Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

universal_foot

Forza Barça

Abidal le Catalan Publié le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:58:24

Eric Abidal a été présenté à la presse ce vendredi  (Panoramic)

Abidal le Catalan

Après de longues semaines de négociations, Eric Abidal est parvenu à ses fins. Le latéral gauche international s’est engagé pour 4 ans avec le FC Barcelone qui a dû débourser 15 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Par Mathieu Idiart

Lyon dans ses frais
Les bras de fer entre les joueurs et les clubs se multiplient sur le front des transferts mais l’un d’entre eux a trouvé, jeudi, une issue favorable. Depuis l’ouverture officielle du marché, Eric Abidal avait clamé, à qui voulait bien tendre une oreille attentive, son envie irréversible de quitter l’Olympique Lyonnais pour rejoindre la Catalogne et son prestigieux FC Barcelone. Un désir qui s’est longtemps heurté au refus de Jean-Michel Aulas, soucieux de préserver les intérêts de son club. Le président rhodanien n’avait pas complètement fermé la porte à un départ mais n’entendait pas brader l’un des ses joueurs les plus côtés en fixant la barre à 15 millions d’euros. Une somme qui a longtemps rebuté le Barça mais, lancé dans une politique de recrutement clinquant, le président Joan Laporta a fini par céder comme le confirme l’OL par le biais d’un communiqué : «L’Olympique Lyonnais informe du transfert d’Eric Abidal au FC Barcelone pour un montant de 15 millions d’euros plus 0,5 millions d’euros d’incentive en fonction des résultats sportifs du club catalan au cours des quatre prochaines saisons. En outre, l’Olympique Lyonnais percevra une somme de 0,8 millions d’euros pour couvrir les intérêts financiers liés à l’étalement du règlement.»

Successeur de Van Bronckhorst
Acheté pour 9,8 millions au LOSC en 2004, l’Olympique Lyonnais réalise ainsi une plus-value certaine sur le joueur mais voit partir un nouveau cadre après Tiago et peut-être avant Florent Malouda. Cette coquette somme devra donc être utilisée à bon escient afin de limiter les effets de ce début de saignée. Abidal a, lui, déjà tourné la page OL et a confié ses ambitions sous le maillot catalan. «Jouer au Barça a toujours été mon souhait. Maintenant, mon but est le même qu’à Lyon, continuer à gagner», indique l’arrière gauche des Bleus sur le site du club. En Catalogne, Abidal ne sera pas en territoire totalement inconnu puisqu’il retrouvera deux de ses partenaires en équipe de France, Thierry Henry et Lilian Thuram : «C’est important d’avoir des gens qui parlent français dans le groupe. Cela facilitera le lien entre nous. Avant de venir, j’avais demandé à Lilian quelle était l’ambiance dans l’équipe». Le FC Barcelone n’a donc pas tardé à dénicher le remplaçant de Giovanni van Bronckhorst sur le flanc gauche et espère améliorer une défense qui a parfois pêché la saison dernière : «La position d’arrière gauche pouvait être améliorée. Abidal est un grand professionnel, très rapide, il remplissait tous les critères. Il peut se projeter vers l’avant tout en étant solide en défense», argumente le secrétaire technique blaugrana, Txiki Begiristain.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Abidal est à Barcelone Publié le Vendredi 29 Juin 2007 à 10:49:05
Cliquez pour Zoomer
Eric Abidal, qui était en vacances à Barcelone, va être rejoint dans la journée de vendredi par ses dirigeants pour finaliser son transfert au Barça. Dans un entretien accordé à L'Equipe du jour, le joueur affirme qu'il ne regrette pas d'être resté à Lyon l'an passé, mais qu'il part «pour franchir un palier». Contrairement à Michael Essien ou Mahamadou Diarra, lui n'a pas souhaité aller au bras de fer. «Je voulais absolument éviter ce genre de situation, car j'ai quand même passé trois belles saisons à Lyon». Il attendait toutefois de voir comment son président, Jean-Michel Aulas, réagirait. «L'an dernier, au moment de l'affaire Ribéry, il avait déclaré que Pape Diouf devait respecter la volonté d'un joueur qui voulait partir. J'attendais de voir s'il respecterait les mêmes principes pour ses joueurs».
Egalement dans le viseur du Milan AC, il a toujours eu «une préférence pour le championnat d'Espagne», et donc pour Barcelone. «C'est simplement le club où j'ai toujours rêvé de jouer quand j'étais gamin, un très grand club». Il sait qu'il lui faudra toutefois «gagner sa place dans l'équipe. A Barcelone, il va falloir travailler dur. J'ai hâte d'y être, de voir de nouvelles têtes, et de reprendre le métier».
Pour le remplacer, l'OL pourrait se tourner vers le Parisien Sylvain Armand, mais il suit également des pistes à l'étranger. Par ailleurs, Lyon serait très intéressé par la venue du jeune prodige brésilien Borges Willian, âgé de 18 ans, et qui fait des merveilles au poste de milieu offensif avec les Corinthians. Enfin, en cas de départ de Malouda, Lyon serait intéressé par le milieu du Paris-SG Jérôme Rothen, que Perrin a eu sous ses ordres à Troyes

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
De l'Ecosse à Hong Kong Publié le Jeudi 28 Juin 2007 à 17:09:52

 

Le FC Barcelone reprendra l'entraînement le 20 juillet avant de partir en Ecosse pour un stage de six jours, à St Andrews, du 23 au 28 juillet. Les Blaugranas affronteront durant ce périple britannique Dundee United à Tannadice, le 26 juillet, et Hearts à Murrayfield, le 28 juillet, puis ils partiront pour une tournée de neuf jours en Extrême-Orient, du 3 au 11 août, où ils rencontreront successivement Beijing Guoan le 5, Yokohama Marinos le 7 et une sélection locale à Hong Kong le 10. De retour en Europe, le Barça jouera, le 15 août, face au Bayern de Munich pour le dernier match de Mehmett Scholl, avant d'effectuer sa grande rentrée au Camp Nou, face à l'Inter Milan le 22 août
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Henry, le « Barcelonais » Publié le Jeudi 28 Juin 2007 à 17:05:16
Cliquez pour Zoomer

De dimanche à mardi dernier, Thierry Henry a pu mesurer l'immense défi qui l'attend au FC Barcelone, où il s'est engagé jusqu'en juin 2011 et une indemnité de transfert de 24 ME (plus 4 ME de bonus éventuels pour Arsenal). Lors de sa présentation au Camp Nou, lundi en fin d'après-midi, ils étaient plus de 32.000 fans à venir l'accueillir pour sa présentation. Pas autant que pour Diego Maradona en juillet 1982 (50.000) mais beaucoup plus que pour l'arrivée de l'ex-Parisien Ronaldinho à l'été 2003 (25.000). La Catalogne travaillait pourtant ce jour-là mais le peuple blaugrana, près de 80.000 socios encartés, a zappé quelques heures de bureau pour venir ovationner « El Rey» Henry. L'ancien Gunner a vécu son premier séjour espagnol au pas de charge, pisté par un nuage de caméras qui l'a suivi de l'hôpital de Barcelone jusqu'à la signature officielle de son contrat pharaonique (600.000 euros net mensuel hors primes) dans le bureau du président Joan Laporta. Logé dans un hôtel cinq étoiles donnant sur le port olympique, l'international français était accompagné de son agent et ami Darren Dein, le fils de David Dein, l'ancien directeur général d'Arsenal. Le site internet des Gunners avait beau déborder d'hommages, Londres était déjà loin dans le rétroviseur de TH. Le soleil avait remplacé la pluie. La Méditerranée lui offrait le miroir bleu de ses nouvelles ambitions. Dans le sillage des deux cent journalistes (représentant 103 médias principalement espagnols, anglais et français) accrédités pour la parade, France Football a vécu les trente-six premières heures de «Titi» à Barcelone.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Abidal sera barcelonais Publié le Jeudi 28 Juin 2007 à 17:03:33
Cliquez pour Zoomer

D'après L'Equipe de jeudi, Eric Abidal, le défenseur international français de Lyon, va s'engager dans les jours qui viennent pour quatre ans à Barcelone. Les deux clubs ont en effet trouvé un accord pour le transfert du joueur, pour un montant avoisinant les 14 millions d'euros. Lille, où évoluait Abidal avant de rejoindre l'OL, devrait recevoir près de 3 millions, soit 50% de la plus-value réalisée par le club rhodanien, qui l'avait acheté 8,5 millions en 2004.
Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, aurait aimé conserver son joueur une année de plus. Il lui a d'ailleurs proposé une prolongation de contrat avec l'assurance de le laisser partir l'été prochain. Mais le joueur a refusé. Il a ensuite fait savoir que le défenseur ne partirait pas à moins de 20 millions, une somme peut-être dissuasive pour les clubs intéressés : Le Real Madrid, l'Inter Milan, l'AC Milan, Arsenal et Barcelone. Le club catalan a d'abord proposé un échange avec Saviola. Une tentative ridicule, d'après M. Aulas. Il est revenu à la charge avec une offre de 9 millions, également repoussée, puis une autre de 12, qui connaîtra le même sort. La quatrième sera la bonne. Reste à savoir si ce départ aura des répercussions sur l'avenir de Florent Malouda. M. Aulas avait fait savoir que son cas était lié à celui d'Abidal et qu'en aucun cas les deux joueurs ne partiraient. Chelsea, revenu à la charge pour Malouda, pourrait finalement faire flancher le président rhodanien.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Henry, les raisons d'un départ Publié le Mercredi 27 Juin 2007 à 12:37:01

Régulièrement évoqué, le transfert de Thierry Henry d'Arsenal à Barcelone est cette fois scellé dans le marbre. Quelles raisons ont poussé l'ancien Monégasque à quitter le club londonien auquel il avait souvent répété sa fidélité ? Le départ de David Dein, ancien vice-président des Gunners, "a déclenché tout le processus", explique le Français dans un entretien accordé à L'Equipe. Dès lors, Henry redoutait, à l'instar d'Arsène Wenger qui n'a pas prolongé son contrat à Arsenal, que les ambitions du club de son coeur ne soient revus à la baisse...

