Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Bruce Peninsula Posté le Mardi 14 Octobre 2008 à 06h26

Voila déjà près de deux semaines que je suis revenu, et un long week end de 3 jours se présente. Le week end de thanksgiving, une tradition qui bizarrement n'existe pas en France.

Nous (Olivier, Clem, Ben & Moi) profitons de ce week end pour s'échapper de la ville et aller respirer de l'air pur canadien ; juste changer de tous ces buildings.

Nous organisons donc une excursion à Bruce Peninsula, une péninsule à 4h30 au Nord de Toronto faisant la jonction entre le lac Huron et la baie Georgienne ; soit entre deux masses liquides qui s'étendent plus loin que l'horizon. C'est impressionnant de voir cette étendue d'eau douce, qui n'est finalement qu'un lac.

Samedi matin, nous louons donc une voiture pour partir en direction du Nord en plein été indien où les couleurs automnales sont bien présentes mais surtout une température qui remonte aux environs de 25°C, incroyable !

Nous avançons donc chemin faisant et nous voilà arrivés dans une petite bourgade de 5000 habitants morte après la saison estivale, c'est la que nous passerons la première nuit.

Coucher de soleil sur la baie, un spectacle toujours aussi magnifique, à vous de juger par la différence de couleurs.


Image Image Image

Image Image Image 

Image Image


Dimanche, nous nous motivons pour de la randonnée sur le 'Bruce trail', un sentier qui traverse l'Ontario du nord au sud emprunté par les trappeurs il y a quelques décennies. Nous sortons un peu des sentiers et nous embarquons sur les rochers qui bordent la péninsule, une  vraie aventure où nous sautons de rochers en rochers pour avancer.


Image Image Image


Image

Retour dans les sentiers de forêt où nous sommes seuls dans ces chemins dessinés au milieu des troncs… un vrai dépaysement, ça me rappelle les ballades que je faisais dans mes forêts normandes plus jeune, seul au milieu de nulle part à écouter le silence de la nature et à humer des odeurs de végétaux en tout genre. C'est un peu plus le Canada que j'imaginais, celui des grands espaces et de la nature ; celui où l'économie est bien loin et où une simple cascade prend une dimension féerique. Nous continuons sur un autre sentier un peu plus au sud, qui nous amène dans des grottes. Un spectacle vraiment incroyable, une eau turquoise, pure, fraiche au milieu de ces roches poreuses.


Le lundi nous pensons visiter une réserve indienne, mais la saison étant finie et étant en pleine fête de thanksgiving, tout est fermé. Nous profitons donc davantage de la nature avant de retourner dans la jungle urbaine. Au bout du bout de nulle part, une plage de galets, un champ d'inukschuks et d'art rocheux, fait par les précédents aventuriers ; à l'image de cette tour Eiffel en pierre. Le temps pour nous de revenir en enfance et de poser notre signature également.


Image Image Image
Image


Fin de journée sur une plage de sable fin, à l'identique de Wasaga Beach visitée précédemment.

3 commentaires. Dernier par meryl le 23-10-2008 à 21h28 - Permalien - Partager
Commentaires