Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Journée de la culture ! Posté le Vendredi 8 Février 2008 à 04h21
Aujourd'hui j'ai décidé que j'allais me cultiver un peu.
Visite de quelques musées, mais avant tout rendez vous au Burger King pour un Double Whopper bien d'ici (Imaginez un Big mac, près de 2 fois la taille normale avec 2 tranches de viande type 280). C'est en quelque sorte le moment de la culture "gastronomique" américaine ! Je me rends vraiment compte que le mythe du fat américain est bien vrai, dans les McDo il existe même des 1$ Menu, un ptit creu, 1$ et hop un doublecheese burger. Idem les happy hour, de 16h à 21h, 1$ = 1 bière. Trop dangereux pour se faire du gras ici. (1$... 65 centimes la bière tout de même )

J'ère un peu dans Wall Street avant de prendre le métro pour m'emmener à la 96ème Midtown East, à l'est à peu près au centre de Central Park.
Je veux me rendre au Guggenheim Museum de NY, un musée d'art moderne.
Pas de bol, celui-ci est en travaux, il reste néanmoins ouvert... sauf le jeudi !
Je n'ai pas pu prendre de photo mais en voici une tirée du net :

Image

Je me rends donc quelques rues plus bas, direction le 'Met', le Metropolitan Museum, l'un des plus grands musées d'art au monde. Le prix est suggéré, vous donnez ce que vous voulez... Ce musée est inévitable, un mélange de tellement de cultures. Au rez de chaussée, on trouve l'art égyptien avec un temple reconstitué sous une grande baie en verre donnant sur les buildings new yorkais, un anachronisme parfait !

Image Image

Une salle d'armes, des sculptures européennes (grècques & romaines) et tout plein de choses sur notre histoire en occident. C'est d'ailleurs impressionnant de se rendre réellement compte à quel point il n'y a aucune histoire américaine et que les gens se cultivent grâce à NOTRE histoire. Et je réalise que l'histoire française est très présente ici, des reconstitutions de chambre à l'époque de Louis XIV, des vitraux d'églises françaises... Mais ce musée regorge de multiples pièces et je me rends dans la Modern Art room, c'est un art que je ne comprends vraiment pas (cf. 4ème photo qui suit)

Image Image Image Image
Désolé pour la qualité mais des photos sans flash... pas facile

Je monte ensuite au second étage, où je me retrouve par hasard dans la pièce des peintures européennes du 19ème et début 20ème. Je ne m'attendais pas à faire ce genre de rencontres. Je me retrouve dans une salle consacrée à Monet, je cottoie les plus grandes toiles : Van Gogh, Gauguin, Pissaro, Picasso, Cézanne.
Une forte émotion m'envahit, je suis parcouru par un certain frisson. Je suis insensible à l'art moderne, mais je viens de comprendre ce que l'on peut ressentir à voir les toiles les plus mythiques. C'est une sensation que je n'avais jamais ressenti. Ca aurait été dommage de ne pas les voir. Puis je croise des portraits réalisés par Ingres, Degat, Lautrec, mais cela me captive moins.
Je suis perturbé, je viens de passer à côté des originales de toiles européennes les plus connues. Je n'aurais pas assez du blog pour vous en faire un commentaire et toutes les mettre, cependant vous pouvez consulter cet album où j'ai mis toutes les photos de ce que j'ai vu avec un commentaire. A vos méninges, retrouvez les peintres suivants !

Image Image Image Image Image Image
Désolé, photos toujours sans flash

3 commentaires. Dernier par Julaf le 14-02-2008 à 22h56 - Permalien - Partager
Commentaires