Après avoir été adversaire, Henry et Puyol vont jouer sous le même maillot, celui du Barça.Après avoir été adversaire, Henry et Puyol vont jouer sous le même maillot, celui du Barça.

Le départ de Dein
C'est la clé principale à l'ouverture d'un transfert de Thierry Henry. Et l'intéressé ne s'en cache pas. "C'est vrai, je n'ai jamais pensé que ce serait possible (de partir d'Arsenal), explique l'international dans un entretien accordé à L'Equipe. Mais j'ai également répété que le départ de M. Dein (l'ancien vice-président d'Arsenal), qui faisait la relation entre le Board (le conseil d'administration) et les joueurs, avait déstabilisé le club et le coach. C'est ce qui a déclenché tout le processus, tout mon raisonnement." Alors qu'il avait résisté l'été dernier aux sirènes catalanes, Henry n'avait cette fois plus de raison de continuer de faire acte d'allégeance à Arsenal.

Plus qu'un simple supérieur hiérarchique, David Dein était en effet comme un père pour Henry, par ailleurs très proche de Darren Dein, le fils de David, qui s'occupe de ses intérêts et qu'il avait choisi comme témoin de mariage. Un père qui a été viré de la famille Gunners pour avoir soutenu Stan Kroeke, le milliardaire américain propriétaire des Denver Nuggets et actionnaire minoritaire du club, dans sa volonté de prendre le contrôle total d'Arsenal. Le départ de l'ancien président du G14 a donc précipité celui de Thierry Henry. Et c'est tout le château de cartes qui risque de s'effondrer...

Les doutes de Wenger
Après Patrick Vieira, David Dein et Thierry Henry, Arsène Wenger pourrait en effet être la prochaine figure de la dernière décennie d'Arsenal à faire ses valises. En refusant de prolonger son contrat avec les Gunners avec lesquels il n'est donc plus lié que jusque la fin du prochain exercice, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco a fini de convaincre son attaquant vedette de s'exiler. Les huit années d'idylle entre Thierry Henry et Arsenal ont tenu en effet en grande partie à la présence de Wenger qui l'avait lancé à Monaco avant d'en faire le buteur qu'il est aujourd'hui en le replaçant dans l'axe lorsqu'il a débarqué de la Juventus de Turin en 1999.

"Ce sont deux personnes que j'avais exigées à mes côtés lorsque j'ai resigné mon contrat l'été dernier. (...) On ne peut jamais dire qu'une seule personne est plus grande qu'un club. Mais si deux personnes sont vraiment proches de l'être, c'est bien Arsène et M. Dein", répète d'ailleurs à l'envi le néo-Catalan. Pas persuadé que son mentor poursuivra l'aventure avec Arsenal au-delà de la saison prochaine, lassé de constater que l'érection de l'Emirates Stadium continue de restreindre l'enveloppe dédiée au recrutement, Thierry Henry a compris, comme beaucoup, qu'une page est en train de se tourner dans le club londonien. Et qu'elle n'est pas propice à assouvir la soif de titres du buteur français...

L'attrait du Barça
"J'ai toujours dit que si je m'en allais, je n'irais qu'à Barcelone." Henry se veut clair dans sa déclaration d'amour pour le club catalan, même s'il affirmait encore l'été dernier qu'il ne jouerait jamais en Espagne... "J'ai choisi ce club pour le football qu'il pratique, son histoire, son stade. Pour Frank Rijkaard avec lequel j'ai grandi en tant que joueur et pour lequel j'ai le plus grand respect. Comme pour les joueurs qui évoluent sous le maillot de Barcelone", précise Henry, redoutable communicant. Un peu, peut-être, aussi pour le salaire que lui propose le club phare de Barcelone, des émoluments estimés, avec les primes, à 10 millions par saison, soit 40% de plus que ce qu'il touchait à Londres.

L'argent n'est pas tout et la perspective de jouer dans l'un des plus grands clubs du monde a certainement pesé lourd dans la balance. D'autant que l'attaquant de l'équipe de France pourrait être aligné au côté de Samuel Eto'o, Ronaldihno et Lionel Messi pour former certainement le quatuor offensif le plus spectaculaire du Vieux Continent. Enfin, Henry, qui a avoué avoir couru, jeune, après "les autographes de Romario et de Stoïchkov", aura le privilège de porter le numéro 14, celui de Johan Cruyff, l'une des légendes du Barça. Beaucoup de raisons de se satisfaire de cette arrivée en Catalogne. Reste au futur ex-Londonien à s'adpater à la pression médiatique espagnole qu'on dit plus dure encore que celle des tabloïds anglais..

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager