Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Dominique

Blog de réflexion politique

La résistance en France Posté le Mercredi 8 Juillet 2009 à 15h33
Quel héritage nous a laissé la résistance française?
Avons-nous gardé dans nos gênes le courage, et la force de ceux sans qui nous n'aurons jamais pu vivre dans un pays libre? Avons-nous oublié?
L'action de la résistance est-elle demeurée vaine, n'est-elle vouée qu'à être récupérée à des fins politiques.
Nous célébrons des héros morts pour s'être opposé à une vision de la France qui ne représentait pas la liberté.
Serons-nous capables en 2009 de combattre aussi intensément nos idéaux ?
L'action de la résistance a permis grâce au combat de français et de françaises de tous âge, combat allant jusqu'au sacrifice de leur vie pour une France libre, de donner à la France les bases d'un nouveau départ après la seconde guerre mondiale.Elle lui a permis de relever la tête, alors que la défaite de 1940 et la collaboration avec l'occupant ne la montrait pas victorieuse aux yeux des alliés.
Le peuple français existe t-il encore ? Quand je parle du peuple français, je parle d'une vision idéale de la France : c'est-à-dire celle qui ne relève d'aucun parti politique mais uniquement du sentiment d'appartenance à un pays qu'il se sent prêt à défendre, et pour lequel il est prêt à se battre.
Le peuple français se meurt de n'avoir pas de leader c'est-à-dire qu'il n'existe personne à l'heure actuelle capable d'unifier les français au sein d'un idéal commun.
Petit à petit, les différents mouvements politiques historiques qui regroupaient les français ont perdu de leur influence pour laisser la place à un parti dominant et plusieurs autres partis ayant plus ou moins d'influence, s'essoufflant et ayant de la difficulté à prendre leur essor.
Le français de base, dont l'opinion se forge à coups d'images et de sons (télévision, radio, journaux) n'a pas la recul nécessaire pour comprendre que les médias sont des instruments au service des politiques destinés à former ou à déformer les esprits.
Comment peut-on arriver à expliquer que dans un pays civilisé, libre, intelligent, démocratique et avec un passé historique comme celui de la France, nous en arrivons à tomber aussi bas : un déficit public en augmentation, la montée du chômage, une vie démocratique qui s'essouffle ?
Comment peut-on expliquer que certaines mesures puissent entrer dans le débat de nos jours?
Parlons par exemple du travail du dimanche : comment peut-on remettre en question une mesure qui prive le français de cette journée de repos aussi bien spirituelle, que culturelle ou familiale.
Comment avons-nous pu troquer la conscience du pays au profit d'intérêts marchands ?
Tout le monde sait bien que l'argent est un mauvais maître.Pourquoi vendre nos acquis sociaux si chèrement acquis à si bas prix?


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires