfois pêché la saison dernière : «La position d’arrière gauche pouvait être améliorée. Abidal est un grand professionnel, très rapide, il remplissait tous les critères. Il peut se projeter vers l’avant tout en étant solide en défense», argumente le secrétaire technique blaugrana, Txiki Begiristain.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires