Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Dominique

Blog de réflexion politique

La chrétienté de la France Posté le Mardi 31 Mars 2009 à 17h12
Avant d'être ce grand pays laïc que nous connaissons, la France a été un pays nourrit de chrétienté.
Le rôle de la France dans le plan de Dieu est le rôle le plus privilégié qu'une nation ait pu recevoir.
La France est la "fille aînée de l'Église" et conserve ce privilège lors même qu'elle tend depuis plusieurs siècles à renier ses origines chrétiennes.
Que l'on traverse ce pays, du Nord au Sud, de l'est à l'ouest, les cathédrales, les églises, les abbayes attestent du passé religieux de la France.
Ce pays a vu naitre de grands saints comme Jeanne d'Arc, Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, le saint curé d'Ars.Les lieux de pèlerinage sont connus mondialement comme Lourdes, la rue du Bac, le Mont St Michel, Lisieux, Auray, Les saintes Marie de la mer, Paray le Monial etc...
Le véritable rayonnement de la France est un rayonnement spirituel.
Dès lors que la France s'éloigne de sa mission première, elle ne convainc plus.
La France s'est donné elle-même d'autres missions : les droits de l'homme, la défense des libertés.
En théorie, c'est noble, en pratique, on constate de jour en jour que nous nous éloignons de plus en plus de nos idéaux.
Il suffit de lire dans les actualités la situation des sans papiers et des aspirants à l'immigration et nous constatons que la France qui autrefois était considérée comme terre d'accueil est devenue un véritable désert humain à ce niveau.
Beaucoup attendent le réveil de la France, mais le véritable réveil de la France sera la reconnaissance de ses racines chrétiennes et de son rôle spirituel.
La visite de Jean-Paul 2 en 1986 nous interpellait déjà : "France, qu'as-tu fait de ton baptême?"
23 ans après, on peut encore se poser la question en constatant le déchaînement des médias lors de la visite du Pape Benoit XVI en Afrique, et leur peu de motivation à restituer la totalité du discours du Pape.
Il suffit de voire la condamnation unanime de la classe politique devant "l'affaire du préservatif", comme si cela était le rôle du politique en France de relayer une information tronquée que les médias ont déjà généreusement déversée sur nos esprits avides de critiquer l'Église et peu enclins à la réflexion.


 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires