Julaf's canadian life

Un français à Toronto

St Patrick Day / Toronto Islands Posté le Lundi 17 Mars 2008 à 15h09
Ce dimanche, une bien belle journée ensoleillée qui s'annonce pleine de découvertes.
Petit déjeuner aux pancakes - sirop d'érables pour commencer. Je rejoins Katya et Aurélien avec qui j'ai planifié d'aller sur les îles de Toronto. Mais avant ça, aujourd'hui, la ville célèbre la St Patrick et une parade a lieu dans le centre.
Nous rejoignons les gens de l'auberge pour partir avec un groupe d'une vingtaine de personnes, direction Yonge Street (la rue principale de Toronto, qui d'ailleurs est la seconde route la plus longue du monde avec ces 1896 km) où la parade défile. Cornemuses, danses celtes, fanfares... tout le monde se pare de vert et blanc et les irlandais de l'auberge ont leur petit bout de chez eux ici. Tout est au couleur de l'Irlande, même la CN Tower qui le soir s'allume ... en vert !

Image Image Image Image

15h30, nous prenons le ferry direction les îles, sur le lac Ontario. C'est un groupe de petites îles qui s'étend sur 9 km, où certains habitent, mais on peut y trouver en été un parc d'attraction et faire le tour de l'île en vélo. Il y a sur l'une d'entre elle, un aéroport privé que je vois de ma chambre.
Mais c'est surtout un endroit où les gens viennent se dépayser, et à quelques mètres des buildings, j'ai vraiment l'impression d'avoir changé de ville. Rivière gelée, petites maisons colorées, neige, calme : voilà le côté nature que je me représentais du Canada. Julien nous rejoint ainsi que Carolina (une chilienne) et Adrien (un mexicain), des personnes rencontrées auparavant à l'auberge, pour visiter. Nous marchons du côté lac, et c'est impressionnant, de l'eau à perte de vue, ce lac ressemble vraiment plus à un océan. L'eau est cristalline, mais ne pas se fier aux apparences, il paraît que le lac Ontario est un lac très pollué, dû aux nombreuses activités industrielles en périphérie du lac. D'ailleurs, en été, personne n'ose s'y baigner... frustrant ! D'un côté le lac, de l'autre la Skyline, qui avec ce temps est particulièrement magnifique. Un contraste parfait entre la civilisation moderne et le dépaysement complet.

Quatre heures de ballade apaisante sur cette île, un peu morte en hiver, car les parcs sont fermés et aucune activité n'est recensée... Mais tellement beau avec ce reste de neige et ces vues superbes. Par contre, le vent est lui aussi bien présent, et nous sommes frigorifiés, ce qui nous fait retourner au bateau. Ce soir St Patrick oblige, rendez-vous avec les gens de l'auberge pour boire quelques bières
En repartant du pub, nous errons dans les rues et tombons sur un tournage qui m'avait déjà intrigué.
Les gens tournent un film censé se passer à NY. Des voitures de la NYPD, des drapeaux américains... Tout est reconstitué, je pense qu'au milieu des buildings de Toronto, l'illusion est parfaite. Nous essayons de nous infiltrer dans un groupe de figurants, mais en vain, le staff nous remarque, nous en profitons pour discuter. Tant pis, ça aurait été plutôt marrant. Et en exclusivité, je peux vous dévoiler que le film Max Payne sortira prochainement avec Marc Walhberg dans le rôle principal. Enorme car j'ai joué à ce jeu vidéo pendant des heures !!