Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Week end a Montreal Posté le Mercredi 23 Juillet 2008 à 03h27
Ce week end, direction Montréal !
Porter organise une après midi entre employés pour faire connaissance. L'aller-retour est offert, alors autant en profiter

Après le boulot vendredi, je prends donc l'avion pour aller à la rencontre de la nouvelle France. Arrivé à Montréal, quelle surprise, toutes les publicités en français tout autour est en français, les panneaux ont l'air américain mais écrits en français... bref TOUT absolument tout est traduit jusqu'au panneau STOP -> Arret, le Happy Meal au McDo -> Joyeux Festin... incroyable

Image

Un week end où je planifie du couch surfing, le principe : aller chez les gens et dormir sur leur canapé, un week end rentable et plutôt amusant.
Vendredi soir je me rends donc chez Laura, une française rencontrée à Toronto, immigrée à Montréal.
Samedi après-midi au bord du St Laurent avec les autres employés de Porter pour une aprem barbec/volley/kayak. Rien d'extraordinaire, mais un bon moyen de se changer les idées.
Samedi soir direction une boite de Montréal où nous rentrons gratos grâce à un collègue inscrit sur la guest list. Ce soir le couch surfing se fait chez Devi une collègue dont la mère vit à Montreal. (3ème photo mes 2 couch surfeuses... s'embête pas le garçon)
Merci à elles deux de m'avoir fourni un toit.

Image  Image Image Image

Je profite donc du dimanche, malgré un temps plus que moyen pour errer dans les rues et découvrir un plus les rues de la ville, considérée comme la deuxième agglomération francophone de langue officielle dans le monde.
Visite de l'oratoire St Joseph, une basilique plus grande que Notre-Dame, leur Montmartre quoi.

Image Image Image

Pas vraiment beaucoup de temps pour découvrir, mais le contraste ancien/récent est encore plus présent qu'à Toronto, un mélange d'architecture tellement flagrant.
Un petit détour par le vieux Montréal, très sympa qui n'est pas sans me rappeler certaines villes de Bretagne. Un petit séjour dans un bout de France en amérique du nord.

Image Image Image Image Image

Cela dit, trop de français de France à mon goût (première fois que j'entends "l'accent" banlieusard depuis que j'ai quitté la France, ça surprend ! zyva) ; je pense donc que c'est pour moi une ville sympa à visiter, mais je ne suis pas vraiment sur de pouvoir m'installer là bas.

L'anecdote du jour :
Quand on voyage avec Porter, nous ne sommes pas prioritaires pour les sièges, le client d'abord, normal.
Le problème c'est que lorsqu'il y a un vol annulé, les passagers sont déplacés au vol suivant, du coup on a encore moins de chance de rentrer. Pour nous, le manager nous a bien fait comprendre qu'on avait tout intérêt à être là lundi matin.
Un vol annulé, un second retardé, tous les vols ultra plein, ça s'annonce mal...
Il me reste une possibilité, le jump-seat, autrement dit dans le cockpit. He he, je demande donc pour ce siège et c'est chose faite.
Un voyage entre les deux pilotes, avec une vue incroyable durant tout le vol. ca me rappelle mon brevet de pilote, qu'est ce que je donnerais pour repiloter d'ailleurs.
Mais l'anecdote ne s'arrête pas là ; puisque nous partons trop tard, nous ne pouvons pas atterrir sur les iles, la compagnie a un accord avec la ville pour limiter les vols de nuit. Direction l'aéroport principal, à 45min du centre ville. Je rentre donc avec un bus affrété pour l'occasion. Un retour rocambolesque, mais un week end pour le moins original... !!

Image

3 commentaires. Dernier par pap/mam le 24-07-2008 à 09h29 - Permalien - Partager
Commentaires