Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Construire son réseau Posté le Jeudi 27 Mars 2008 à 23h53
Comme chacun le sait, de nos jours si l'on veut avancer, il faut s'avoir s'entourer et surtout se constituer le meilleur réseau.

Mercredi 26, après avoir fait la connaissance de nouveaux PVTistes, je me rends à un salon de l'emploi bilingue. Une quinzaine de company, je m'entretiens avec 4 d'entre elles.
* Le gouvernement canadien, a qui je poses la question des éventualités dans le développement durable. La personne me répond avec l'accent de Gilbert Rozon... très marrant ! Il y a des possibilités, mais faire un travail fédéral avec un visa d'un an. C'est juste.
* DELL, avec qui je m'entretiens en anglais, intéressé par mon profil, je récupère un contact et ils me disent qu'ils ont des possibilités... à Ottawa, je ne peux être disponible pour le moment car mon bail est de 6 mois. A suivre
* Staffworks, l'agence de placement avec qui j'avais déjà eu un rendez vous. Ils me proposent de travailler dans une société d'emprunts au Nord de Toronto, un poste bilingue. Je ne suis pas super emballé, mais c'est assez bien payé.
* PORTER Airlines, une compagnie de vols privés sur une des îles de Toronto. Un poste bilingue (80% en anglais, 20% français) au service clientèle. Le feeling passe bien, le manager veut me revoir le lendemain.

Je rencontre de nouveaux français avec qui je sympathise, et en sortant, la société qui organisait l'évènement me demande comment ça s'est passé. Je parle de mon projet de travailler dans le développement durable, et qu'il n'y avait pas d'entreprises pour ça ici. Une des personnes, très serviable me donne ses coordonnées car elle connait quelqu'un qui a une société sur des études pour l'environnement à Toronto. Je lui envoie donc mon CV aussitôt rentré chez moi.

Le Jeudi 27, je pars à l'entretien pour Porter. Tout se passe plutôt très bien, nous échangeons une bonne heure en anglais. Le salaire est moyen mais les avantages sont nombreux (tous les vols nord américain pour 30$, des primes de fin d'année intéressantes). Et je passe surtout dans des bureaux où je croise hôtesse sur hôtesse...
Visiblement je les intéresse, il me recontacte j'espère, demain.
Puis en sortant, un coup de fil de la société d'évènementiel. Ils me proposent de participer en tant que volontaire à un salon demain pour les métiers bilingues, où se trouvera l'entreprise pour l'environnement.

En 2 jours, une multitude d'entretiens, un réseau élargit et probablement enfin des possibilités d'embauche.
A suivre.
3 commentaires. Dernier par MATHIAS le 28-03-2008 à 18h53 - Permalien - Partager
Commentaires