Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Visite de la capitale Posté le Mardi 26 Août 2008 à 15h09
Comme vous le savez tous, la capitale du Canada, c'est Ottawa, une ville complètement bilingue qui ne compte que des postes gouvernementaux. Autant dire que ce n'est pas très animé...
Cela dit, j'y ai passé un week end génial avec Clémentine, une amie française qui part pour faire une excursion dans l'est canadien. Clémentine était dans la même auberge que moi lors de mes débuts à Toronto.

Nous allons donc dans l'auberge du même groupe, qui de manière très originale, a élue domicile dans l'ancienne prison d'Ottawa. Au premier abord, cela peut paraître un peu glauque, mais finalement c'est plutôt marrant. Certains prisonniers s'étant suicidés, il parait que l'auberge est habitée par quelques fantômes...  Nos chambres sont d'anciennes cellules et les douches également.

Image Image

Premier soir dans la ville à découvrir les rues et l'architecture outaouaise. Un marché piéton où nous testons les fameuses queues de castor : une patisserie, spécialité locale, pleine de sucre et de beurre, mais tellement bonne !
Nous remontons vers le Parlement, LE lieu incontournable de la ville et nous remontons le long des écluses d'Ottawa, faisant la jonction entre deux rivières. C'est magnifique !
La ville est tellement calme, propre, éclairée, avec peu de buildings, une ville aux allures vraiment plus européennes.

Image Image Image Image Image

Le lendemain, levés aux aurores pour découvrir la ville un maximum, visite du Parlement ainsi que la relève de la garde (la dernière de l'année)
Les pièces du parlement sont sublimes, notamment la bibliothèque, seul édifice d'origine en bois, le reste ayant été reconstruit suite à un incendie.

Image Image Image Image Image

Rappel culturel :
Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, ce qui veut dire que la reine d'Angleterre est la chef de l'Etat, mais ce sont des élus locaux qui discutent des lois, approuvées ou non par des sénateurs (nommés) et validées par la représentante de la reine. En clair, la reine est partout dans cet énorme pays, influencé par la grande histoire d'un finalement si petit pays qu'est le Royaume-uni.
Découvert par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608. Après la Conquête anglaise de 1793, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, né de l'union de trois colonies : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Nous décidons, afin de connaître davantage les environs, de louer un tandem . Une aventure extraordinaire d'autant plus que la ville est aménagée avec une multitude de pistes cyclables. Nous nous rendons ainsi jusqu'à Gatineau, la première ville, de l'autre côté de la rivière des outaouais, qui se trouve sur la province de Québec, 500m pour passer du coté francophone...
Un retour le long du canal Rideau, qui rejoint les écluses du centre ville. En hiver ce canal
est gelé et permet de faire du patin sur une distance de près de 7kms... en ligne droite.

Image Image Image Image

Petite anecdote pour le tandem, nos 30 cm d'ecart etait un peu difficile a gerer au debut, car nous devions incline le velo pour que Clementine touche par terre  ; mais apres quelques coups de pedale, nous etions les rois du tandem !

Image

Image
Un petit aperçu du canal en hiver.

La soirée se clot par un spectacle de sons et lumières sur la facade du Parlement.

Image

Image Image

Second jour, une journée culturelle qui s'annonce ; direction Gatineau pour le musée de la civilisation, très intéressant et merveilleusement enrichissant sur l'autre passé du canada, les inuits et les tribus indiennes. Un voyage dans l'histoire qui montre les origines des valeurs du respect que chaque canadien a d'ancrer au plus profond de soi.

Image Image Image Image Image

La journée se termine par la visite d'une église époustouflante aux mille couleurs. Probablement la plus belle que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Image Image

Un week end qui s'achève, parfait pour se changer les idées où quiétude et nature sont réunies. Désormais retour à d'autres prisons... celles d'un call center
3 commentaires. Dernier par la librairie en ligne de référence le 21-07-2013 à 10h36 - Permalien - Partager
Commentaires